[Le Québec en famille] Le zoo sauvage de Saint-Félicien

Pour terminer notre séjour au Québec, nous avions choisi de passer cinq nuits dans un chalet au bord d’un lac. Au programme : cocooning, kayak et châteaux de sable!

Notre chalet était au bord du lac à Jim, un lac de 11 km de long où l’on peut faire pas mal d’activités : kayak, bouées, jet ski ou encore baignade. Nous avions la chance de bénéficier d’une plage privée de sable blanc où on a passé pas mal de temps à faire bronzette et trempette. Il y avait deux kayaks dont nous avons bien profité.

A notre arrivée au chalet, la propriétaire nous a parlé du zoo sauvage de Saint-Félicien, classé parmi les dix plus beaux zoos du monde. Nous n’étions pas sûrs d’y aller, ayant déjà vu pas mal d’animaux depuis le début de notre séjour. Et puis, un jour, il faisait plutôt moche et nous n’avons pas pu passer la journée à la plage et nous avons décidé d’aller au zoo. Bien nous en a pris, il est top!

zoo sauvage de saint-félicien

Dès notre arrivée, nous sommes montés à bord du petit train pour parcourir les sentiers de la nature. Le train est grillagé et nous avons pu découvrir de nombreux animaux : des cerfs de Virginie, des loups, des chiens de prairie, des bisons… et surtout des ours noirs! On a vu plusieurs ours qui se sont approché super près du train. Ça a un peu atténué la déception de la rencontre loupée du lundi. La visite dure une heure et un guide naturaliste est aussi le chauffeur du train et nous explique tout au long du parcours ce que l’on voit. On passe également à travers des reconstitutions historiques très bien faites. On a vraiment adoré ce parcours super enrichissant!

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

Ensuite, nous sommes allés à la découverte des six secteurs du zoo : l’Arctique (où nous avons vu deux ours polaires), l’Asie, la Forêt Mixte, la Mongolie, la Montagne et la Petite ferme. Il est aussi possible d’assister à la collation des animaux à des horaires différents (ne pas rater la collation des ours polaires!), annoncés sur des panneaux dans le parc. Les enfants ont vraiment aimé en apprendre plus sur les animaux qu’ils connaissaient ou de découvrir de nouvelles espèces.

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

Dans la Petite Ferme, ils ont pu nourrir les animaux et toucher des chèvres, des chevaux ou encore un âne. Juste à côté, des jeux d’eau permettent de se rafraichir en cas de forte chaleur, les enfants n’y sont pas allés, il faisait frais.

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

zoo sauvage de saint-félicien

Dans le Pavillon faunique Ghislain Gagnon, nous avons pu voir des castors dans leur hutte ainsi que plusieurs races d’oiseaux.

Depuis cette année, de nouvelles attractions ont fait leur apparition : la mini-clinique vétérinaire (nous y sommes allés mais il n’y avait rien à voir) et la pouponnière où l’on peut voir des bébés animaux orphelins recueillis par le zoo.

En plus de la visite « classique » du zoo, il existe de nombreuses activités en plus tout au long de l’année : visite nocturne, safari photo, soirée Halloween, fête d’anniversaire… La grande nouveauté cette année, c’est Anima Lumina, un parcours nocturne de 1,5 km pour découvrir la forêt autrement. Malheureusement, il ne restait que des places vraiment tard et comme les enfants tombaient comme des mouches à 21h30 chaque soir, nous n’avons pas voulu tenter le diable.

Si vous êtes dans le coin, ou même à plusieurs kilomètres, je vous conseille vraiment cette visite, aussi passionnante qu’enrichissante!

 

Zoo Sauvage de Saint-Félicien – 2230, boulevard du Jardin – Tél : 1 800 667-5687
zoosauvage.org – facebook.com/zoostfelicien – twitter : @zoostfelicien

Tarif
Adulte : 38$27
3-5 ans : 16,09$ – 6-14 ans : 26$53
Forfait famille (2 adultes – 2 enfants) : 117$42 – Enfant additionnel : 13$05

Rendez-vous sur Hellocoton !