Écrire pour le plaisir

La Miss est entrée au CE2 la semaine dernière. Désormais, elle lit et écrit sans aucun souci et alors qu’il y a encore pas très longtemps on devait se battre pour qu’elle écrive, elle commence à vraiment comprendre le pouvoir de l’écrit.

Il faut dire que dans la famille, on est super attachés à l’écrit. L’homme et moi avons des carnets dans tous nos sacs/manteaux/pièces de la maison (ne rayez pas la mention inutile) et on passe notre temps à noter des choses que ce soit pour le boulot, le blog ou tout simplement la vie de tous les jours.

On a longtemps essayé de faire écrire la Miss en lui proposant par exemple de raconter sa journée et ses états d’âme (pour nous permettre aussi de gérer ses phobies multiples) ou encore nos vacances. Mais la plupart du temps, elle a abandonné assez vite ses projets.

Et puis récemment, en faisant du rangement dans son lit (un vrai bordel, je vous en ai déjà parlé), j’ai trouvé des petits carnets remplis d’histoire, de calculs mais aussi de ses pensées et de ses émotions couchées sur le papier. Le déclic de l’écriture s’est enfin fait! Et c’est cool car écrire avec plaisir c’est important!

Alors, comment faire pour décider ses enfants à écrire?

Déjà, la première chose c’est donner l’exemple. La Miss nous voit beaucoup écrire donc je pense que ça joue. Ensuite, l’accompagner en lui donnant des idées : écrire un journal intime, écrire des histoires, faire des listes… Tout est bon pour lancer la machine!

Et puis évidemment, il faut le matériel ad hoc! On trouve des tas de petits carnets jolis et pas chers et mine de rien, ça peut vachement motiver à écrire.

Et puis l’objet le plus important : le stylo! Qu’on choisisse un stylo avec de jolies couleurs ou un stylo ergonomique, c’est celui avec lequel l’enfant se sentira le plus à l’aise qui facilitera le déclic!

St_03111_6892_x-41_Pen-285x300
Stabilo a une gamme de stylos ergonomiques très chouette (et en plein de couleurs)

La prochaine étape sera l’orthographe. Je sais bien que la Miss n’a que 8 ans mais les bonnes habitudes doivent se prendre tôt et moi qui suis une psychopathe de l’orthographe, lire ce qu’elle écrit me fait saigner les yeux. Je vous assure, il y a du boulot!!!

sp

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Sophie

    7 septembre 2016 at 10 h 23 min

    J’adore les crayons ergonomiques stabilo mais je n’ai pas pu en acheter pour l’entrée en CP de mon grand. La maitresse voulait pointe bille fine et chez stabilo je n’ai trouvé que du pointe « feutre » ou « gel » en moyen.
    Ca m’énerve un peu car mon fils a tendance a mal tenir son stylo…

Leave a Reply