Pourquoi ouvrir un blog?

J’ai ouvert mon premier blog il y a bientôt 10 ans. A une époque où nous n’étions pas si nombreux qu’aujourd’hui.

Depuis, le monde du blogging a changé, les réseaux sociaux sont apparus, les blogueurs sont devenus à divers degrés les vitrines des marques (certains blogueurs refusant d’être sponsorisés, d’autres l’étant un peu trop). Certains blogs ont fermé, d’autres ont évolué et des milliers ont fait leur apparition.

Pour autant, je suis convaincue qu’il y a de la place pour tout le monde, pour peu qu’on se décide à bloguer pour de bonnes raisons.

Il m’arrive de temps en temps de recevoir des messages d’apprenties blogueuses qui me demandent comment recevoir des cadeaux alors même que leur blog n’a que quelques jours. Petit conseil : si la raison principale pour laquelle tu veux ouvrir un blog est de recevoir des cadeaux, NE LE FAIS PAS. Écrire des choses intéressantes/drôles/tristes/pointues/populaires, construire une communauté et éventuellement ensuite monétiser son blog et/ou recevoir des cadeaux mais surtout voir cette dernière partie comme un bonus. Un super chouette bonus je te l’accorde bien volontiers.

Donc. Revenons-en à nos moutons.

Pourquoi ouvrir un blog.

Il y a des tas de raisons qui peuvent motiver l’ouverture d’un blog et la première pour moi c’est l’envie de partager. Que ce soit le partage d’une passion (mon premier blog portait -je vous le rappelle- sur le tricotin, sujet passionnant s’il en est), d’une thématique que vous avez envie d’approfondir ou tout simplement parce que vous avez envie de partager votre quotidien (j’ai ouvert mon premier blog de maman il y a 9 ans, lors de ma première grossesse, quand j’étais la première de mes amies à être enceinte et que j’avais besoin de partager mon ressenti). Ça peut paraitre bête à dire et évident mais parfois quand je lis certains blogs (parfois des blogs relativement anciens), je ne ressens plus cette envie de partager et c’est bien dommage.

Aimer écrire est évidemment un point essentiel. Je n’ai pas dit qu’il fallait savoir écrire. Je crois que le style se peaufine avec le temps. J’ai toujours le backup de mon premier blog et ma façon d’écrire était juste ATROCE. Par contre, j’ai toujours aimé ça et je pense (j’espère) que ça se ressent. -Parenthèse psychopathe de l’orthographe- Si vous avez du mal avec l’orthographe, vous pouvez trouver une gentille personne pour vous relire. Perso, je le fais pour une copine néo-blogueuse et je kiffe ça ^^ Et j’avoue que les blogs plein de fautes ne me donnent pas envie :/

Avoir un blog c’est aussi avoir un espace à soi. Un endroit où on écrit ce qu’on veut, quand on veut sur les sujets que l’on veut. Maintenant que je ne bosse plus dans la com, mon blog me permet de garder un pied orteil dans mon ancien milieu et ça me fait un bien fou!

Et pour finir, être enthousiaste. Vous allez me dire que j’enfonce des portes ouvertes mais avoir un blog c’est faire des découvertes, des rencontres et je ne serai jamais blasée de ça. Je ne boude pas mon plaisir et je ne comprends pas les ronchon(ne)s de la blogo qui ne sont jamais content(e)s de rien. Kiffez que diable!

pourquoi ouvrir un blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !