[Lecture] J’ai dévoré la saga Vampire Academy de Richelle Mead

Je suis une fan d’histoires de vampires depuis bien longtemps. Je connais par exemple par coeur tous les épisodes de Buffy :p

Depuis, j’ai suivi True Blood et j’ai commencé Vampire Diaries. Mais malgré mon amour des vampires, je lis très peu d’histoires de buveurs de sang. J’ai lu tous les Twilight mais je n’ai pas trop aimé ces romans un peu trop sages à mon goût.

Pour mon défi lecture, je dois lire un livre de Bit litt et j’ai commencé la saga Vampire Academy par hasard. Cette série a commencé en 2007 et est écrite par Richelle Mead, auteure spécialiste du genre qui écrit d’autres séries, toujours sur le thème de la bit litt.

Et contre toute attente, alors qu’il s’agit de livres pour ados, je suis totalement rentrée dans l’histoire, dévorant le premier tome en une journée et l’intégralité des 6 tomes en une semaine (mon séjour à la clinique m’a un peu aidée).

L’histoire de base est vraiment bien tournée, avec une mythologie qui change un peu. Il existe trois types de personnes (à l’exception des humains qui apparaissent très peu) : les Moroïs, des vampires gentils et mortels qui maitrisent un élément et se nourrissent du sang d’humains volontaires, les Dhampirs, qui sont à moitié Moroïs mais ne se nourrissent pas de sang, leur force leur permet d’être les gardiens des Moroïs et enfin les Strigoïs, des vampires maléfiques qui tuent et sèment le chaos.

Le premier tome commence avec le retour dans leur académie de Rose, une jeune Dhampir et de Lissia, une princesse Moroï qui sont liées par un lien tout particulier. Les deux jeunes femmes s’étaient enfuies pendant deux ans pour échapper à un mystérieur danger. Dans ce livre, on retrouve tout ce qui fait le charme de la bit litt allié avec le style young adult : les histoires de vampires évidemment mais aussi la magie, les histoires d’amour contrariées, le passage à l’âge adulte, l’amitié…  Le livre évidemment a quelques défauts mais je suis rentrée dedans à un tel point qu’il a fallu que je le finisse au plus vite. Et au final, j’ai enchaîné les 6 tomes à la suite.

J’ai vraiment aimé Rose, le personnage principal, que je trouve beaucoup moins lisse que les héroïnes de ce genre de roman. J’ai aussi aimé le fait que l’auteure ait “retravaillé” le mythe des vampires avec cette différence Moroïs/Strigoïs et que tout ne soit pas toujours rose. Certains personnages auxquels ont peut s’attacher meurent, d’autres évoluent et on est très loin des histoires d’abstinence de Stephenie Meyer :p

Une seule chose m’a vraiment embêté dans le récit c’est qu’à chaque tome, Richelle Mead rappelle le postulat de base (ce que sont les Dhampirs, les Moroïs et les Strigoïs) et ce qui s’est passé dans les tomes précédents. Du coup, ça coupe le rythme de l’histoire et c’est lassant quand on a lu tous les romans.

A noter qu’un film a été tourné en 2014 à partir du premier tome. Je l’ai téléchargé pour voir et c’est une vraie cata. L’histoire est tronquée, les personnages ne correspondent pas du tout au roman, certains acteurs sont mauvais et au final on reste sur sa faim tant tout ce qui rend le roman intéressant est juste survolé. On se demande d’ailleurs ce que Gabriel Byrne vient faire dans ce désastre. Peut-être des impôts à payer ou une faveur à faire au réalisateur…

Et, ça n’est pas fini car l’auteure a écrit une série de 6 livres, spin-off de cette histoire : Bloodline. J’ai encore de quoi faire 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Mes dernières lectures #1 - Mademoiselle Farfalle

    24 octobre 2016 at 7 h 55 min

    […] je consacrerai un billet dédié à mes gros coups de coeur, comme je l’ai fait pour la saga Vampire Academy […]

Leave a Reply