[Cuisine] La tarte Bourdaloue, c’est facile!!

A chaque semaine du Meilleur Pâtissier, j’ai envie de faire un des gâteaux réalisés par les candidats (bon, ok pas souvent celui du grimoire de Mercotte).

Et la semaine dernière, la tarte Bourdaloue n’a pas dérogé à la règle. Mais le fait est que je fais cette recette assez souvent, dans sa version simplifiée. C’est-à-dire que je ne fais pas ma pâte moi même (ouuuuh pas bien!!).

C’est une recette que l’on peut faire avec les enfants, sous couvert qu’ils ne soient pas trop maladroits (je parle d’expérience, la première crème d’amande de la dernière que j’ai faite a fini par terre) et qu’ils vous laissent faire quand ça devient un peu « technique ». Personnellement, c’est une de mes tartes préférées, c’est une tuerie!

Recette de la tarte Bourdaloue facile

Ingrédients :
– Une pâte brisée du commerce (vous pouvez la faire vous-même si vous insistez ^^)
– 100g de beurre à température
– 100g de sucre
– 100g de poudre d’amande
– 2 oeufs moyens
– 5 à 6 petites poires
– Un litre d’eau, une lichette d’extrait de vanille et 300g de sucre pour le sirop

  • – Commencez par faire pocher les poires préalablement épluchées dans le sirop composé de l’eau, des 300g de sucre et de la vanille. Vous mettez le tout dans une casserole puis faites chauffer. A partir du moment où l’eau bout, vous comptez 10 minutes et vous arrêtez le feu.
  • – Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre (attention, on ne fait pas fondre le beurre avant, on le travaille tel quel) puis ajoutez les deux oeufs un par un. Quand la consistance est bien onctueuse (attention à ne pas travailler le beurre trop longtemps sous peine de vilains grumeaux), vous pouvez ajouter l’amande en poudre. (Facultatif : vous pouvez y ajouter une lichette de rhum :p)
  • – Préchauffez le four à 180°
  • – Mettez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette
  • – Déposez la crème d’amande afin de recouvrir le fond
  • – Déposez les poires pochées à votre convenance. Personnellement, je les coupe en quarts et j’en mets sur toute la surface de la tarte.
  • – Enfournez pendant 35 minutes
  • – Vous pouvez la manger chaude ou froide, dans tous les cas ça sera délicieux!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Maman est en blouse blanche

    31 octobre 2016 at 12 h 36 min

    La semaine passée c’était le gâteau en forme de cerveau que j’ai repéré !!! Je l’ai trouvé hallucinante. La mercotte je peux pas l’encadrer !!!

  2. Ma semaine 44/52 en 2016 - Mademoiselle Farfalle

    14 novembre 2016 at 16 h 00 min

    […] semaine, je vous ai partagé ma recette de la tarte Bourdaloue, je vous ai parlé de ma participation au NaNoWriMo 2016, de mon opération de l’hallux valgus, […]

  3. lexou

    15 novembre 2016 at 0 h 43 min

    Purée c’est malin, il est minuit j’ai faim de sucré maintenant!

Leave a Reply