[Coup de cœur] Le livre du Hygge de Meik Wiking

Il y a quelques semaines, je vous parlais du Hygge, cet art de vivre à la danoise entre petits bonheurs et moment en famille ou entre amis.

Les éditions First m’ont proposé de m’envoyer un exemplaire du livre du Hygge, paru il y a quelques jours et écrit par Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Ces derniers jours un peu maussades pour diverses raisons, j’en ai profité pour découvrir ce livre et j’ai eu un vrai coup de cœur. Déjà, pour commencer, le livre est joli et pour moi c’est super important.  Le livre est divisé en 14 chapitres sur les différentes facettes du Hygge. J’ai décidé de faire un focus sur cinq d’entre eux et à chaque fois à quel point cet art de vivre est proche du mien.

Chapitre 1 : la lumière

En parcourant ce chapitre, je me suis rendue compte à quel point la vision de la lumière pour le hygge était proche de mon quotidien. Les Danois sont les plus gros consommateurs de bougie en Europe avec environ six kilos de cire à bougie utilisées par an soit deux fois plus que le pays qui arrive sur la deuxième marche du podium. Je dois avoir un côté Danois parce que je suis une dingue de bougies depuis toujours. J’adore l’ambiance que ça fait et je ne dois pas être loin des 6 kilos aussi J

Le deuxième point concerne l’éclairage artificiel, choisir de jolies lampes et privilégier plusieurs  éclairages indirects plutôt qu’une grosse lampe éblouissante. Encore une fois, à la maison, c’est ce que l’on fait. Nous avons des plafonniers que nous n’allumons jamais, préférant de petites lampes disséminés un peu partout dans le séjour.

Chapitre 3 : être ensemble

En moyenne, 60% des Européens passent du temps avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues au moins une fois par semaine. Au Danemark, ce chiffre monte à 78%.

Etre ensemble, passer du temps agréable avec les autres, comme « un gros câlin sans contact physique ».  Les Danois quittent leur travail à 17h en moyenne, 16h quand ils ont des enfants. Ca fait rêver non ? Ah, la fameuse conciliation vie perso/vie privée, au Danemark, ça n’est pas une grosse blague comme en France…

Chapitre 4 : manger et boire

Aaaah ma partie préférée du livre J Se faire plaisir en se nourrissant. A l’heure de la mode du healthy ; que c’est rafraichissant de lire qu’il est essentiel de se faire plaisir. Evidemment, toujours de manière raisonnable mais ne pas oublier de se faire plaisir. Faire des gâteaux, plein de gâteaux. J’avoue que c’est mon grand truc, surtout en ce moment que je suis à la maison. Et c’est toujours un plaisir de le partager avec les enfants et les amis. Et il en est de même pour tous les repas à partager en hiver, c’est tellement chouette. Dans le livre, il y a même quelques recettes que j’ai bien envie de tester !

le livre du hygge

Chapitre 6 : à la maison

Dans ce chapitre, l’auteur liste comment rendre sa maison le hygellig possible.

  • – Un « hyggekrog » c’est-à-dire un petit coin douillet, un endroit où l’on peut s’installer avec un plaid, un livre et une boisson chaude
  • – Une cheminée ou un poêle, quelque chose qui m’est essentiel. C’était même un de mes critères non négociable quand on cherchait une maison.
  • – Des bougies comme dit précédemment
  • – Des objets en bois. Alors là, comment vous dire, chez bois, il n’y a que ça. Déjà, au sol, on a posé du parquet quand on a fait les travaux, c’était essentiel. Et puis nos meubles : deux tables de salon en bois brut, la lourde table de ferme de mes grands-parents, des étagères en bois…
  • – La nature s’invite dans l’intérieur : des plantes mais aussi des peaux de bêtes (là je ne suis pas trop) ou des feuilles, branches et noix intégrée à la déco.
  • – Des livres partout, tout le temps et chez nous, comment dire… c’est tout à fait ça !
  • – Des objets en céramique. La collection de mugs, ça compte ?
  • – L’importance de la texture des choses, ce que l’on ressent en les touchant
  • – Le vintage (oui la moitié des blogueuses a un intérieur hygellig :p)
  • – Des couvertures et des coussins pour pouvoir se pelotonner dès qu’on le souhaite

Chapitre 11 : Noël

C’est la période la plus hyggelig de l’année donc autant vous dire que vu ma passion pour la chose, c’est avec plaisir que ma vie sera hyggelig les prochaines semaines ! Il fait froid, il fait moche, on est tout raplapla mais en même temps, la préparation de Noël donne un regain d’énergie (enfin, chez moi !). C’est le mois où l’on décore la maison, où l’on se réunit en famille et entre amis, où on prépare de bons petits plats…

le livre du hygge

Je vous conseille vraiment ce livre qui fera un très chouette cadeau de Noël!!

Livre offert

Rendez-vous sur Hellocoton !