Et moi, je lui ai dit quoi à ma fille de 8 ans?

Je n’ai pas l’habitude de publier des billets polémiques mais en ce moment, j’en ai juste ras le bol des réacs…

De voir qu’on a voté en masse à la primaire de droite pour un mec proche de la Manif pour tous et qui a voté en 81 contre la loi de dépénalisation de l’homosexualité (et qui visiblement n’a donc pas évolué en 35 ans). De voir qu’on s’affole de voir les photos de deux mecs qui s’embrassent mais que par contre ça ne gêne personne de voir des nichons à gogo pour vendre des yaourts.

Ce tweet d’un mec qui en voyant des affiches montrant OH MON DIEU des hommes qui s’embrassent et qui demande ce qu’il doit dire à sa fille pour lui expliquer. Nonobstant la question totalement débile, je n’en ai pas cru mes yeux en lisant le hashtag « Vous êtes des monstres ». Mais putain, quel niveau de connerie il faut pour dire ça?

Alors, on dit quoi à sa fille de 8 ans?

Ça tombe bien, j’ai sous la main une fille de 8 ans. A qui je n’ai pas besoin d’expliquer ce qu’est l’homosexualité puisqu’elle sait qu’on peut tomber amoureux d’un garçon ou d’une fille et qu’on peut même se marier. Donc en soit l’image ne lui fait ni chaud ni froid. Ce sont des gens qui s’aiment et qui s’embrassent. C’est sans doute là le gros avantage de ma fille sur celle de ce Monsieur. L’ouverture d’esprit, tout ça… Et pourtant, ça n’était pas gagné, il n’y a pas encore si longtemps que ça, elle pensait que deux hommes ou deux femmes ne pouvaient pas s’aimer. Une petite explication plus tard, elle a compris que certaines princesses n’attendent pas forcément le prince charmant mais une autre princesse et vice versa.

Comme on en parlait avec l’homme, la Miss (qui adore s’incruster dans nos discussions) nous a demandé de quoi on parlait. Je lui ai donc montré les affiches. Sa première réaction : « ben c’est quoi le problème, c’est des Messieurs qui se font des câlins ». Voilà, pas de problème. Elle a ensuite lu ce qui était écrit et n’a pas forcément réagi. Pourquoi? Parce qu’à 8 ans, elle ne sait pas ce que sont précisément les relations sexuelles et que pour l’instant sans question de sa part, je la laisse faire son bonhomme de chemin. Elle m’a demandé à quoi servaient ces affiches, j’ai juste expliqué quand quand on est grand et qu’on fait l’amour, il existe une maladie très grave qui s’appelle le Sida. Et que cette maladie peut être évitée si on fait attention. Et que ces affiches sont là pour le rappeler aux Messieurs qui s’aiment. Rien ne sert d’aller plus loin dans l’explication, on a bien le temps pour ça. A 8 ans, on a pas besoin de comprendre le message de ces affiches. L’essentiel c’est que le message passe pour ceux à qui il est destiné.

Donc Messieurs, Dames, rassurez-vous, pas besoin de protéger nos chers enfants contre cette vile propagande du grand lobby LGBT. Voir deux hommes s’embrasser sur une affiche ne rendra pas vos enfants homosexuels. Tout comme voir un homme et une femme s’embrasser ne rendra pas les homosexuels hétéros (et que je regarde une photo de Monica Belluci ne me donnera pas son corps, malheureusement)(le pouvoir des photos est bien trop limité à mon goût).

Ce qui m’a fait rédiger ce billet c’est un petit tour sur mon Facebook perso ce matin. Ayant passé toute ma scolarité dans l’enseignement catholique, j’ai dans mes contacts des copains d’école et de promo et j’ai été effarée de ce que j’ai lu. J’ai lu les statuts de gens que je pensais connaitre et qui m’ont fait halluciner.

Je sais que c’est un billet différent de ce que j’écris habituellement. Mais en ce moment, j’en ai ras le bol de ce discours de merde qui se banalise. Je suis et j’ai toujours été pour le mariage pour tous, pour l’adoption par les couples homos et pour la GPA. Je suis aussi pour le dialogue et l’ouverture d’esprit. Ou en tout cas pour qu’on essaie de vivre ensemble dans l’harmonie. On peut être contre quelque chose sans forcément polémiquer et rendre la vie des autres impossible.

Allez, demain, promis, on parle de trucs légers.

PS : vous pouvez être d’accord ou pas avec moi, je vous demanderai juste un peu de civilité et de décence dans les commentaires. Bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  1. La Phanette aux petits pois

    24 novembre 2016 at 14 h 28 min

    Je vais être civilisée dans mon commentaire , t’inquiète. C’est plus ceux qui veulent retirer ces affiches qui me donnent envie d’être indécente et incivilisée que ton texte.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Avec un peu d’explication, d’ouverture d’esprit, je ne pense pas que ces affiches puissent choquer les enfants. C’est vraiment un faux prétexte pour supprimer ces affiches ! Je suis écoeurée !

  2. Fred Une Souris Bleue

    24 novembre 2016 at 15 h 41 min

    Malheureusement il y a et y aura toujours des conflits entre générations sur des sujets tel que celui-ci. Aujourd’hui ça ne nous choque pas parce que nous avons évolué avec ces idées. Il y aura toujours des réfractaires à tous les changements, des gens pour tout critiquer et même des gens qui pensent que les réseaux sociaux sont un déversoir à ce genre d’idéaux … Le principal est d’être en accord avec soi je pense et de propager l’amour et la paix autour de nous autant que possible <3

  3. Dominique FAY-KELLER

    24 novembre 2016 at 16 h 09 min

    MERCI ! Tellement juste ! Et ils leur diront quoi, à leurs enfants, quand ils auront « oublié » de mettre un préservatif à l’adolescence, car on aura manqué cruellement de dialogue, dans leur famille ? Je ne leur souhaite pas mais… J’espère que ces réac s’en mordront les doigts. D’une manière ou d’une autre.

  4. lily

    24 novembre 2016 at 20 h 00 min

    t’as bien fait de publier! good job Farfalle!

  5. Lili et ses filles

    24 novembre 2016 at 22 h 33 min

    Ton article est très juste, et j’aime beaucoup la façon dont tu as expliqué tout ça simplement à ta fille. Ma 5 ans, une fois, a vu de jolies photos de mariage de deux hommes, elle m’a demandé pourquoi ils se faisaient des câlins, j’ai dit que parfois deux hommes pouvaient être amoureux, ça arrive, elle a dit « ah bon, ok » et elle est repartie jouer ^^ ça ne l’a pas tracassé plus que ça… Ca gêne bien plus les adultes que les enfants, finalement, tout ça ! Et pour une fois que je trouvais une campagne de ce genre bien faite, simple, accessible et pas choquante, je suis dégoutée de lire toutes ces réactions pleine de haine. (Ah oui, par contre, ma fille est bien plus choquée et mal à l’aise avec les pub Aubade qui envahissent les abri-bus avec des fesses de femme en gros plan …)

  6. Maï B

    25 novembre 2016 at 0 h 33 min

    Un grand merci pour ce post si censé! Quel plaisir de le lire, ça me rassure (un peu) car en ce moment on a vraiment l’impression qu’un flot de haine sans limite est prêt à se déverser sur tout ce qui bouge (un peu différemment)!
    merci, bravo et à bientôt!
    Maï B.

  7. maman@ome

    25 novembre 2016 at 8 h 23 min

    Juste parfait cet article 🙂

  8. Sophie

    25 novembre 2016 at 8 h 49 min

    Très bel article !
    La campagne ne me choque pas par contre je regrette qu’elle ne vise que les homosexuels. Aujourd’hui beaucoup de jeunes ne se protègent plus et pas sûre que ces affiches les touchent.

  9. Cora lyly

    25 novembre 2016 at 9 h 57 min

    Oh pareil ici ma 9 ans et demi ca la gene pas elle dit bah jprefere voir des amoureux que des femmes en soutifs … je pense tout comme ici dans ma ville ses affiches font grosses polemiques (angers) …. tu a du en entendre parler … bref wai ca craint … bisous oui demain parle nous d un truc top positifs et drole

  10. Maricé

    25 novembre 2016 at 11 h 34 min

    Parfois changer de ton de blog est nécessaire et salutaire. Et oui beaucoup d’enfants, dont les cerveaux ne sont pas encore trop modelés par les idées environnantes, peuvent en remontrer aux adultes question ouverture d’esprit….
    Pour répondre au post de Sophie a priori le SIDA fait actuellement une progression principalement chez les homosexuels, c’est pour ça qu’en ce moment, la campagne est ciblé sur ce type e public. Mais d’autres campagnes d’information (au printemps ou en été : ) ) visent tous les publics.

  11. Aileza

    25 novembre 2016 at 14 h 31 min

    Excellente mise au point, bien nécessaire par les temps qui courent…

  12. Julie ♥ Adore (@julie_adore)

    25 novembre 2016 at 15 h 25 min

    Bravo Mélanie et merci!

  13. sophie mum

    4 janvier 2017 at 15 h 35 min

    article parfait et je ne sais pas sur quelle planète j’étais mais je n’ai pas vu passer ton billet ni cette campagne publicitaire 😉

Leave a Reply