Mes dernières lectures #4

Ces derniers jours, j’ai moins lu qu’à mon habitude. Les derniers jours de mon arrêt, j’avais envie d’autre chose et pas forcément de lire. Mais avec mon retour au boulot, ça va repartir!

Au programme pour cette session : un livre audio, une jolie BD et deux romans!

L’île des oubliés de Victoria Hislop
Hors challenge – Crédit Audible offert

L’histoire : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre et en plus, je trouve que le format audio lui va bien. L’histoire est très intéressante, j’avoue que je ne connaissais pas Spinalonga (et pourtant je suis allée en Crète, pas très loin de là). On s’attache aux personnages, quelles que soit leur génération.  Le sujet principal du livre est très intéressant et original – le sort des personnes atteintes de la lèpre dans la Grèce d’avant-guerre. J’ai trouvé cet aspect vraiment passionnant : les traitements expérimentaux, l’organisation de la vie sur l’île, la relation avec la famille, les émotions ressenties par les malades… J’avoue que ma connaissance de la maladie avant la lecture du livre était assez limitée et que j’ai appris beaucoup de choses sur les signes de la maladie, leurs conséquences et les traitements possibles. Après, l’histoire de famille en parallèle est peut-être moins intéressante mais apporte néanmoins un petit plus. J’ai appris qu’une série grecque en avait été tirée et c’est dommage qu’elle n’ait pas été traduite, j’aurais été curieuse de la découvrir!

4etoiles

**************************************

Tout Plaquer et aller prendre un bain de Mathou
Hors challenge – reçu en service de presse

« Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux.
Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête
des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie ! Voici 144 pages de petits plaisirs dessinés : des petits moments de tous les jours, de temps en temps et des petits mots qui font du bien. » MATHOU

Mon avis : Petite BD sympa qui se lit vite mais qui se relit avec plaisir quand on a un coup de mou. Et puis ça fait une jolie idée cadeau pour les Fêtes, à offrir à ceux que l’on aime.

4etoiles

**************************************

Melissa Sac à gras de Carène Ponte
Hors challenge

L’histoire : C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent, des yeux qui raillent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit.
Melissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégout de soi, perdition et renaissance.

Mon avis : J’ai acheté ce livre le jour de sa sortie (voire même la minute de sa sortie en fait 🙂 car je connais son auteure, uniquement virtuellement pour l’instant. Et je l’ai dévoré en une soirée. Parfois un peu maladroite, la narration prend au coeur. Surtout si comme moi, vous avez vécu des années collège ou lycées difficiles, vous vous retrouverez énormément dans le personnage de Mélissa. C’est un très bon moment de lecture à petit prix que je ne peux que vous recommander! Et, surtout, il est à faire lire aux ados de l’âge de Melissa, pour leur faire comprendre ce qu’est le harcèlement!

4etoiles

**************************************

Petites infamies en cuisine de Jessica Tom
Hors challenge – reçu en service de presse

L’histoire : Foodista talentueuse, mais jeune et naïve, Tia Monroe s’installe à New York avec de grandes ambitions : côtoyer les stars du dining et devenir l’une d’elles. Mais du chef étoilé au critique gastronomique du New York Times, tout le monde la méprise et la manipule…

Mon avis :  Jessica Tom est blogueuse culinaire et ça se sent. Toutes les descriptions des plats (et elles sont nombreuses) sont précises et montrent qu’elle sait de quoi elle parle. Parfois, on a presque l’eau à la bouche en lisant ce que Tia déguste! L’écriture est très classique, avec un schéma narratif qui ne surprend pas. Dans son histoire, Jessica Tom lorgne un peu du côté du Diable s’habille en Prada avec une héroïne qui vend son âme au diable pour arriver à ses fins, abandonnant derrière elle son gentil et compréhensif petit ami avant de se rendre compte que tout ça n’était que du vent. Au final, c’est une gentille lecture, qui donne faim!

3etoiles

Avez-vous lu un de ces livres? Est-ce qu’ils vous donnent envie?

Pour rappel, j’organise un challenge lecture pour 2017, pour en savoir plus, c’est ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !