[DIY] La bougie récup

Je suis une grande consommatrice de bougies, surtout en hiver. Des bougies parfumées mais pas seulement. J’aime l’ambiance et la luminosité qu’elles apportent et Monsieur passe son temps à rouspéter parce que j’en allume plein!

Et à chaque fois qu’un bougie se termine, ça m’embête de jeter ce qui reste de cire car bien souvent, il en reste énormément. J’ai donc commencé à garder les restes de bougie que ce soit de petits restes pour les chauffe-plat, des plus grosses ou même carrément l’intérieur de mes jarres de Yankee Candle. Je les stocke dans un grand pot en verre et quand les morceaux sont trop gros, je les coupe en morceaux.

Et avec tout ça, je me suis refait une nouvelle bougie! Et d’autres vont suivre, c’est sûr!

Pour refaire une bougie, il vous faut :

  • – Des restes de bougies (dans des couleurs qui s’accordent, on évite de mélanger du vert et du rouge)
  • – Des mèches à bougies (que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs)
  • – Une casserole ou un petit faitout
  • – Un pic à brochettes
  • – Un ou plusieurs récipients en verre (j’ai pris un pot de confiture pour mon premier essai)

1. Pour commencer, j’ai sélectionné les couleurs à mettre ensemble. J’ai choisi des bougies blanches, roses et rouges et je les ai coupées en morceaux.

2. Ensuite, j’ai rempli le pot en verre avec ces morceaux de bougie et je les ai mis dans mon petit faitout rempli d’eau déjà chaude (pour économiser l’énergie, on peut faire ça avec de l’eau déjà utilisée pour cuire des pâtes, du riz, dans mon cas, c’était une saucisse :p)

3. Avec la cuisson au bain-marie, la cire fond assez rapidement. J’ai mélangé avec le pic à brochette et quand c’est bien fondu, j’ai inséré la mèche que j’ai poussé au fond avec le pic.

4. J’avais pris une mèche plus haute que le pot donc j’ai enroulé le haut de la mèche autour du pic pour faire refroidir la cire.

5. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour donner une odeur ou des crayons gras (pour utiliser les crayons cassés par exemple) pour donner de la couleur. Personnellement, je ne l’ai pas fait.

6. Après avoir fait refroidir et figer la bougie, j’ai pu l’utiliser!

DIY bougie récup

DIY bougie récup

DIY bougie récupDIY bougie récup DIY bougie récup DIY bougie récupDIY bougie récup

Petite variante : vous pouvez faire fondre vos bougies dans une casserole que vous réserverez exclusivement à cette utilisation et remplir une jolie tasse ancienne avec la cire fondue, le tout après avoir collé la mèche au fond de la tasse avec un peu de cire.

En utilisant un contenant plus petit et en y mettant un petit couvercle en tissu (récup’) maintenu avec un élastique,
ça peut faire un joli cadeau (presque) zéro déchet 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply