Mes dernières lectures #5

Voici ce qui sera sans doute le dernier billet récap de mes lectures pour 2016. J’arrête ici le compteur de mes lectures avec 85 livres lus et 53 catégories de mon challenge lecture. Prête pour 2017!

Le Voile de Téhéran de Parinoush SANIEE
Hors challenge – Livre du mois de novembre du #ClubLectureMS

L’histoire : Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Mon avis : j’ai commencé tardivement le livre du mois de novembre du #ClubLectureMS et j’ai mis plutôt longtemps à le lire alors que je l’ai vraiment aimé. Je crois que c’est sans doute du au format papier : impossible de lire dans le noir avec 🙂 Pour en revenir à nos moutons, j’ai vraiment aimé ce livre et son héroïne si courageuse. De prime abord, j’avais peur que ça tombe rapidement dans le pathos mais pas du tout. L’héroïne a une vie difficile, marquée par les drames mais elle ne tombe jamais ou en tout cas se relève toujours. C’est aussi une visions sur presque 40 ans de l’histoire de l’Iran qui apporte un éclairage sur ce qu’est devenu le pays. Un très bon livre!

4etoiles

**************************************

Let it snow par Isabelle Alexis, Tonie Behar,  Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Catégorie 11 : Un collectif d’auteurs

Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête foireux, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! La magie sera toujours au rendez-vous ! Alors… Let it snow !
Six auteures, six réveillons, un recueil de nouvelles 100% comédie, 100% romantique et 100% Noël !

Mon avis sur la nouvelle de Isabelle Alexis : je ne connais pas du tout cette auteure mais en tout cas, pour cette nouvelle précise, je n’ai pas du tout aimé son écriture. L’histoire quant à elle est sympa, sans plus.
Mon avis sur la nouvelle de Tonie Behar : j’ai trouvé l’histoire sympa et qui change un peu de l’ordinaire (surtout côté activité du héros ^^)
Mon avis sur la nouvelle de Adèle Bréau : bon évidemment, ça parle fromage et mec tatoué. Donc j’ai adoré :p
Mon avis sur la nouvelle de Sophie Henrionnet : l’histoire est plutôt sympa, par contre le hashtag à chaque fin de phrase #cest #très #chiant
Mon avis sur la nouvelle de Marianne Levy : j’ai rien compris, c’est super brouillon et j’ai fini par lire en diagonale.
Mon avis sur la nouvelle de Marie Vareille : j’ai beaucoup aimé les punchlines plutôt drôles (« les mecs qui viennent frapper à ta porte, c’est pas l’amour c’est des témoins de
Jéhovah ») et l’histoire que j’ai trouvé très sympa. C’est ma nouvelle préférée du recueil!

2etoiles**************************************

Belle de Robin McKinley
Hors challenge – Livre du mois de décembre du #ClubLectureMS

L’histoire : Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache…

Mon avis : la Belle et la Bête est mon conte préféré (et si vous me lisez vous savez que j’attends avec impatience le 22 mars pour la sortie du film). J’étais donc plutôt curieuse de la réécriture de l’histoire. Et j’ai été charmée par l’histoire et le personnage principal, une jeune fille simple et aimante qui se retrouve embarquée malgré elle dans une histoire merveilleuse. J’ai terminé le livre en quelques jours à peine et je l’ai vraiment aimé. Le seul bémol est la fin un peu abrupte et le manque d’explications sur la transformation de la Bête qui est torchée en quelques lignes.

4etoiles

**************************************

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Hors challenge – reçu en service de presse

L’histoire : Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Mon avis : Chloé est typiquement l’héroïne de chick litt qui me gonfle : gaffeuse, menteuse, obsédée par son ex, qui se met dans des situations pas possible toute seule et qui en plus s’enfonce. Son ex l’a trompée et quittée comme une merde alors qu’ils étaient fiancés? Bah plutôt que passer à autre chose, elle fait une fixette sur lui. Elle le croise (comme de par hasard) dans la station de ski où elle a échoué, qui plus est avec celle pour qui il l’a quitté? Non, elle ne laisse pas tomber, elle se met en tête de le reconquérir. Vous comprenez, il a de si beaux yeux. Raaaaaaaaaaah. Et puis les coïncidences qui se multiplient, les situations improbables… Je crois que je commence à saturer de ce genre de bouquin de chick litt…

2etoiles

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄


Avez-vous lu l’un de ces livre? Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Emma

    20 décembre 2016 at 20 h 20 min

    Punaise pareil pour les hashtags dans la nouvelle de Sophie Henrionnet , cela m’a gâché ma lecture mais vraiment! :/
    J’ai reçu Belle dans la semaine, je le mets dans ma valise pour le nord!

  2. Ma semaine 51/52 en 2016 - Mademoiselle Farfalle

    25 décembre 2016 at 20 h 13 min

    […] semaine, je vous ai parlé de mes dernières lectures, du très beau film Manchester by the sea, des films que j’aime regarder à Noël, de mon […]

Leave a Reply