Les 5 billets les plus lus en 2016 #onfaitlebilan

L’année s’achève et c’est le moment de faire le bilan. Pas de bilan à titre personnel cette année, puisqu’il n’y a pas eu grand changement mais plutôt un bilan pour le blog.

Côté chiffres, c’est plutôt stable, vous n’avez pas abandonné le navire (mais vous pouvez dire aux copains de venir, comme ça on sera plus de fous en 2017 et on rira bien). La page Facebook du blog, que je fais vivre de plus en plus a gagné plus de 1000 likes en un an, dépassant depuis un moment la barre des 5000. Côté twitter, mes live-tweets n’ont pas fait peur à mes followers (au contraire) et ce sont désormais 3400 personnes qui me suivent. Sur Instagram, seulement 1600 personnes me suivent car je filtre énormément les demandes d’abonnements, dans la mesure où je partage des moments privés.

Par curiosité, j’ai regardé quels ont été les 5 billets les plus lus sur le blog cette année (hors concours) et c’est assez drôle de voir que ce sont des billets plutôt anciens (un clic sur l’image vous amène au billet en question).

5e position

tutos maquillage halloween

Le billet avec des idées de maquillages d’Halloween pour petits et grands arrive en cinquième position et a été publié en 2014. J’ai d’ailleurs profité de ce billet pour le mettre à jour car plusieurs liens étaient manquants.

4e position

panneau bébé dort

J’ai un peu honte quand je vois ce billet qui est dans les plus vus du blog. Ce sont des petits panneaux à accrocher sur la porte pour inciter les visiteurs à ne pas faire de bruit. Mais j’avoue que je ne les trouve pas très beaux. Note pour plus tard : en refaire!

3e position

caroline karenine

C’est un billet sur la tatoueuse Caroline Karenine qui arrive sur la troisième marche du podium. Il a été publié il y a un peu plus d’un an et à l’époque je lui avais envoyé un mail pour lui demander ses tarifs. Mais le succès aidant, ils sont vraiment prohibitifs et un tatouage de sa part ne restera sans doute qu’un rêve.

2e position

vraie histoire des contes

Le billet qui arrive en seconde position est consacré aux contes qui ont inspiré les dessins animés Disney. Bien souvent, beaucoup de violence et pas de happy end!

1ère position

fin de Lie to me

Il semblerait que des années après, les gens cherchent toujours quelle est la fin de Lie to me. Ce billet, publié le lendemain de la création du blog est le plus vu de tous les temps. Il cumule des milliers de visites et chaque jour depuis lors, il amène des visites. C’est fou!

Et le billet de 2016 qui a été le plus lu c’est celui sur le service client déplorable de Air Canada. (D’ailleurs, depuis, malgré toutes nos actions, nous n’avons rien reçu de leur part, rien que du mépris. Nous avons donc perdu plusieurs centaines d’euros à cause d’eux).

Le deuxième billet le plus lu et écrit en 2016 est celui consacré à l’affiche de prévention du SIDA à destination des homosexuels. Je suis très fière que ce billet ait été largement partagé et lu.

Je le disais déjà en 2016 et j’ai l’impression que ça s’accélère ces derniers temps : la blogosphère change. On est de plus en plus dans l’instantané, Instagram et Snapchat prenant le pas sur les blogs. Je demeure encore et toujours une fille de l’écrit et si je prends plaisir à partager des moments de vie sur Instagram, ça ne sera jamais mon moyen de communication préféré (et je ne parle pas de Snapchat que j’ai totalement abandonné). Et tant pis si les lecteurs ne suivent pas, je ne changerai pas ce que je suis pour la course au succès.

Alors, rendez-vous en 2017?

Rendez-vous sur Hellocoton !