Mes dernières lectures #7

Je publie ce billet avec un temps de retard par rapport à ce que je prévoyais car un des livres de la liste, pourtant énormément plébiscité par la plupart des blogueuses qui l’ont lu m’a donné du fil à retordre.

C’est par celui-là que je commence, je ne sais pas si je suis la seule mais en tout cas, je n’ai pas du tout aimé…

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher
Catégorie 21 : Un livre d’un auteur que l’on n’a jamais lu

L’histoire : Au coeur de l’Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.

Mon avis : Je n’avais lu que des critiques élogieuses et le sujet m’avait l’air passionnant. Et ben pfiouuuuuuu, qu’est-ce que je me suis emmerdée! Le révérend Leslie vient d’Irlande pour entendre Corrag lui raconter un massacre. Et elle passe 300 pages à parler des petits oiseaux, des cerfs et de la beauté de la nature avant d’en parler. On me dit souvent d’en venir aux faits quand je raconte une histoire, que je pose trop le décor et ce qui s’est passé avant là où je veux en venir. Et ben là c’était exactement ça. J’ai lu des critiques parlant de la beauté du texte, l’émotion, la poésie… D’ailleurs la note moyenne des critiques est à 4.5/5. Je ne comprends pas. Je suis totalement passée à côté de la beauté pour juste m’ennuyer pendant 300 pages à attendre que quelque chose se passe.

1etoile

**************************

Fleurs sauvages de Kimberley Freeman
Catégorie 15 : Un livre qui a du rose sur la couverture

L’histoire : Glasgow, 1929. Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle imaginait une vie faite de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, en revanche, c’est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.
Londres, 2009. Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.
Des décennies les séparent, mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où chacun peut apprendre à se relever et découvrir ce qu’il veut vraiment.

Mon avis : si Beattie est écossaise, au final, l’histoire ne s’y déroule quasi pas. Mais quel coup de coeur pour ce roman! Je vous en ai parlé ici.

5etoiles

**************************

Les étoiles de Noss Head T1 et T2 de Sophie Jomain
Catégorie 56 : Le premier tome d’une série
Catégorie 39 : Un livre avec des vampires

L’histoire : À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Mon avis : Il y a beaucoup de Twilight dans cette mignonne bluette qui se lit très vite. Après ma lecture laborieuse d’un bucher sous la neige, j’avoue que ça m’a fait du bien. J’ai terminé le premier tome en moins de 24 heures et j’ai enchaîné avec le deuxième tome. Je n’étais pas une grande fan de Twilight (à vrai dire, en tant que grande fan de vampires, je n’ai jamais compris l’engouement pour cette saga que j’ai toujours trouvée chiante et moralisatrice) mais je pense que je vais suivre celle-ci qui ne mange pas de pain (expression de vieille bonjour!) mais qui est plutôt agréable. Dans le deuxième tome, on suit les aventures de Hannah qui devient étudiante et qui rencontre une autre race de créatures surnaturelles (oui, bon, vu la catégorie dans laquelle j’ai classé le livre, vous imaginez lesquelles :p). J’avoue que la bit litt est un de mes péchés mignons et j’ai hâte de lire les trois autres tomes de la série 🙂

3etoiles

 

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !