[Cuisine] La pâte à tartiner à la noisette vegan

Depuis quelques semaines, je suis absolument obsédée par le fait de me faire une pâte à tartiner à la noisette maison. J’ai banni le nut nut depuis plusieurs mois au profit de la Nocciolata et j’avais envie de faire un truc à ma sauce.

Et au final, j’ai trouvé LA recette qui déchire. Et pour couronner le tout, c’est sans gluten, sans soja, sans produits laitiers et sans sucres raffinés. Par contre, c’est mega gourmand!

Pâte à tartiner noisette chocolat – [vegan] – [sans gluten] – [sans lactose]

recette de pâte à tartiner vegan

Pour un pot et demi de pâte à tartiner (j’ai rempli un pot de confiture plus un pot plus petit)

► 300 g de noisettes
► 75g de chocolat noir
► 1,5 cuillère à soupe d’huile de coco
► 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
► 95 ml de lait de noisette
►une cuillère à café d’extrait de vanille
►une pincée de sel

1⃣ Chauffer votre four à 175C.
2⃣ Étaler les noisettes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, et griller pendant 15 minutes. Si (comme moi) vous ne trouvez pas de noisettes pelées, une fois que vous les avez grillées, mettez les dans un torchon et roulez les pour enlever la peau.
3⃣ Placer les noisettes dans un robot culinaire. Mixer pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que vous ayez un beurre de noix épais et crémeux. (Vous aurez probablement besoin d’arrêter et gratter les côtés de la cuvette à quelques reprises)(Et vous aurez aussi envie de bouffer le beurre de noisettes tellement ça sentira bon).
4⃣ Pendant que les noisettes sont en cours de mixage, casser le chocolat en petits morceaux, et le placer dans un bol résistant à la chaleur sur une casserole d’eau chaude avec l’huile de coco.
5⃣ Une fois que le beurre de noisettes est prêt, ajouter le chocolat fondu avec l’huile de coco, le sirop d’érable, le lait de noisette, la vanille et le sel. Mixer quelques minutes, jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé et lisse.
6⃣ Transférer dans un bocal stérilisé et conserver à température ambiante puis au réfrigérateur après ouverture. A supposer que tout ne soit pas dévoré avant, cette pâte à tartine se gardera environ un mois.

recette de pâte à tartiner vegan

Je vous jure, je suis complétement accro à ce truc, c’est une tuerie!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !