Ne sois pas horrifiée, ça va aller…

Ça faisait un moment que je ne m’étais pas énervée, non? Et ben voilà, c’est aujourd’hui. Enfin c’est depuis hier en fait.

Hier après-midi, j’étais tranquillement au boulot et en sirotant mon 32e café de la journée, je regardais mon fils Twitter.

Quand soudain.

Madmoizelle, webzine qui se dit féministe fait un article sur le dernier clip de James Blake (je ne sais pas qui c’est) avec Nathalie Portman très enceinte (alors elle, je sais bien qui c’est et je dirais même que je suis 50% amoureuse et 50% jalouse d’elle).

Et puis cette phrase :

Entre fascination et dégoût, le plan sur la peau distendue de la mère où l’enfant commence à gigoter n’est pas fait pour les yeux de tou•tes.

Du coup, je commence à m’imaginer un truc super gore à base d’effets spéciaux dignes d’Alien, de trucs bien dégueus quoi… Mais bon, ça m’étonne quand on connait Nathalie Portman.

Et puis je regarde le clip.


Et là je me dis « Oh mon dieu mais oui c’est horrible!! »

Ben oui, c’est pas permis d’être enceinte de quasi 9 mois, de pas avoir un pet de gras, pas une vergeture et de se mouvoir dans une piscine comme une sirène.

Moi perso, enceinte de 9 mois, les deux fois, je ressemblais à un lamantin, je ne m’épilais plus depuis 3 mois et l’activité sportive la plus intense que je faisais c’était monter mon escalier.

Mais en fait non, chez les filles de Madmoizelle, ce qui les a choquées c’est le corps de femme enceinte de Nathalie Portman. Le fait de voir son bébé bouger dans son ventre.

Ah ok.

Euh… Pourquoi?

Après une pirouette maladroite se réduisant à barrer leur texte en mode « Ah bah pardon, on vous a choquées avec nos mots, oups, on barre tout », l’équipe de Madmoizelle a refait un article ce matin. Et il me convainc toujours pas.

Première excuse : nous sommes toutes de jeunes demoiselles capables de regarder un épisode de The Walking Dead mais incapable de regarder un bébé bouger dans le ventre de sa mère nullipares.

Nos réactions face à un bébé qui bouge dans un ventre sont celles de jeunes femmes qui n’ont pas eu cette expérience et se font (peut-être) une montagne de cet évènement pour lequel elles ne sont pas (et ne seront peut-être jamais) prêtes.

Hey, les meufs, vous savez que le bébé qui bouge dans le ventre n’est pas le pire truc dans une grossesse? Non parce que si vous vous faites une montagne de ça, j’ai peur de votre réaction face aux hémorroïdes ou à l’épisio… Sachez que de voir son bébé bouger dans son ventre c’est une sensation plutôt cool. Assez dingue mais cool.

L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse, révélé par le clip de James Blake avec Natalie Portman

Deuxième excuse : le rapport au corps et la faible représentation des femmes enceintes autour d’elles.

Alors oui, la grossesse peut faire peur, c’est vrai. C’est un gros bouleversement pour le corps de la femme. C’est un gros défi face à l’acceptation de soi. Vous trouvez qu’il y a peu de représentations de la femme enceinte telle qu’elle est vraiment. Je ne trouve pas, il suffit de regarder les bonnes choses. Dans certaines séries (je pense à Call the Midwife), dans des projets photo, sur les blogs, on peut voir des vraies ventres de femme enceinte.

En tout cas chez Madmoizelle, si vous avez envie de mettre un peu de maturité dans vos plumes (je suis mère de famille ET je regarde TWD), n’hésitez-pas à me contacter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !