De l’importance de la couleur dans ma vie

Il y a quelques temps, je lisais un article sur la chromothérapie, cette thérapie qui permet de traiter certains maux grâce aux couleurs.Pour être très franche, je trouvais ça un peu barré de prime abord et puis en y réfléchissant un peu, je me suis rendue compte qu’au final, moi aussi j’utilisais énormément la couleur pour me sentir bien.

Dans ma garde-robe, on trouve toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou presque. Évidemment mes couleurs préférées : du rose, du rouge, du violet. En me renseignant un peu, j’ai appris que le rouge augmentait la vitalité mais aussi l’appétit ou encore que le violet stimulait l’inspiration. Les jours où je n’ai pas le moral, je tend plus à porter des tenues colorées et à mettre du rouge vif sur mes lèvres, comme une sorte de protection contre la morosité.

Marché De Rue, Coloré, Couleurs, Poudre, Népal

En Inde, il y a même une fête qui célèbre les couleurs : Holi. La Holi est célébrée vers l’équinoxe de printemps, à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l’Inde pendant deux jours en février ou mars. La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé. Le deuxième jour, les gens, tous vêtus de blanc se jettent les uns sur les autres des pigments de couleurs. Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Cette année, Holi a eu lieu le 13 mars.

Dans la déco aussi, la couleur est importante. Dans les pièces les plus calmes comme les chambres on est censés mettre des couleurs froides. Et ce qui est assez drôle c’est que dans ma chambre, un pan de mur est orange, une couleur tonique. Et que l’ancienne chambre de la Miss était rouge. On est vraiment à contre courant! Par contre la chambre actuelle des enfants est peinte en bleu pâle, ça va, on est dans les clous!

J’ai bien envie de tenter un jour la chromothérapie, pour voir effectivement ce que ça peut donner sur mes petits maux.

Et vous, vous êtes réceptifs aux couleurs?
Est-ce qu’elles vous font du bien?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. maman est occupée

    24 mars 2017 at 11 h 12 min

    Pendant longtemps, je ne portais que de noir, aujourd’hui, cette couleur m’attire beaucoup moins : j’achète plutôt des vêtements bleus ou gris, voire verts ou roses parfois. Question d’état d’esprit et de moral, je pense !

Leave a Reply