Mon salon du Livre de Paris 2017

En tant que grande fan de lecture, ça fait des années que je voulait aller au salon du livre de Paris mais je n’en ai pas eu l’occasion jusqu’à ce weekend.

J’ai été invitée par Audible avec qui j’ai un partenariat depuis quelques mois déjà. Je me suis arrangée pour prendre mon après-midi et à la pause déj’, j’ai filé en direction de la gare, non pas pour prendre un train mais pour rejoindre trois covoitureurs (le prix des billets de train Paris-Lille étant totalement dingues). Après un trajet très sympa, je suis arrivée Porte Maillot où j’ai du traverser ce qui pour moi est une épreuve : prendre le métro parisien (je suis la nana qui se perd dans le métro lillois qui n’a que deux lignes, vous voyez le genre). Après un trajet sans encombres, je suis arrivée au salon.

J’avais prévu de passer 3/4 heures sur le salon avant de me rendre au cocktail organisé sur le stand Amazon et je n’ai pas regretté. Évidemment sur les gros stands, on est très proches de la librairie impersonnelle et du coup, il n’est pas franchement possible d’échanger. D’ailleurs, je ne suis même pas rentée sur ce genre de stands. J’ai aperçu Michel Bussi et Amélie Nothomb lors de leurs dédicaces et je me suis contentée de les observer. J’ai aussi croisé Josée Dayan et Emmanuelle Seigner en plein tournage dans les allées du salon.

Livre Paris 2017 Livre Paris 2017

En revanche, j’ai pu échanger avec plusieurs auteurs chez de plus petits éditeurs et c’était vraiment super sympa. Et puis je suis allée avec plaisir voir les éditeurs d’auteures que j’aime beaucoup : Jacinthe Nitouche, Sophie Jomain ou encore Carène Ponte que j’ai d’ailleurs rencontrée pour la première fois « en vrai » sur le stand de notre éditeur commun Librinova.

Je me suis pas mal baladé et j’ai aussi suivi quelques conférences plutôt intéressantes sur le métier d’auteur. Je n’ai pas pris de notes mais j’ai gardé quelques infos intéressantes pour la suite.

Le soir, j’étais invitée au cocktail organisé par Audible et en même temps, j’ai pu rencontrer les auteurs phares du programme d’auto-édition KDP d’Amazon. Ce fut un échange incroyablement riche et je remercie les auteures Lilly Sweet, Kaléna et Maddie D. pour leurs conseils. Ce sont trois nanas adorables qui ont répondu à toutes mes questions sur l’auto-édition et grâce à elles, je sais d’ores et déjà ce que je vais faire de mon deuxième roman 😉
J’ai aussi pu rencontrer d’autres auteurs et repartir avec leurs ouvrages que vous retrouverez donc bientôt dans mes dernières lectures. J’ai de quoi faire!

Vous êtes déjà allés au Salon du Livre de Paris?
Ça vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !