Mes dernières lectures #11

J’ai passé un peu plus de temps que d’habitude sur mes lectures ces derniers jours, la faute à un manque d’entrain et d’envie…

A Durée Déterminée de Samantha Bailly
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

Mon avis : J’en ai parlé ici 🙂

4etoiles


Calendar Girl – Mars de Audrey Carlan
Hors challenge

L’histoire : Avant de s’envoler vers sa prochaine mission, Mia fait un petit séjour à Las Vegas où elle retrouve sa soeur et sa meilleure amie. Elle en profite pour aller rendre visite à son père qui est toujours dans le coma. Elle a rendez-vous avec son usurier pour lui remettre le deuxième versement, et cette rencontre n’est pas des plus sympathiques ! Mais la voilà à nouveau dans un avion, direction Chicago, pour y retrouver le bel Anthony Fasano, propriétaire d’un restaurant italien.

Mon avis : J’ai plutôt aimé ce troisième volet dont l’histoire change un peu. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler mais son client est différent des autres et du coup, ça apporte une tout autre dimension à l’aventure de Mia. Et en même temps, j’ai été super frustrée de ce tome car tout le début est consacré à son séjour à Vegas pendant lequel on fait la connaissance du méchant Blaine et du coup, sa mission m’a paru trop rapidement expédiée. Au final, l’histoire en tant que telle ne fait qu’une poignée de pages et on arrive à la fin du mois trop vite (surtout si on a lu les deux premiers chapitres de ce tome dans celui du mois de février).

2etoiles


La Maison aux Esprits d’Isabel Allende
Catégorie 29 : Un livre  paru l’année de sa naissance

L’histoire : Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d’un pays passé sans transition des traditions rurales à l’horreur des tyrannies modernes.

Mon avis : J’ai plutôt aimé ce livre et pourtant, j’ai mis près de deux semaines à le terminer. On suit la famille Trueba sur plusieurs générations, l’histoire de la famille se mêlant à l’Histoire d’un pays qui ressemble à s’y méprendre au Chili. Il se passe tellement de choses que parfois on a du mal à suivre mais l’écriture d’Isabel Allende est tellement parfaite que tout passe, même les trucs les plus farfelus.

4etoiles


Les stagiaires de Samantha Bailly
Hors challenge

L’histoire : Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Cette structure dynamique incarne le rêve de tous les jeunes passionnés par l’industrie créative. Comme beaucoup de sociétés, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Dans une atmosphère conviviale, ils découvrent la dure réalité du monde du travail. Venant de tous horizons, ils aspirent pourtant à la même chose : décrocher un poste à l’issue de cette période. Dans un cadre où tout est fait pour le divertissement, travail et vie privée s’entremêlent. Et une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis : J’ai lu « les Stagiaires » après avoir lu et apprécié « A Durée Déterminée » du coup ma lecture a été un peu particulière. Je connaissais les personnages et je savais à l’avance ce qui allait leur arriver. Pour autant, ça n’a pas plus perturbé ma lecture, ça lui a juste donné une dimension différente. J’ai un peu moins aimé ce tome que ADD mais c’est sans doute du au fait que je me sens un peu moins proche des protagonistes. J’ai absolument détesté le personnage d’Arthur, un vrai connard. Mais du coup, maintenant que j’ai tout lu, j’ai hâte de lire la suite, « Indéterminés ».

3etoiles

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. alacasadanais

    5 avril 2017 at 20 h 43 min

    La casa de los spiritus ( la maison au esprit ) est mon livre préféré , je l’ai lu et relu une vingtaine de fois et je trouve pas qu’il est compliqué à lire et décrit tellement bien l’Amérique latine , c’est un livre qui rentre dans la catégorie realisme- magico comme rien anos de soledad ( cent ans de solitude de Gabriel garcia marquez que je te conseille de lire si tu ne l’as pas lu) . C’est le livre qui a changé ma vie vraiment . Pour les autres je ne les ai pas lu mais cela ne me dis pour trop enfaite .

Leave a Reply