Mes dernières lectures #12

Après avoir eu un petit passage à vide côté lectures, j’ai enchainé quatre livres en quelques jours. Merci à l’attente à l’Institut Pasteur et aux quelques heures d’avions pour aller/revenir de Rome 🙂

Là où tu iras, j’irai de Marie Vareille
Reçu en service de presse
Catégorie 28 : Un livre qui fait du bien

L’histoire : Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Mon avis : c’est le premier livre de Marie Vareille que je lis (si on fait exception du recueil Let it snow dont j’avais beaucoup aimé sa nouvelle). Je l’ai lu assez vite et j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est typiquement un livre feel good qui fait sourire et qui fait du bien. Isabelle a un peu le côté tête à claques des héroïnes de chick litt mais sa rencontre et sa relation avec Nicolas la font se transformer et s’adoucir un peu. Si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête, je vous le recommande!

4etoiles


Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte
Reçu en service de presse – Sortie le 1er juin 2017

L’histoire : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis : Carène est une nana géniale donc déjà c’est un premier point à souligner. Je n’arrête pas de l’embêter avec mes questions et elle me répond toujours. J’avais aimé son roman « Un merci de trop » mais je l’avais trouvé plutôt classique. Une petite histoire de chick litt sans prétention. Cette fois, Carène est passée au niveau au dessus. J’ai littéralement dévoré ce livre en une journée à peine (bien aidée par le fait que j’ai passé 7h à l’Institut Pasteur pour un bilan de santé, passant plus de temps en salle d’attente que devant un médecin). L’histoire est extrêmement émouvante et fait ressortir beaucoup d’émotions. J’ai vraiment aimé le personnage de Molly mais aussi celui de Marie que l’on découvre par ses lettres et des flashbacks. Bravo Carène, c’est un très beau roman. (Et je serais vous, je resterais à l’affût, il se pourrait bien que vous puissiez tenter de le gagner 😉

4etoiles


Quand on n’a que l’humour… d’Amélie Antoine
Reçu en service de presse – Sortie le 4 mai 2017

L’histoire : C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent. Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension. Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer. C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

Mon avis : j’avais beaucoup aimé Fidèle au Poste d’Amélie Antoine, que j’avais lu il y a deux ans alors qu’elle venait de l’auto-éditer. Depuis, son roman a fait du chemin et a conquis des milliers de personnes. C’est aujourd’hui chez Michel Lafon qu’elle publie ce nouveau roman, d’ores et déjà disponible en ebook. Edouard Bresson est un célèbre humoriste, peut-être bien le plus célèbre. Il est adulé par des milliers de personnes mais il est surtout désespérément seul et malheureux. La faute à une enfance triste et sans saveur, à un besoin incontrôlable de faire rire pour rendre la vie plus jolie mais au détriment de ses proches. Le roman est construit en deux parties, d’abord c’est Edouard qui prend la parole puis c’est son fils, de qui il n’a plus de nouvelles. Deux versions d’une même histoire, d’une relation qui s’est lentement délitée. J’aime beaucoup la plume d’Amélie qui sait tirer partie des mots sans en faire trop. Encore une fois, une belle lecture.

4etoiles


One, tome 2 : Te respirer de Jacinthe Nitouche
Reçu en service de presse

L’histoire : Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu’elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié… Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

Mon avis : j’avais adoré le tome 1 de cette histoire qui m’avait beaucoup touchée. On retrouve Charlie et Sacha qui ont emménagé ensemble mais aussi en parallèle des années plus tard. Entre eux tout a changé mais ils n’ont pas la même façon de gérer les choses. Au final, la boucle est bouclée et Jacinthe Nitouche nous emmène là où on a envie d’aller. Mais du coup, je suis plus mesurée tant je trouve que la fin est téléphonée. Pour autant, c’est un joli roman sur une belle relation exclusive et parfois étouffante.

3etoiles

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !