Le #ProjetLaMaisondeMémé

Ça fait plusieurs fois que je vous en parle sans entrer dans les détails donc aujourd’hui, je vais vous parler de notre gros projet pour les mois à venir, ce que j’appelle le #ProjetLaMaisondeMémé

Je vous avais fait un petit historique rapide ici de comment nous nous sommes embarqués dans cette aventure.

Depuis, nous avons pas mal avancé dans notre projet et nous avons reçu un accord de prêt pour l’achat mais aussi les « nombreux » travaux à prévoir. Quand je parle de « la maison de Mémé » c’est tout simplement parce que notre future maison a un gros besoin d’être remise au goût du jour. La propriétaire est décédée depuis trois ans et ses enfants ont continué à entretenir la maison qui est restée dans son jus. Et force est de constater que la déco n’était pas son fort.

Dans le projet, nous avons évidemment chiffré les points obligatoires comme par exemple la mise aux normes que ce soit au niveau électrique ou au niveau gaz. Et bien-sûr ce que nous allons changer pour la moderniser et en faire NOTRE maison.

Le gros du boulot va se faire au rez-de-chaussée puisqu’il est franchement mal foutu. L’homme a fait un plan que j’ai un peu modifié pour rajouter quelques détails :

ProjetLaMaisondeMémé

Actuellement, il y a un long couloir qui amène aux escaliers pour monter aux étages puis un espace qui amène à la fois à la cuisine, à la cave et au séjour. Dans ce couloir, il y a une porte qui a été murée et que l’on va rouvrir (voire peut-être agrandir, on a pas encore décidé).
Ensuite, entre le séjour et la salle à manger, il y a une très belle double porte que l’on va garder mais dont on va juste changer la vitre qui est actuellement jaune. Dans le séjour, on va démonter la cheminée qui prend beaucoup de place et installer un poêle à bois. Celui que nous avons installé dans notre séjour actuel m’a convaincue, on va juste en prendre un qui permet d’utiliser de plus grosses bûches.
A priori, comme on rentrera désormais par le séjour, on va utiliser la place inutile au bout du couloir pour créer deux placards : un qui donnera sur le couloir et où on pourra ranger les manteaux et chaussures et un autre qui donnera de l’autre côté et où on pourra ranger les stocks de nourriture.

ProjetLaMaisondeMémé

ProjetLaMaisondeMémé

ProjetLaMaisondeMémé

Derrière la double-porte, il y a actuellement une salle à manger à la déco kamoulox : une verrière Art Déco, un carrelage au sol tout défoncé, un carrelage mural très 70’s et un mur qui la sépare de la cuisine rafistolé de partout. On va casser le mur (et comme c’est un mur porteur, on va faire poser un IPN), ragréer le sol et virer le carrelage moche. Nous allons aussi virer la cuisine actuelle et faire une cuisine en mode récup. Ça nous donnera donc une belle cuisine ouverte sur la salle à manger. Sur le côté, on virera le lambris présent sur les murs des toilettes.

Aux étages, il s’agit plus de déco que de gros travaux. La salle de bain, cauchemar décoratif sera totalement refaite. Adieu le lambris, les meubles bleus océan et la moquette et bienvenue la douche italienne et les couleurs douces. Dans les chambres, on va virer les papiers peints moches, les moquettes hideuses et réhabiliter les planchers d’origine. En cas de mauvaise surprise, on posera sans doute du parquet.
Dans notre chambre, on va faire poser un escalier pour accéder aux combles aménagées où j’installerai mon atelier et sans doute un espace bureau.

Les enfants ont choisi leur chambre et déjà la déco qu’ils vont décorer sur deux thématiques évidentes : les chevaux pour la Miss et les dinosaures pour Raoul. Pour notre chambre, je ne sais pas trop encore mais j’ai envie de clarté. La quatrième chambre sera une chambre d’amis et on ne changera que le sol. Dans les combles, eux aussi recouverts de lambris, on va se contenter de les peindre car les lattes ne sont pas trop étroites. Et au sol, je pense qu’on optera pour quelque chose de pas très cher, à voir quoi 🙂

A l’extérieur, notre terrasse va doubler de volume. On aura la place pour mettre un petit salon de jardin mais aussi sans doute des transats ou encore un hamac balancelle pour buller. Il y a un peu de boulot aussi car tout est vieillot et pas forcément en bon état. On va devoir virer l’espèce de préau, mais aussi revoir l’éclairage extérieur en mettant des luminaires de jardin par exemple car pour l’instant c’est vraiment pas terrible…

ProjetLaMaisondeMémé

Voilà, comme vous pouvez le voir on a du taf 🙂
Et bien-sûr je vous en parlerai que ce soit pour les inspirations comme pour l’avancée du chantier

Rendez-vous sur Hellocoton !