[Carnet de voyage – été 2017] Trois jours à Vancouver

Alors que nous terminons notre road-trip aux Etats-Unis, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler des débuts de notre séjour à Vancouver.

Nous avons atterri à Vancouver un peu par hasard. En effet, c’est pour payer moins cher notre billet d’avion que nous sommes passés par là. Mais nous nous sommes dits que tant qu’à y passer, autant y rester quelques jours et visiter  la ville.

Nous avons donc loué un Airbnb dans le quartier de Mount Pleasant, un quartier résidentiel de la ville. Le logement était vraiment chouette et je vous le recommande vraiment. Avec ses deux grandes chambres et tout le confort dont vous avez besoin, il est idéal pour les familles. Il est desservi par plusieurs lignes de bus. J’avoue que nous ne les avons pas utilisées car nous avons presque tout fait en voiture. Nous sommes arrivés assez tard car notre vol a eu du retard et Keith, le propriétaire nous avait laissé quelques bricoles au frigo pour que l’on puisse déjeuner le lendemain matin.

Le lendemain, réveillés à l’aube pour cause de décalage horaire de ouf (9 heures quand même), nous sommes allés faire quelques courses au supermarché. Comme c’est le seul appartement que nous allions avoir pendant notre séjour, nous avons évité de manger à l’extérieur.

L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans Chinatown et ce fut une grosse déception. Il s’agit du plus grand quartier chinois au Canada et le troisième plus grand en Amérique du Nord (après ceux de New York et de San Francisco). Mais malheureusement, le quartier a perdu de son charme au fil des ans et n’est plus qu’un amoncellement de pouics-pouics sans intérêt…
Après cette déception, nous sommes arrivés un peu par hasard (encore!) dans le quartier de Gastown que j’ai en revanche trouvé très chouette. A partir de la statue de Gassy Jack, qui se dresse sur la Maple Tree Square, les rues principales du quartier comptent pas mal de magasins et de restaurants. Nous avons terminé la journée assez tôt, totalement crevés.

trois jours a vancouver

Le lendemain matin, les enfants se sont levés à 10h donc on a commencé la journée tard. Mais nous avons ensuite visité un endroit que nous avons adoré : le Museum d’Anthropologie. C’est un endroit absolument génial qui a passionné les enfants. Il présente une collection énorme sur la culture amérindienne. Vous pourrez y voir des des totems, des masques, des peintures et des sculptures. Nous y avons passé trois heures sans nous en rendre compte.

trois jours a vancouver

MUSEUM OF ANTHROPOLOGY (MOA)
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (jusqu’à 21h le mardi). Fermé le lundi d’octobre à mai.
Adulte : 18 CAN $, senior et étudiant : 16 CAN $, famille : 47 CAN $.
Tarif réduit le mardi de 17h à 21h.

Le dernier jour de notre séjour, nous sommes allés au Nitobe Memorial Garden, un jardin japonais au cœur de la fac de Vancouver. C’est un endroit paisible et calme qui appelle presque à la méditation. Un parcours détaillé permet de mieux comprendre la signification des différents symboles présents tout au long du parcours.

trois jours a vancouver

NITOBE MEMORIAL GARDEN
Horaires variables en fonction de la saison
Adulte : 7 CAN $, senior et étudiant : 4 CAN $, famille : 16 CAN $.
Un pass existe pour coupler le billet avec le MOA

Nous avons ensuite pique-niqué au coeur du Stanley Park. Ce parc est le troisième plus grand parc urbain au monde, il est 10 % plus grand que Central Park ! On a fait les touristes à mort et on a pris le petit train qui fait le tour du parc. Il existe aussi des balades à cheval (35 dollars par personne, gloups) et on peut évidemment louer des vélos. 

trois jours a vancouver

De cette ville, je garde un souvenir mitigé. Nous n’avons pas eu un temps folichon donc ça a forcement limité nos balades et sorties en extérieur mais j’ai trouvé que c’était une ville sans vraiment de charme. En revanche, je pense que vivre à Vancouver doit être super sympa. Dans le quartier où nous logions par exemple, il y avait des tas de petits cafés et de restos très sympas et tous les gens que nous avons rencontrés étaient adorables.

Rendez-vous sur Hellocoton !