Mes dernières lectures #19

Après quelques semaines à faibles lectures, je reprends enfin un rythme plus soutenu… Mais je crois que cette année, j’aurai du mal à remplir mon challenge lecture!

Je préfère liquider ma PAL que d’essayer de remplir de nouvelles catégories. Si ça colle, c’est un plus, sinon tant pis!

Chroniques lunaires – livre 1, Cinder de Marissa Meyer
Catégorie 5 : Un livre d’un genre que vous détestez

L’histoire : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis : Je n’aime vraiment pas la SF, c’est un genre qui a tendance à me rebuter. J’avais ce bouquin sur ma liseuse car on me l’avait filé. Et j’ai attendu encore et encore avant de le commencer, moyennement convaincue par le pitch et sa Cendrillon en mode cyborg. Au final, c’est une réécriture assez sympa du conte. Pas mal de points sont un peu téléphonées mais ça se lit plutôt bien. Si vous aimez la SF, je pense que ça vous plaira ^^ Pour autant, je ne pense pas que je continuerai la série qui compte 4 tomes.


Jules de Didier van Cauwelaert
Catégorie 45 : Un livre avec un prénom dans le titre
Crédit offert par Audible

L’histoire : À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur.

Mon avis : C’est le premier roman que je lis de Didier van Cauwelaert et mon avis est plus que  mitigé. J’ai trouvé sympa que le livre audio soit lu par l’auteur et j’ai apprécié l’humour qui émaille l’histoire. Le personnage de Zibal est vraiment chouette, super attendrissant. Mais à part ça, l’histoire est abracadabrantesque et plusieurs choses m’ont fait tiquer… Certaines réflexions sur les chiens guides (donner du sucre à un labrador, idée de génie >_<), le fait qu’Alice soit devenue lesbienne par peur des hommes (mais au secours quoi!), la mauvaise imitation de l’accent africain par l’auteur dans le livre audio… Mouais…


Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb

L’histoire : Marie est très belle et très égoïste. Et quand elle devient mère, bien trop tôt à son goût, elle ne parvient pas à s’attacher à sa fille qu’elle jalouse. Elle en vient même à l’ignorer, lui préférant ses cadets. Diane grandit avec ce manque, à peine compensé par l’amour de ses grands-parents. Très intelligente, elle se plonge dans les études et étudie la cardiologie. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Olivia, son professeur de qui elle devient très proche. Mais à nouveau, la jalousie fait des siennes…

Mon avis : Tous les ans, j’attends le dernier Amélie Nothomb avec espoir et appréhension. Sera-t-il bon? Ou sera-t-il torché en quelques pages? Cette année, le cru est plutôt bon. Pas extraordinaire mais pas mal. Ça se lit bien, c’est bien écrit, c’est cohérent, la galerie de personnages est plutôt intéressante. Mais désormais, quand je lis du AN, j’ai toujours l’impression d’une mécanique bien huilée, sans risques, sans âme…


Calendar Girl – septembre de Audrey Carlan

L’histoire : Elle n’a pas versé son dernier règlement à Blaine, elle doit de l’argent à son client précédent qu’elle ne peut pas rembourser pour l’instant, et l’état de son père ne s’améliore pas ! Pour couronner le tout, Wes a disparu depuis plus de trois semaines. Personne n’a eu de ses nouvelles. Mia est totalement dévastée. Elle va prendre la seule décision qui s’impose. Son ex, celui qui a envoyé son père à l’hôpital, va obtenir ce qu’il veut. En tout cas, c’est ce que Mia va lui laisser croire.

Mon avis : Je me demande pourquoi je continue à lire cette saga ^^ Ce mois-ci, pas de client. Mais comme AC doit nous coller des scènes de sexe, on a droit à un rêve érotique. Mia doit rembourser une double dette mais comme elle est un peu concon très fière, elle refuse de demander de l’argent à son frère pété de thunes et préfère risquer sa vie et celle de ses proches. Ça, plus une rocambolesque histoire d’enlèvement… Il est temps que l’année se termine!

1etoile


Avez-vous lu l’un de ces romans ? Que lisez-vous en ce moment ?


C’est la dernière ligne droite pour le concours de nouvelles Au Féminin.
Si vous n’avez pas encore voté pour ma nouvelle, c’est ICI

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !