[Carnet de voyage – été 2017] Crater Lake National Park

Crater Lake est le seul parc national de l’Oregon. Partant de Vancouver, il était pile poil sur notre trajet.

Et nous n’avons absolument pas regretté de nous y être arrêté. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parc qui s’est formé au cours des années et à la suite de nombreux phénomènes géologiques à l’intérieur d’un volcan, notamment en raison des pluies importantes et de la fonte des neiges.

Après une petite montée, on découvre un paysage magnifique où le bleu du lac répond à celui du ciel. Crater Lake compte comme la plupart des parcs nationaux américains un grande nombre de randonnées, largement praticables en famille. A l’intérieur même du parc se trouve un espace découverte, permettant de mieux comprendre comment le lac a pu se former. Très ludique pour les enfants qui comprennent mieux la force de la nature. Parce que oui, les parcs américains, c’est la célébration de la nature. Un contraste qui peut paraître saisissant alors que les États-Unis font partie des pays les plus polluants du monde.

Cet espace de découverte offre également un vue magnifique sur le lac, dont l’eau translucide permet de voir jusqu’à plus de 30 mètres de profondeur.

Bien qu’en plein été, sa situation au nord du pays contraste avec les parcs du sud, dans lesquels règnent souvent de fortes chaleur en été. La preuve, il y avait encore en plein mois de juillet des amas de neige par ci par là.

C’est également à Crater Lake que les enfants ont eu leur premier badge de Junior Ranger, une autre institution dans les parcs. L’idéal, et d’ailleurs tous les guides le disent, est de se rendre au Visitor Center en arrivant dans le parc. Des jeux et questionnaires permettent aux enfants de découvrir le parc de manière ludique, pour au final récupérer, après avoir bien évidemment prêté serment, le tant désiré Badge de Junior Ranger, non sans une certaine fierté, pour eux comme pour nous 🙂

Textes et photos de Monsieur Farfalle

Rendez-vous jeudi pour la suite!!

Rendez-vous sur Hellocoton !