Mes dernières lectures #25


Ciné - Lecture - Télé - Musique / jeudi, janvier 18th, 2018

Et me voilà avec mes dernières lectures, bien aidée par mes deux semaines de vacances!

Résultat de recherche d'images pour "L'ordre du jour de Eric Vuillard"L’ordre du jour de Eric Vuillard
Catégorie 12 : Un livre qui a reçu un prix (Prix Goncourt 2017)

L’histoire : Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

Mon avis : Alors. Euh… Comment dire… Il a eu le Goncourt. Donc je dois avoir raté un truc. Parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi. Il est très court et n’est pas du tout une fiction mais raconte les dessous de l’Anschluss. D’un point de vue historique, il est donc vraiment intéressant. Par contre, je n’ai pas été enthousiasmée par l’écriture et j’ai trouvé les quelques traits d’humour assez faux. Autant l’an dernier j’avais adoré Chanson Douce, autant là je suis plus que dubitative…


Résultat de recherche d'images pour "après toi de jojo moyes"Après toi de Jojo Moyes
Catégorie 37 : Un livre qui est le tome 2 d’une série

L’histoire : Un an et demi après avoir exaucé le voeu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis : j’avais beaucoup aimé Avant toi (et pleuré comme une madeleine devant le film) et j’étais un peu dubitative à l’idée de retrouver Lou sans Will. Mais j’avais tellement aimé ce personnage que j’étais curieuse de savoir ce qu’elle devenait. La relation avec Lily apporte énormément à l’histoire, c’est une jeune fille touchante et j’ai apprécié le côté sans fard de ce qui lui arrive. J’ai vu que le troisième tome était prévu pour avril et j’ai hâte de le lire.


Résultat de recherche d'images pour "C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood"C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Artwood
Catégorie 4 : Un livre avec un couple sur la couverture

L’histoire : Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre.

Mon avis : après avoir adoré La servante écarlate, j’avais mis ce roman dans ma PAL lors de la rentrée littéraire. Stan et Charmaine sont un peu des antihéros, deux losers magnifiques qui ont tout perdu. Evidemment, à la seconde où ils signent on sait qu’il y aura un hic que la ville idéale ne l’est pas tant que ça. J’avoue qu’à partir de la deuxième moitié de l’histoire, j’ai trouvé que ça perdait en intérêt mais  ça se laisse lire et ça pose pas mal de questions sur la cupidité des Hommes…


Résultat de recherche d'images pour "Chloé , Constance et Jane Austen de Marie Vareille"Chloé , Constance et Jane Austen de Marie Vareille
Catégorie 18 : Un livre dont le titre comporte un prénom

L’histoire : Chloé n’aurait jamais mis les pieds dans un groupe de lecture, si sa grand-mère ne l’y avait pas inscrite, Constance n’aurait jamais rencontré Chloé, si elle n’avait pas espéré trouver l’âme soeur dans le club en question.

Mon avis : j’adore Marie Vareille mais j’avoue que je suis restée sur ma faim en lisant en quelques minutes à peine cette nouvelle, préquel du roman Je peux très bien me passer de toi. J’aurais aimé en savoir un peu plus. Comment elles sont devenus amies, ce qui se dit lors du club lecture, en savoir plus sur les autres membres… Un goût de trop peu!

1etoile


Entre deux mondes d’Olivier Norek
Catégorie 33 : Un livre qui vous a été conseillé

J’y ai consacré un billet ici


Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !