[Carnet de voyage – été 2017] : Zion, Bryce Canyon et Salt Lake City


Voyage / mardi, février 6th, 2018

Alors que nous sommes en train de préparer notre voyage de l’été prochain (i.e chercher des billets d’avion pas cher pour un endroit qui nous ferait briller les yeux n’importe où dans le monde), voici ce qui sera sans doute le dernier billet sur notre road-trip dans l’Ouest Américain.

Pour accéder facilement à Bryce Canyon et Zion National Park, nous avons choisi de séjourner à Cedar City. Nous avons passé 3 nuits au Ramada Cedar City, un hôtel que je vous recommande. En fin d’après-midi, nous profitions de la piscine et le petit déjeuner était vraiment sympa et très complet.

Zion National Park

C’est l’un des parcs préférés des Américains. Et force est de dire que c’est pas loin d’être également le mien. Logeant au nord du Parc, nous avons décidé d’aller à Kolob Canyon dans un premier temps, la partie haute du parc. On y découvre un paysage verdoyant, mêlant des teintes orangées au vert de la végétation, avec au milieu le bleu des cours d’eau. Peu visité, la partie Nord du Parc n’en reste pas moins magnifique. Nous avons fait un randonnée de 2 heures qui nous a amené à un point de vue magnifique sur la vallée. Nous avons découvert que Raoul, qui habituellement n’est pas très fan de la marche, adore marcher sur des sentiers escarpés.

Bryce canyon en famille

Le second jour, nous sommes allés dans la partie principale du parc. Il faut savoir qu’une large partie du parc n’est pas accessible en voiture mais en navettes. Inutile de dire que la queue peut paraître longue. Des randonnées sont accessibles dès le Visitor Center. D’ailleurs, à peine arrivée sur place, on en prend plein la vue. La vallée s’étend de tout son long devant nos yeux.

Pour quitter le parc, nous avons emprunté la route qui travers le parc d’est en ouest, passant par un petit tunnel sympathique, qui a beaucoup plu aux enfants. Au sortir du parc, la route serpente au travers de la montagne, l’occasion d’apercevoir des cerfs Hémione. Le midi, nous avons mangé dans un petit restaurant sympa, le Zion Canyon Brew Pub, accolé au parc et proposant des bières locales. On a super bien mangés et on a été accueillis chaleureusement, enfants compris. Une bonne surprise!

zion national park

zion national park

Zion national park en famille

Bryce Canyon National Park

Petit dernier de la série, Bryce est un parc assez atypique en terme de paysage. Pour y accéder, on passe d’ailleurs par Red Canyon, une portion de quelques kilomètres avec une roche rouge vif ponctuée par moment d’arches ou semies-arches.

Bryce n’est pas très grand, mais un nouveau type de paysage nous attendait : les fameux Hoodoos. Des formations géologiques de forme conique, ressemblant à des cheminées, de toutes les tailles, avec des couleurs allant du bleu à l’ocre.

bryce canyon

bryce canyon

bryce canyon en famille

Malheureusement, si dans l’ensemble nous avons beaucoup de chance niveau temps, nous avons connu à Bryce notre premier orage, écourtant alors notre séjour dans ce parc.

Après une petite halte à Fillmore après une déconvenue à notre arrivée au deuxième hôtel de Cedar City où nous devions loger, nous avons séjourné à Salt Lake City.

Salt Lake City

Depuis que nous sommes allés voir le musical The Book of Mormon à New York, je ne peux pas entendre le nom de cette ville sans avoir envie de chanter.

On est restés à peine une journée sur place car il n’y a pas vraiment grand chose à y voir. Après avoir lourdement insisté, j’ai trainé l’homme dans Temple Square, le siège mondial de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, c’est-à-dire des mormons. Il ne voulait pas aller visiter le siège d’une secte et moi, je trouvais dommage d’être à Salt Lake City et de rater ça. Il faut dire que c’est un des endroits les plus touristiques de l’Utah avec entre 3 et 5 millions de visiteurs par an. Même s’ils sont de moins en moins, les mormons sont très nombreux en Utah. D’ailleurs, ce qui m’a marquée, c’est que dans chacun de hôtels où nous avons séjourné, en plus de la traditionnelle bible, il y avait un livre de Mormon dans chaque table de nuit.

Des visites gratuites de Temple Square sont proposées en trente langues par des guides, dans leur langue maternelle. Nous avons donc suivi la visite avec une jeune française et une jeune mexicaine en compagnie d’une autre famille française. Ce fut un moment assez particulier car le discours des jeunes femmes était incroyablement formaté et elles ne répondaient jamais aux questions que nous leur posions (il faut dire que l’homme comme l’autre père de famille étaient du genre taquin et persévérant). J’avoue que mes yeux sont sortis de leurs orbites quand la jeune femme nous a expliqué que les femmes n’avaient aucun pouvoir dans l’église mormone car elles ont le merveilleux rôle de mère à remplir. Pour autant, j’ai trouvé la visite extrêmement intéressante, si on met à part le côté totalement légèrement illuminé de leurs croyances (mais bon, je suis agnostique alors forcément toutes ces questions religieuses m’interrogent).

Pour les fans de shopping, il y a un énorme mall juste à côté. On a fait quelques magasins et on y a mangé.

Temple square

Temple square

Le lendemain, nous avons repris la route, direction Seattle, un de mes grands coups de coeur de ces vacances!

Et voilà que se referme ce carnet de voyage dans l’Ouest américain, un formidable séjour qui nous a mis des souvenirs plein la tête. Et si vous avez raté certains billets, les voici ci-dessous.

[Carnet de voyage – été 2017] Trois jours à Vancouver
[Carnet de voyage – été 2017] Dix activités à faire avec les enfants à San Francisco
[Carnet de voyage – été 2017] 6900 kilomètres et 15 hôtels
[Carnet de voyage – été 2017] A la découverte des parcs de l’Ouest Américain – conseils et astuces
[Carnet de voyage – été 2017] Crater Lake National Park
[Carnet de voyage – été 2017] : Redwood National Park et Eureka
[Carnet de voyage – été 2017] : Yosemite National Park
[Carnet de voyage – été 2017] Et tomber amoureux de Seattle
[Carnet de voyage – été 2017] : Las Vegas et la Vallée de la Mort

N’hésitez-pas à aller y faire un tour et surtout, à laisser un commentaire 🙂

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !