Fleurs de Bach® : des élixirs floraux dédiés au bien-être


Mes blablas, Vie de maman / mardi, avril 10th, 2018

Hier soir, j’étais invitée à une soirée yog’apéro et présentation des Fleurs de Bach®. Je connaissais ces dernières surtout de nom, n’ayant utilisé que leur mélange le plus connu : Rescue.

J’ai pu rencontrer les équipes de Fleurs de Bach® Original et bénéficier d’un conseil personnalisé. J’ai eu quelques questions hier soir sur le principe même des Fleurs de Bach® donc je vais vous expliquer un peu ce que c’est et en quoi ça peut vous/nous aider au quotidien.

Il s’agit en réalité d’extraits liquides de plantes qui vont avoir un effet positif sur les émotions négatives. C’est le Dr Bach qui a donné son nom à ces compléments alimentaires dont il a découverts les bienfaits dans les années 30. Ces élixirs floraux ont depuis démontré leur bienfaits et j’utilise personnellement le mélange Rescue très souvent.

Il existe 38 remèdes de base qui sont toujours fabriqués selon la méthode unique et naturelle développée par Edward Bach. Les teintures mères sont faites à son domicile, Mount Vernon, dans l’Oxfordshire, maintenant connu sous le nom de Dr Edward Bach Centre. Ces 38 fleurs correspondent chacune à un état d’esprit particulier et permettent de rétablir les  émotions négatives. Les 38 fleurs sont elles-mêmes classées en sept catégories selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous :

Fleurs de Bach

Il est possible d’utiliser jusqu’à 7 fleurs en même temps. De mon côté, j’ai commencé une alliance de fleurs pour combattre ma fatigue et mon manque d’entrain actuel. J’ai également de côté quelques fleurs qui pourront m’aider à gérer des émotions négatives liées aux autres. J’ai préféré me concentrer sur une seule problématique pour l’instant.

Le mélange le plus connu est le Rescue qui existe en différentes variantes : en spray, en pastilles, pour la nuit, pour les enfants et même pour les animaux. La gamme RESCUE® est un mélange de 5 Fleurs de Bach® Original qui participe à la sérénité au quotidien pour toute la famille, en toutes circonstances. A titre personnel, j’utilise très souvent le produit réservé aux enfants pour la Miss qui bien souvent est submergée par les émotions négatives. Je pense qu’il faudrait que je me penche un peu plus sur la question pour lui trouver un mélange encore plus adapté. En tout cas, je suis convaincue que ça peut être un soutien énorme pour gérer le quotidien avec un enfant HPI.

Je vous reparlerai sans doute des effets de ma « cure » actuelle sur ce manque d’entrain qui est le mien en ce moment…

Connaissez-vous les Fleurs de Bach®? Les utilisez-vous?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !