Mes huiles végétales et essentielles indispensables au quotidien


Lille ma ville ❤, Mes coups de coeur, Mode / Beauté / Déco / Tendance / samedi, avril 28th, 2018

La semaine dernière, j’ai été conviée par Pranarôm pour une présentation et un atelier autour des huiles végétales et essentielles et notamment des indispensables de l’été.

Mais il s’avère que depuis de nombreuses années, j’utilise ces produits au quotidien pour lutter contre les différents maux que nous pouvons connaitre, petits et grands. La marque nous a présenté son huile de coco, une nouveauté que nous avons utilisé dans la réalisation d’une chantilly hydratante avec Pauline de chez Mademoiselle Biloba (dont je vous ai déjà parlé).

D’après Pranarôm, la trousse idéale de l’été comporte 3 huiles végétales et 5 huiles essentielles et je suis plutôt d’accord avec eux (bon, en même temps ce sont eux les pros ^^) car ce sont des produits que j’utilise, du moins pour certains. Je vais vous les présenter et vous indiquer quelle est leur utilisation.

Huile végétale de calendula

Il s’agit de la macération des fleurs de souci des jardins (calendula) dans une huile neutre et cette huile a des propriétés apaisantes. En été, on va donc l’utiliser dès que la peau est agressée que ce soit en cas de coups de soleil, de piqûre (d’insecte ou de plante) ou pour toute autre irritation de la peau.

Pour les plus de 6 ans, on peut l’utiliser en synergie avec des huiles essentielles visant également à calmer les irritations comme la lavande aspic ou la camomille noble). Pour calmer les coups de soleil, vous pourrez créer une huile réparatrice avec 50 ml d’huile de calendula et 35 gouttes d’HE de lavande aspic.

Huile végétale d’arnica

Alors celle-là entre Raoul et ses cascades, l’homme et ses kilomètres à vélo, la Miss et l’équitation et moi et le crossfit, autant vous dire qu’on en utilise des litres! C’est l’huile qui soigne les bleus et  les bosses, les contusions diverses mais aussi qui fait un bien fou en massage après une séance de sport. J’ai toujours sous la main la potion magique pour les coups : 50 ml d’huile d’arnica et 10 gouttes d’HE d’immortelle. On s’en est encore servi le weekend dernier sur Raoul qui a dévalé tout l’escalier en roulant…

Et tout simplement après le sport, en massage, c’est merveilleux!

Huile végétale de coco

Que ce soit en cuisine ou en cosmétique, c’est ma chouchoute. Celle de Pranarom est de si belle qualité qu’il serait dommage de la gâcher dans une poêle mais perso je l’adore. Déjà rien qu’à l’odeur, quand je m’en mets, j’ai envie de me bouffer. Je l’utilise aussi sur les enfants qui ont la peau très sèche et ils adorent. C’est une huile qui sert à tout : le corps, les mains, les pieds et mêmes les cheveux. Souvent, avant d’aller au sport, je m’en enduis les cheveux avant de me faire une queue, comme ça ils sont chouchoutés pendant que j’en bave.
Et elle marche aussi très bien comme démaquillant!

Huile essentielle de lavande aspic

Celle-là, je la connais un peu moins que sa cousine la lavande vraie qui m’aide à lutter contre les poux. Elle est apaisante et soulage en cas de piqures et de brulures. Attention, elle est déconseillée les trois premiers mois de la grossesse.

Comme je le disais plus haut, associée à l’huile de calendula, elle est parfaite pour apaiser les coups de soleil. Vous pouvez aussi ajouter 3 gouttes à votre lait corporel.

 

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette HE a plusieurs propriétés très utiles pendant les vacances : elle permet de lutter contre le mal des transports, contre les maux de crâne mais aussi les troubles digestifs. L’homme étant migraineux et moi sujette aux maux de crâne avant mes règles, elle fait partie de notre pharmacie.

Contre le mal des transports, on peut en mettre quelques gouttes sur les tapis de sol ou respirer directement l’HE par grandes inspirations. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle d’immortelle

C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité antihématome. C’est vraiment un indispensable si comme moi vous avez des casse-cous dans la famille.

Elle est également très efficace en cas de troubles de la circulation (jambes lourdes, varices mais aussi hémorroïdes #glamour). On utilise une à deux gouttes pures directement sur le bleu pour le voir se résorber rapidement. C’est bluffant! Elle est déconseillée chez la femme enceinte.

 

Huile essentielle de tea-tree

C’est l’HE désinfectante par excellence. Je l’utilise pour mes lingettes nettoyantes maison et évidemment en cosmétique. Je suis sujette aux boutons de fièvre et c’est hyper efficace pour enrayer la crise et faire disparaitre le bouton. (Petite parenthèse : il parait que Pranarôm propose un produit pour l’herpès qui est super efficace, je vais essayer de le trouver et de tester lors de ma prochaine crise). Elle fonctionne aussi pour les mycoses, l’acné, le zona ou encore les aphtes. Elle est en revanche déconseillée les trois premiers mois de la grossesse.

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Celle-là, elle va être notre copine pour partir en Camargue dans deux semaines. Elle est à la fois un répulsif et apaisante en cas de piqûre. Pour passer une nuit tranquille : 2 gouttes HE de Citronnelle de Java + 2 gouttes HE de Géranium d’Egypte. Sinon on peut aussi la diluer dans une huile neutre et l’apliquer sur le corps. Pranarôm propose un spray anti-moustiques que nous avons reçu lors de la soirée et que je vais emmener en Camargue. Comme je suis toujours la première à tenir lieu de repas aux moustiques, je pourrai vous dire s’il est efficace 🙂

 

Les produits Pranarôm sont distribués partout en France. A Lille, on peut les trouver dans plusieurs pharmacies comme celle d’Euralille ou celle de la rue Esquermoise mais aussi chez Harmonie Nature ou La Nature a du génie. N’hésitez pas à aller sur leur site, vous y trouverez tous les points de vente.

Merci à Pranarôm pour l’invitation et à Mademoiselle Biloba pour l’accueil!

Rendez-vous sur Hellocoton !