[DIY] La jupe midi easy easy


Créations et bidouilles / vendredi, mai 4th, 2018

Depuis des années, je suis fan des jupes midis évasées que je trouve adaptées à ma silhouette. Coup de bol, cette année elles sont à la mode. Mais pourquoi les acheter quand on peut les faire?

Maintenant que j’ai enfin une machine à coudre qui fonction ET un espace à moi (même si ça n’est pas encore l’atelier de mes rêves), je commence à faire de plus en plus de choses. J’ai déjà réussi à écouler un peu de mon stock de tissu, même si j’ai encore de quoi faire.

Mais parfois, il y a des coups de coeur à côté desquels on ne peut pas passer. Et ce fut le cas mercredi. Après avoir mangé dans le centre avec une copine, nous sommes allées chez Toto pour acheter du tissu pour un de ses projets. Et en fouinant dans le bac à tissus au kilo, j’ai trouvé un tissu avec des chiens et là bim! Coup de foudre. En plus, à 5€ le coupon, pourquoi s’en passer? C’est un coton imprimé, pas du tout transparent et qui se tient bien. Autant vous dire que je n’ai pas cherché midi à quatorze heures et que je me suis plongée dans les méandres des internets pour trouver un tuto.

Du coup, j’ai mixé deux tutos trouvés en ligne : celui de chez Mondial Tissu et celui de chez Bobine et Chocolat.

J’ai coupé un morceau de tissu pour l’avant en 1m X 70 cm et deux morceaux pour l’arrière en 50cm X 70 cm car je suis plutôt grande (1m73). Ensuite, pour la ceinture, j’ai coupé un morceau de tissu de 16 cm X 75 cm (pour porter la jupe en taille plutôt haute). A priori, pour la ceinture, c’est le tour de taille + 3 cm, j’ai vu un peu plus grand (et surtout, j’avais envie de pouvoir passer mes hanches en enfilant ma jupe). Pour la fermeture à l’arrière, j’ai pris un zip noir de ma collection, pas d’invisible, je n’en avais pas.

1. Coudre les côtés de la jupe au point droit, le tissu endroit contre endroit puis ouvrir les coutures au fer.

2. Marquer les plis sur le haut de la jupe. Mettre une épingle à 2 cm du bord puis alterner les épingles tous les 6,5 cm puis 4 cm.former les plis jupe3. Les espaces de 6,5 cm correspondent aux plis. Former les plis en utilisant les épingles comme repère : pincer le tissu au niveau de la première épingle pour rejoindre la deuxième. Marquer le pli avec une épingle. Faire la même chose avec le pli suivant mais dans l’autre sens de manière à créer un pli creux. (Si ça n’est pas clair pour vous, allez voir la vidéo de Mondial Tissu, c’est super bien expliqué)A priori vous devriez avoir à peu près la même longueur que votre ceinture. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajuster les plis en en enlevant/rajoutant de manière harmonieuse. Alterner ainsi jusqu’au bout. Fixer les plis avec une couture.

4. Poser la ceinture endroit contre endroit sur le haut de la jupe et fixer avec des épingles.  Coudre à 1,5 cm du bord. Plier la ceinture pour venir emprisonner le haut de la jupe et venir fixer l’autre côté à l’intérieur de la jupe avec une couture droite.

DIY jupe midi facile

DIY jupe midi facile

5. Poser le zip. J’ai personnellement suivi le mode d’emploi de ma machine à coudre. J’ai épinglé le zip sur le dessus de la jupe et j’ai ensuite fait la couture pour fermer le bas de la jupe. Ensuite, avec un pied à zip, j’ai posé le zip en essayant de coudre au plus près pour qu’il ne se voit pas trop.

DIY jupe midi facile

6. Après avoir ouvert au fer les différentes coutures, faire un ourlet au bas de la jupe en repliant deux fois le tissu.

Et voilà, c’est fini!

Cette jupe ne présente pas de réelle difficulté à part peut-être la pose du zip mais en suivant le mode d’emploi de la machine à coudre, ça n’est pas si compliqué. Elle est facilement modifiable et peut être réalisée plus courte et même pour les enfants. Il suffit alors d’adapter la longueur de la ceinture.

En tout cas, j’en ferai d’autres, c’est sûr! J’ai un super tissu avec des théières qui sera parfait ainsi que du madras que mes parents m’ont ramené de Martinique. J’ai bien envie de nous coudre des jupes assorties à la Miss et à moi ^^

DIY jupe midi facile

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !