[Escapade] Au fil de l’eau en Camargue : Villeneuve-lès-Maguelone


Voyage / vendredi, juin 22nd, 2018

Notre croisière fluviale date de quelques semaines déjà mais je voulais vous partager un coup de cœur pour le dernier endroit où nous sommes passés avant de repartir pour Carnon en fin de séjour.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut que je vous explique un peu comment on est arrivés là. Nous avions prévu de passer l’avant-dernière soirée à Frontignan avant de faire demi-tour, de passer par Villeneuve-lès-Maguelone et rentrer pour la dernière nuit à Carnon. Mais arrivés à Frontignan, on a merdouillé et on a pas pu rentrer dans le port qui était fermé. Comme on nous a déconseillé de passer la nuit sur les appontements avant le port, on a fait demi-tour et on est allés s’accoster à Villeneuve-lès-Maguelone.

Pour accéder au village, il faut emprunter une passerelle qui ferme à 19h. Comme nous sommes arrivés trop tard (et que de toute façon on aurait pas pu repasser dans l’autre sens), on a décidé d’aller se balader un peu de l’autre côté, au niveau de la presqu’ile qui abrite la très belle cathédrale de Maguelone. Nous n’avons pu dans un premier temps la voir que de loin car son accès est fermé à partir de 19h. Nous nous sommes simplement baladés en admirant les plantes et les oiseaux.

Villeneuve-lès-Maguelone

Villeneuve-lès-Maguelone

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce village et sa presqu’ile, je tiens à insister sur la fermeture de la passerelle à 19h pendant les mois de mai et de septembre (en été, elle ferme à 20h30). En effet, si vous voulez accéder aux très belles plages de la presqu’ile, il vous faut garer votre voiture de l’autre côté (le parking est payant – 5€ par jour en saison). Attention à ne pas rater l’heure pour retraverser. C’est la mésaventure qui est arrivée à trois jeunes anglais que nous avons croisés pendant la balade. Ils ont passé la journée à la plage sans regarder les horaires et en voulant récupérer leur voiture au parking à 19h15, ils se sont rendus compte que la passerelle était fermée. Dans ce cas, il faut faire le grand tour en passant par Palavas. Autant dire, une bonne trotte!

Nous sommes ensuite rentrés au bateau et y avons passé la soirée et la nuit.

Villeneuve-lès-Maguelone

Le lendemain matin, nous sommes allés sur la presqu’ile pour visiter la cathédrale Saint-Pierre. Nous avons pris le petit train qui amène directement (et gratuitement!) à la cathédrale puis à la plage. Nous avons visité la cathédrale, nous arrêtant sur les sépultures pour y lire les dates en chiffres romains. Gros kiff des enfants! L’édifice est assez impressionnant et sa position entre mer et lagune est assez dingue. Nous nous sommes ensuite arrêtés au restaurant boutique qui est adjacent à la cathédrale. Le tout est géré par Les Compagnons de Maguelone, association qui a vocation à insérer les personnes en situation de handicap dans la vie sociale et professionnelle tout en assurant la sauvegarde du patrimoine. Nous avons acheté des livres au enfants (sur les chevaliers pour la Miss et sur les coquillages pour Raoul) et nous sommes repartis à pied cette fois. A savoir que le site accueille régulièrement des expositions et des évènements culturels comme par exemple le festival des musiques anciennes en juin ou Les Voix de Maguelone en septembre.

Villeneuve-lès-Maguelone

Nous n’avions pas prévu de pause à la plage mais je sais qu’elles sont vraiment chouettes. Nous avons déposés nos achats sur le bateau avant de traverser la passerelle pour accéder au village de Villeneuve-lès-Maguelone. Après avoir pris un verre au bar du village, nous sommes allés manger au restaurant « Le Petit Troc » que je vous recommande chaudement! Situé sur la place de l’église, tout y est frais et fait maison. Vous choisissez sur l’ardoise et vous vous régalez. Les enfants sont très bien accueillis et se sont eux aussi régalés. A noter que le restaurant propose aussi une partie brocante et offre régulièrement des spectacles et des rencontres avec des artistes.

Après une rapide balade dans le village, le temps du départ est arrivé et nous sommes rentrés au bateau pour repartir vers Carnon et rendre le bateau.

A noter qu’il y a des tas d’activités à faire dans le coin : les salines, des randonnées autour de la faune et la flore… Nous n’étions là que pour une nuit et même pas une journée donc on a du faire des choix. Mais on a adoré notre escale dans cet endroit si joli!

Rendez-vous sur Hellocoton !