Voilà plusieurs années que je vois passer des billets où les blogueuses partagent leur mot totem pour l’année qui commence. Jusqu’alors, je ne m’y étais jamais vraiment penchée mais cette année, j’ai eu envie de tenter le truc!
L’idée est de brainstormer avec soi-même pour tenter de trouver un mot qui va accompagner son année. Il y a plusieurs méthodes mais en gros, le cheminement est toujours un peu identique :
- On fait un point sur l’année écoulée et ce qui a été dur ou au contraire, ce qui a été une force
- On écrit tout ce qui nous passe par la tête en lien avec le ressenti de l’année écoulée
- On tente de faire un lien avec ce que l’on veut pour l’année qui commence
Alors évidemment, trouver son mot totem ne va pas tout résoudre mais disons que j’aime l’idée d’avoir ce mot qui va m’accompagner en 2023. Il sera une sorte d’ancre à laquelle me raccrocher en cas de doute, une intention voire même un coup de boost!
Au départ, l’idée qui m’est venue c’est d’arrêter d’attendre que les autres fassent pour moi ce que je fais pour eux. Mais il s’avère qu’il n’existe pas de mot pour ça. Alors je me suis dit que j’allais prendre le sujet de manière un peu plus large. Je suis quelqu’un qui ressasse beaucoup. Je revis les discussions, ce que j’aurais du dire ou ne pas dire, ce que les gens m’ont dit et j’analyse, j’analyse. Dans le même temps, je prends tout très (trop!) à coeur. Je suis très facilement blessée par de petites choses qui ne devraient pas m’atteindre.
Mon environnement, que ce soit personnel ou professionnel a une incidence énorme sur mon moral et même si je suis plutôt optimiste, je sens bien que ça m’atteint plus que ça ne le devrait.
Du coup, une idée s’est imposée à moi : lâcher prise. Et j’ai décidé que ça serait mon mot totem pour 2023, même si techniquement ça n’est pas un seul mot. Mais voilà, le lâcher prise commence ici avec une adaptation du concept à mon besoin.
Lâcher prise c’est :
- Aller de l’avant
- Avoir des relations plus saines et pardonner à ceux qui comptent
- Diminuer le stress et l’anxiété
- Me concentrer sur les choses positives de la vie
- Mieux dormir la nuit
- Diminuer les pensées ruminantes et les pensées négatives
Prochaine étape : créer un vision board autour de ce mot!
Est-ce que le concept de mot totem vous parle? Si vous en avez choisi un, n’hésitez pas à le partager en commentaire!
Lâcher prise, c’était mon programme de 2022.
En 2023, c’est « équilibre ». Et j’aime beaucoup l’idée de faire un vision board autour du mot clé.
le lâcher prise me parle énormément
Etre dans le controle tout le temps est épuisant, peut être démoralisant aussi !
Bon après plus facile à dire qu’à faire…