Je suis naturellement quelqu’un de très anxieuse. Je stresse pour beaucoup de choses, que ce soit dans la vie quotidienne comme pour les événements plus spécifiques comme les voyages ou encore les rushs au niveau pro.
L’anxiété, ça n’est pas uniquement stresser et mal dormir en pensant à un événement. Ça peut se traduire pas plein de messages que le corps nous fait passer : maux de ventre, respiration difficile, migraines, système immunitaire affaibli… Dans des cas plus intenses, on peut même souffrir d’attaques de paniques. Heureusement, ça ne m’est jamais arrivé *touche du bois*
Le yoga comme allié contre l’anxiété
Avant la retraite de yoga que j’ai faite en novembre, je ne pratiquais qu’un yoga dynamique mais j’ai depuis découvert le yoga nidra qui est méditatif et relaxant. Quand je sens que l’anxiété pointe le bout de son nez, je me fais une petite séance d’une quinzaine de minutes. Ça parait peu mais c’est suffisant pour redescendre un peu. Le yoga encourage une connexion entre le corps et l’esprit, ce qui peut aider à développer une plus grande conscience de soi et une meilleure compréhension de ses pensées et de ses émotions.
Même en yoga dynamique, je ressens les bienfaits au niveau mental car les différentes postures m’aident à réduire mon stress en stimulant la circulation sanguine et en libérant des endorphines, les hormones du bien-être. Je me focalise sur mon corps et la façon dont il se positionne pour faire correctement les postures. Lorsque j’ai du mal, la moindre amélioration est une petite victoire qui fait du bien!
Apprendre à respirer
Un des fondamentaux du yoga, c’est la respiration. En yoga, on appelle cette pratique de respiration « pranayama ». Chaque pratique de yoga repose sur des inspirations et expirations rythmées qui suivent les mouvements. Et ces mêmes respirations peuvent être bien utiles dans les moments de stress. Lorsqu’on éprouve de l’anxiété, le souffle se fait haché et on se met même parfois automatiquement en apnée sans même s’en rendre compte.
En apprenant à respirer de manière plus profonde et consciente, ça me permet de calmer mon esprit bien-sûr mais aussi les manifestations du stress dans mon corps.
Se créer sa petite routine en cas d’urgence
Quand ça ne va pas, je me suis créé une petite routine de respiration et de projection pour éloigner la crise d’angoisse avant qu’elle n’arrive. Je m’en sers aussi le soir quand je rumine et que je n’arrive pas à dormir.
Et vous, êtes-vous sujet.te à l’anxiété? Vous avez des astuces pour vous en débarrasser? N’hésitez pas à partager en commentaires!
Alors je suis quelqu’un de très anxieuse mais je n’ai aucune solution si ce n’est des médocs quand c’est trop important. (Mais j’en prend rarement).
J’ai appris avec le temps à gérer ça, relativiser, etc…
je fais peu d’anxiété alors je n’ai pas de conseils à te donner, désolé …
De plus, le yoga ne marche pas du tout avec moi :'(
Des bises
moi c’est les concerts de metal, j’aime ça, je revis à chaque nouveau concert
ma rage s’évapore aussi et je me sens mieux 🙂
Oh ça me serait tellement bénéfique ! je suis une stressée de la vie et ça me ronge ! Je vais aller voir un peu en quoi ça consiste exactement