Mes lectures de 2023 #4

Lectures mars 2023

Voilà cinq nouvelles lectures qui entrent toutes dans mon challenge, sans même l’avoir fait exprès. C’est chouette quand mes choix se portent sur des livres qui remplissent des catégories 🙂

Entre fauves de Colin Niel
Catégorie 14 : Un livre dont la couverture est en noir et blanc
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés.
Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.
Mon avis : j’ai dédié un billet à ce livre ici.

★★★★✰

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel
Catégorie 44 : Un livre d’un.e auteur.rice suisse
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, puis à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse.
Mon avis : Je vais sans doute être à contre-courant de beaucoup d’avis mais je n’ai pas aimé ce roman. J’ai trouvé l’héroïne incroyablement détestable et je n’ai jamais réussi à m’attacher à elle. Je n’ai pas particulièrement aimé l’écriture de l’autrice… Bref, une lecture-écoute vite oubliée…

★★✰✰✰

Le parfum des citronniers de Cristina Campos
Catégorie 1 : Un livre d’un.e auteur.rice espagnol.e

L’histoire : 2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu’Anna, mariée sans amour, n’a jamais quitté l’île. Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup… Et peut-être trouveront-elles la force d’affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits.
Mon avis : J’ai bien aimé ce roman qui sent bon les vacances puisqu’il est situé à Majorque. Nous y suivons deux soeurs qui héritent d’un bien de la part d’une parfaite inconnue. On va alors retourner dans le passé pour comprendre qui elle était. Et dans le même temps, on va suivre les deux soeurs depuis leur enfance pour comprendre leurs liens et leur histoire. Une jolie histoire qui se lit plutôt bien!

★★★✰✰

Aux quatre vents d’Amélie Antoine
Catégorie 25 : Un livre sur le thème de la seconde guerre mondiale

L’histoire : 1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie. Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées. Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Mon avis : J’ai commencé ce livre un peu dubitative quant à l’histoire. Clairement, c’était juste pour son autrice. Et la magie Amélie Antoine a immédiatement fonctionné car je me suis plongée dedans avec délice. D’ailleurs, il a été mon livre de chevet pendant quelques jours et il a fallu que je me force pour le poser et dormir tant j’ai été prise par l’histoire. J’ai adoré cette histoire de vengeance et tout le détricotage pour arriver aux explications. Un grand Amélie Antoine!

★★★★★

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon
Catégorie 54 : Un livre tiré d’une histoire vraie
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. À l’écoute des traces laissées par ceux qui vécurent dans l’Annexe, Lola Lafon interroge et détisse le mythe d’Anne Frank pour mieux s’approcher de l’adolescente qu’elle fût et de sa mue en écrivaine à l’œuvre censurée, autant malmenée qu’adorée. Lola Lafon transforme cette expérience intime en un essai à la portée universelle où résonances passées et contemporaines se répondent. Avec pudeur, elle révèle combien l’héritage des disparus et des absents nourrit nos propres destinées.
Mon avis : Je n’avais lu que des avis dithyrambiques sur ce livre et j’avoue avoir été assez déçue. L’autrice entremêle ses pensées pendant sa nuit passée dans l’Annexe, des morceaux de la vie d’Anne Franck et de sa famille mais aussi sa vie personnelle pour finir sur celle d’un ami trop vite disparu. Ça part dans tous les sens et je me suis perdue dans toutes les directions prises par Lola Lafon.

★★★✰✰

Et voilà 19 catégories remplies dans le challenge sur les 60. Pas mal ce rythme, pourvu que ça dure!

6 Comments

  1. Le seul que j’ai lu (et non pas « écouté »), c’est « Sa préférée ».
    Je n’ai pas trouvé l’héroïne détestable, loin de la, mais j’ai été déçu par la solution qu’elle adopte à la fin…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

  2. Merci pour ce retour lecture, c’est toujours intéressant à lire. Je pense que Entre Fauves serait celui le plus susceptible de me plaire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *