Pourquoi je n’écrirai plus de romans

publié quatre romans

Si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez, j’ai publié quatre romans et quelques nouvelles. Mais depuis des mois, je n’ai rien écrit de potable.

J’ai toujours aimé écrire et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à écrire sur des blogs en 2006. En 2016, j’ai tenté l’aventure du NaNoWriMo et ça a donné un roman très imparfait que j’ai autoédité et qui depuis a été lu par des milliers de lecteur.ice.s

J’ai ensuite fait ce défi tous les ans, avec à la clé trois autres romans dont un édité chez Harper Collins en 2020. Mon dernier roman, Quinze ans de retard, est sorti fin 2020. Et depuis, rien.

J’ai participé à tous les Nano suivants, à quelques autres défis et j’ai dû commencer trois ou quatre autres romans. Sans les finir. J’ai repris des manuscrits, j’ai transformé des histoires existantes mais je n’ai jamais rien terminé. Et pour le Nano 2022, je n’ai carrément pas fini les 50 000 mots qu’il faut pour être déclaré gagnant. Je m’étais dit que je le ferais sans pression et j’étais persuadée que j’irais au bout. J’avais une histoire en tête depuis quelques mois et il me suffisait de la mettre en forme. Mais rapidement, je me suis retrouvée en difficulté, à tel point qu’à quelques jours de la fin, j’ai laissé tomber. Et depuis, pas un seul mot.

Je ne pourrais pas expliquer pourquoi je n’arrive plus à écrire mais c’est un fait. J’écris ici, plusieurs fois par semaine mais je ne parviens plus à écrire d’histoires. Des dizaines de fois par mois, j’ai une idée de roman qui me vient mais je n’arrive plus à coucher mes idées sur le clavier.

Je dois vous avouer que ça a été assez douloureux au début de me rendre à l’évidence que je n’y arrivais plus. Je me suis énormément remise en question, d’autant qu’on me demande souvent quand je vais publier un nouveau roman (bon, je ne suis pas Virginie Grimaldi hein, on ne m’arrête pas dans la rue pour ça) mais disons que quelques personnes m’ont posé la question. Au début, j’ai dit que c’était en cours, que j’avais un manuscrit sur le feu (ce qui techniquement était le cas) et puis on a arrêté de me poser la question.

Jusqu’au jour où je me suis rendue à l’évidence : l’écriture de romans, c’est fini pour moi. Temporairement ou de manière permanente, je ne sais pas. Qui sait, peut-être qu’un jour ça va revenir et que je vais finir ces embryons de romans qui attendent sur mon ordi. Et puis peut-être pas.

C’est sans doute très bête de dire ça mais je le vis comme un deuil. Nommer des personnages, leur trouver une histoire, mettre en page mes romans, trouver un titre, une couverture, tout ça était une aventure incroyable qui se termine malgré moi.

Je me dis que je peux déjà être fière d’avoir écrit quatre romans, qu’ils aient plu à leurs lecteurs, que l’espace de quelques heures j’ai permis à certain.e.s de s’évader un peu avec Alice, avec Hermine ou avec Tess!

La suite s’écrira ici chaque jour, peut-être par le biais de nouvelles pour revenir doucement à l’écriture d’histoires.

On verra, seul le temps le dira!

9 Comments

  1. Je pense aussi que tu peut être fière de toi, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas comme on dis.
    Rien que pour la rédaction de mes chroniques, il y a des jours où ça ne veut pas et d’autres où je ne sais plus m’arrêter.

  2. Ohhhh je ne savais pas ! c’est déjà incroyable d’avoir pu écrire 4 romans !
    Après il faut du temps, des idées, être dispo émotionnellement, plein de choses en fait, si tu aimes toujours écrire ça reviendra sans doute. Peut-être sans contraintes ? Car je n’ai jamais tenté le Nano à cause de ça justement.
    C’est ce roman « Un happy end pour moi aussi » chez Harper que tu as écris ? j’ai fait ma petite recherche lol il a l’air bien chouette en tout cas (je n’ai regardé que lui parce que c’est le seul que je peux commander à la librairie où je travaille.

  3. Coucou je découvre ton article et j’ai vécue cette situation de la page blanche, mais en tant que conjointe, c’est un deuil, un regret, un mélange de sentiment pesant pour l’auteur… Pendant plus de 20 ans, rien. Avec le temps il a perdu confiance en ses capacités… Et puis cette année, il a écrit son premier roman. En quelques mois, très facilement. Comme un debloquage, qu’il n’attendait plus. Et en plus, c’est très bon ! Ça se dévore ! Alors, change toi les idées, ça reviendra, j’espère plus rapidement que pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *