Ce que j’ai préféré manger en Corée du Sud

cuisine coréenne

Pendant ces quelques jours en Corée du Sud, j’ai décidé d’en profiter un maximum et de me faire plaisir. J’adore la cuisine asiatique et je savais que j’allais me régaler!

De fait, il n’y aura pas de carnet Selfcare cette semaine encore, on se retrouve pour cette rubrique la semaine prochaine! Mais quelque part, se faire plaisir en mangeant des bonnes choses c’est aussi du selfcare non?

Je vais aujourd’hui vous partager les plats que j’ai préférés déguster lors de notre voyage et les adresses où je les ai mangées. N’hésitez-pas à les enregistrer si vous allez vous aussi en Corée.

Le kimchi Jjigae

J’adore le kimchi, j’en ai toujours à la maison et lors de ce voyage, je crois bien que j’en ai mangé tous les jours sous différentes formes. Le kimchi Jjijgae est un ragoût à base de kimchi et d’autres ingrédients. C’est l’un des ragoûts les plus courants de la cuisine coréenne et je l’ai mangé lors de notre premier repas à Séoul mais aussi lors de notre dernier repas comme accompagnement de viande. Il existe en version végé avec des cubes de tofu exclusivement ou en version pescovégé avec des fruits de mer.

> Gosile – 38-1 Myeong-dong 1(il)-ga, Jung-gu, Seoul
> Myeongdong Kyoja Main Store – 29 Myeongdong 10-gil, Jung-gu, Seoul

Le shabu shabu

Le shabu-shabu est une fondue japonaise et un classique de la cuisine coréenne. On plonge de fines tranches de viande (bœuf ou porc), du tofu, des nouilles fraiches et des légumes (champignons divers, chou) dans un bouillon plus ou moins épicé. C’est délicieux et super équilibré!! D’ailleurs, j’ai très envie d’essayer d’en faire un moi-même!

> Oncheonjib – 13 Sajeong-ro 57beon-gil, 황남동 Gyeongju-si, Gyeongsangbuk-do

Des kimbap ou gimbap

Le k/gimbap est un en-cas ou un repas très populaire en Corée. J’ai lu quelque part que c’était un peu le jambon-beurre de Corée et j’ai trouvé ça très vrai car on en trouve partout!! Il est fait de riz blanc et de divers autres ingrédients, l’ensemble étant roulé dans une algue séchée. Il est servi froid et coupé en tranches de la taille d’une bouchée. C’était souvent mon repas du soir quand on achetait notre dîner dans un convenient store. J’en ai mangé au thon, au poulet, au tofu, au kimchi… Du coup, pas vraiment d’adresse à vous partager ^^ Je peux juste vous dire que j’en ai mangé des tout frais, fabriqués sous nos yeux au marché de street food de Myong-Dong à Séoul et qu’ils étaient très bons!

Un barbecue (ou plus largement de la viande grillée)

Le barbecue coréen c’est LE truc à tester si on mange de la viande. L’homme et Raoul en ont mangé un lors de notre premier repas en Corée et nous avons pris un menu dans un restaurant de viande pour notre dernier repas. Dans ce cas, la viande nous a été amenée déjà cuite et prête à être dégustée. C’était super bon!!!

> Myeongdong Kyoja Main Store – 29 Myeongdong 10-gil, Jung-gu, Seoul

Un bibimbap

Le bibimbap est sans doute un des plats les plus connus de la cuisine coréenne. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis, ensuite assaisonnés, et d’un œuf, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée. Lors de notre séjour à Jeonju, j’ai goûté la version spécifique de la ville, considérée comme « haut de gamme ». En plus des ingrédients traditionnels, la viande qui le compose traditionnellement est du Yukhwe, un tartare de bœuf coréen.

En prenant le train de Jeonju vers Séoul, j’ai aussi pris un Jeonju Bibimbbang qui est un pain fourré de germes de soja, d’oignons verts, de carottes, d’oignons et d’autres légumes cultivés localement mélangés à une sauce gochujang (pâte de piment rouge) épicée et sucrée. C’était très bon!

> 45-year-old traditional bibimbap Jongno Hall – 60-2 Jeon-dong, Wansan-gu, Jeonju-si, Jeollabuk-do

Le Tteokbokki

Le tteokbokki est un plat de gâteaux de riz coréen, sauté dans une sauce épicée à base de gochujang (pâte de piment rouge) et d’un bouillon. Il existe des restaurants de tteokbokki, mais traditionnellement c’est un snack de rue. Et justement, c’est au Nambu Market de Jeonju que j’en ai mangé un. J’ai choisi la version épicée et je crois que c’est un des trucs les plus piquants que j’ai mangés de ma vie!!

> Nambu Market – 19-3 Pungnammun 1-gil, Wansan-gu, Jeonju-si, Jeollabuk-do

Vous aimez la cuisine coréenne ? Vous avez de bonnes adresses à partager pour se régaler en France?

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *