Si notre carnet de voyage est terminé, je vous avais promis quelques billets un peu plus pratiques. On trouve des tas de conseils sur les voyages en Corée du Sud sur les blog ou sur TikTok alors j’ai eu envie de vous faire un retour de MON expérience.
1. K-ETA, visa et passeport
Depuis le 1er avril, le K-ETA n’est plus obligatoire pour 22 pays dont la France et ce jusqu’au 31 décembre 2024, dans le cadre d’un plan de soutien à la relance du tourisme et de la célébration de l’année « Visit Korea Year » (2023-2024). Un passeport en cours de validité, permet l’entrée en Corée. Les 6 mois de validité après la date de sortie du pays ne sont pas requis. Pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa.
2. Prévoir du liquide
Ça a été notre grosse erreur : ne pas prévoir de liquide. Nous pensions naïvement que l’on pourrait payer facilement par carte bancaire et il s’avère que les cartes non-coréennes ne sont pas souvent acceptées. Il faut donc retirer de l’argent dans un ATM dès l’aéroport car même pour prendre le train, il faut payer en cash (on a souvent croisé des distributeurs qui acceptaient les cartes étrangères mais ne fonctionnaient pas). En revanche, dans les convenient store et les cafés, on peut le plus souvent payer par carte.
3. La carte T-Money est essentielle
La carte T-Money sert de carte de transport (bus, métro) dans les principales villes de Corée. Vous pouvez la trouver dans les convenient store et la charger dans les distributeurs du métro et des gares. Une fois chargée, il vous suffit de la biper aux bornes comme vous le feriez avec votre Navigo ou votre Pass Pass pour les lillois. Une fois votre séjour terminé, vous pouvez vous faire rembourser du montant qu’elle contient (nous on les a vidées puis on les a gardées en souvenir ^^)
4. Maps ne fonctionne pas (bien)
Si comme moi vous avez l’habitude d’utiliser Maps en mode piéton, il va falloir l’abandonner pendant votre séjour en Corée car ça ne marche pas. A la place, il vous faudra télécharger KakaoMap qui est plutôt pratique. De la même manière, Google Translate ne fonctionne pas toujours très bien et il vaut mieux utiliser KakaoTalk.
5. Une carte Sim coréenne n’est pas indispensable
Et oui, je vais à l’encontre d’à peu près TOUS les billets de blogs et autres TikTok qui le conseillent mais acheter une carte Sim coréeenne n’est pas indispensable, sauf peut-être si vous voulez utiliser de la data H24. Mais sinon, vous aurez du Wifi dans les cafés, les restos, le métro, votre logement… Bref bien assez pour économiser le prix d’une carte Sim!
6. Ne pas hésiter à utiliser le taxi
Si dans les grandes villes nous avons utilisé le métro et que nous avons aussi beaucoup marché, nous avons pas mal utilisé le taxi qui s’avère peu cher. D’autant que quand, comme nous, l’on voyage en famille avec de grands enfants, le métro peut s’avérer assez cher. Deux choses à savoir : en Corée du Sud, un taxi libre a une lumière rouge et les chauffeurs ne parlent pas anglais. Mais il suffit de leur montrer votre destination (en coréen) sur un téléphone et c’est parti!
7. Le remboursement des taxes
Le système de dispense des taxes a deux volets : le classique Duty Free que l’on retrouve le plus souvent dans les aéroports et dans les boutiques affichant le logo Duty Free et le Tax Refund qui permet d’obtenir un remboursement des taxes dans les aéroports ou directement en magasin à partir de 30 000 wons d’achat. Si c’est souvent assez long et pénible dans les aéroports, en magasin il suffit de présenter son passeport pour récupérer le montant des taxes.
8. Manger en Corée du Sud
J’ai déjà dédié un billet à tout ce que j’ai aimé manger en Corée du Sud mais là, je vais vous parler des us et coutumes. Déjà, sachez qu’on peut bien manger pour pas cher que ce soit sur les multiples stands de street food que l’on trouve partout mais aussi tout simplement dans les convenient store. Par contre, c’est mal vu de manger dans les transports.
Au restaurant, n’attendez pas que le serveur vienne à vous. Il y a une sorte de petite sonnette sur les tables, quand vous êtes prêts à commander, sonnez!
Et enfin, sachez que la nourriture coréenne est très épicée. Je mange très pimenté et j’ai parfois eu un peu de mal avec certains plats que j’avais choisis en version piquante.
9. Se déplacer en Corée du Sud
Nous avons fait le choix de ne pas louer de voiture car en Corée du Sud, il faut un permis international et qu’il peut être compliqué de payer sans carte bancaire nationale. Et en plus, se déplacer en train est très simple. Les trains en Corée sont catégorisés suivant leur vitesse et les installations à leur bord. Nous avons principalement pris le KTX qui est l’équivalent de notre TGV.
Comme au Japon, il existe un pass appelé Korail Pass et destiné aux visiteurs étrangers. Celui-ci vous permet un usage illimité du KTX et des trains normaux durant une période déterminée, et ce à prix modéré. Nous ne l’avons pas pris et avons acheté nos billets au fil de l’eau.
10. Avoir une carte bleue sans frais
L’homme et moi avons tous les deux une carte bleue Visa Ultim de chez Boursorama ce qui nous a permis de n’avoir aucun frais que ce soit en Corée mais aussi au Canada et aux États-Unis l’année dernière. Franchement, je vous la conseille à 100%!
Voilà mes conseils pour l’organisation sur place. Je n’ai pas parlé de l’achat des billets ou de la réservation d’avion car je n’ai pas forcément de conseils à vous donner. On a fait très classique : comparateur de prix et hotels.com ^^
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations ou si vous voulez que je précise un point 🙂
Merci pour tes astuces, je suis sûre qu’elles seront très utiles aux futurs voyageurs
merci pour tes supers bons plans !
Souvent c’est vrai qu’on ne sait pas si on doit retirer de l’argent avant, échanger en France etc
merci à toi 🙂
Merci pour ces conseils ce n’est pas un projet mais je peux changer d’avis un jour.