Quand on fait du crochet ou du tricot, on a irrémédiablement un stock de pelotes orphelines, de restes de fil ou de « elle est belle cette laine alors je l’ai achetée mais je ne sais pas quoi en faire ». Cet été, je me suis lancé le défi de faire baisser ce stock!
L’an dernier, j’avais récupéré un énorme stock de laine d’une voisine et j’avais également fait une commande d’un lot mystère chez Phildar. J’ai utilisé quelques pelotes au cours de l’année écoulée mais il m’est resté pas mal de choses. J’ai donc tenté de faire des petits projets ou des projets alliant plusieurs fils pour destocker au maximum.
Des ouvrages en coton pour destocker la Phil 3
Dans l’énorme lot de laine récupéré en août 2022, il y avait des pelotes de Phil coton de chez Phildar dans toutes les couleurs. J’ai commencé par faire un petit haut croisé dont je vous ai proposé le tuto ici puis j’ai réalisé un haut dont j’ai trouvé le modèle chez Breann. Toujours chez cette dernière, j’ai trouvé un joli modèle de bucket hat qui m’a permis d’utiliser le coton rose. Et pour finir, avec tous les restes de coton, j’ai réalisé une besace en grannies. Et cette fois, je peux le dire, je n’ai plus de coton en stock!
Un châle et une écharpe en mohair
Après avoir terminé un pull en mohair en mai, il me restait encore pas mal de laine. Avec le reste, j’ai réalisé un châle que j’ai offert à mon amie Maria Luisa et une écharpe que j’ai offerte à ma cheffe pour son anniversaire.
Un pull enfant Un châle à poches
Toujours dans le lot de laine récupéré, il y avait une jolie laine violette. J’ai commencé à en faire un gilet en grannies mais en l’assemblant, je me suis rendue à l’évidence : il était BEAUCOUP trop lourd. Du coup, j’ai détricoté tous les carrés pour en faire un pull pour le fils de mon amie Maria Luisa. J’ai bien vu en le faisant qu’il était moche mais j’ai continué dans ma connerie et… j’ai tout détricoté. Finalement, j’ai fait un projet dont j’avais envie depuis longtemps : un châle/écharpe avec des poches. J’ai fait le Persimmon Pocket Shawl de Breann et je l’aime beaucoup!
Un bonnet
Après avoir terminé le châle à poches, il me restait une petite pelote de laine violette alors j’ai réalisé ce joli bonnet qui m’a permis aussi d’utiliser un fond de pelote d’un violet plus rose.
Un gilet pour bébé
Il y a quelques temps, je me suis trouvée à court de fil pour un projet et en allant chez Centrakor (ce magasin pourrait causer ma perte!), j’ai cru trouver un fil pour le continuer mais ce fut un beau fail. Du coup, je l’ai utilisé en partie pour faire le fameux gilet pétales qu’on voyait beaucoup sur la blogo crochet il y a une dizaine d’années et dont j’ai toujours le tuto.
Un snood
Avec la laine qui restait du gilet, j’ai fait un joli snood (en anglais ça s’appelle Infinity scarf mais je ne connais pas le nom français) et je l’adore!
Des tonnes de bonnets pour l’opération « Mets ton bonnet » Innocent
Depuis 10 ans maintenant, je participe tous les ans à l’opération « Mets ton bonnet » de chez Innocent. Et si l’opération n’a pas encore officiellement démarré pour 2023, j’en ai déjà réalisé une cinquantaine avec des restes de fils. Souvent, ça a été mon activité du midi au bureau en rentrant de la cantine!
Et vous savez quoi? Et ben j’ai encore du stock à écouler… Du coup, ça sera l’occasion d’une partie 2!!
vivement la partie 2 !
J’adore tes créations, faut que je m inscrive à un atelier pour apprendre
Ha je suis curieuse de voir cette partie 2, en tout cas il y a de bien jolies choses.
Je connais ça, j’en ais aussi pas mal à utiliser, mais souvent ce n’est pas de la très bonne qualité car acheté pour mes essais.
J’ai pour ma part une préférence pour le top rose que tu as fait, vraiment sympa.
Le gilet est trop mignon !
Wow superbe ses créations franchement