Comment éviter et traiter les boutons de fièvre

prévenir et guérir les boutons de fièvre

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet peu glamour mais qui touche pas mal de monde : les boutons de fièvre. Alors que j’écris ces lignes, j’en ai moi même un beau sur la lèvre qui me fait ressembler à une candidate de télé-réalité tant ma lèvre est gonflée.

Les boutons de fièvre, également connus sous le nom d’herpès labial, sont des lésions douloureuses et désagréables qui apparaissent généralement autour des lèvres. Ils sont causés par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et peuvent être déclenchés par le stress, la fatigue, une exposition excessive au soleil, ou une faiblesse du système immunitaire. Si vous êtes sujet.e aux boutons de fièvre, vous savez à quel point ils peuvent être gênants. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour les combattre efficacement.

J’en souffre depuis que je suis ado et je partage aujourd’hui avec vous ce qui fonctionne pour moi et m’aide non seulement à les traiter, mais aussi à les éviter ! Qu’il s’agisse de choix de vie ou de produits que j’utilise, je partage tout cela avec vous. 

Comment les éviter?

Alors d’expérience, je sais qu’éviter que le bouton ne sorte quand il est prêt est quasi impossible. Mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour éviter au maximum d’en avoir.

Soyez vigilant avec votre alimentation : Certains aliments riches en acides aminés, comme la lysine, peuvent aider à prévenir les boutons de fièvre. Incluez des aliments comme le poisson, les produits laitiers et les légumineuses dans votre régime alimentaire.

Évitez le soleil: L’exposition excessive au soleil peut déclencher des boutons de fièvre. Utilisez un écran solaire sur vos lèvres lorsque vous êtes à l’extérieur, et portez un chapeau pour vous protéger du soleil.

Gérez le stress: Le stress peut affaiblir votre système immunitaire et déclencher des boutons de fièvre. Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde, pour réduire le risque (bon, ça c’est plus facile à dire qu’à faire j’en suis consciente).

bienfaits de la méditation

Que faire quand on le sent pointer?

Dès que vous ressentez des picotements ou des démangeaisons autour de vos lèvres, commencez immédiatement le traitement. L’utilisation d’antiviraux en crème ou en comprimés peut aider à réduire la durée et la gravité des boutons de fièvre. Les crèmes contenant de l’aciclovir ou du penciclovir sont disponibles en vente libre et peuvent aider à réduire la propagation du virus et à accélérer la guérison. Pour autant, leur concentration en aciclovir étant faible, il vaut mieux prévoir une crème délivrée sur ordonnance qui est tout de même plus efficace.

Pour une solution plus naturelle, je vous conseille la crème de chez Pranarom qui est vraiment top et que j’utilise depuis des années. Dès que je sens poindre un bouton de fièvre, je le dégaine et parfois ça l’atténue vachement.

Le combattre quand il est là

Soulager la douleur

Utilisez de la glace: L’application d’un glaçon sur la zone infectée peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Placez simplement un glaçon dans un sac en plastique et appliquez-le sur le bouton de fièvre pendant quelques minutes.

Utilisez des compresses chaudes: Des compresses chaudes peuvent aider à soulager la douleur et à accélérer la guérison. Utilisez un linge propre trempé dans de l’eau chaude et appliquez-le doucement sur la zone affectée.

Thé à la camomille: La camomille a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Préparez une tasse de thé à la camomille, laissez-le refroidir, puis appliquez un coton imbibé de thé sur la zone affectée.

Lait entier: Le lait contient de l’acide lactique, qui peut aider à réduire l’inconfort. Appliquez un peu de lait entier sur le bouton de fièvre à l’aide d’un coton-tige plusieurs fois par jour.

Aloe vera: L’aloès est apaisant pour la peau et peut aider à réduire l’inflammation. Appliquez du gel d’aloès frais ou une crème d’aloès sur le bouton de fièvre.

Aider la guérison

Utilisez du miel: Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Appliquez une petite quantité de miel brut sur votre bouton de fièvre pour aider à accélérer la guérison.

Ail: L’ail est connu pour ses propriétés antivirales. Vous pouvez écraser une gousse d’ail et appliquer le jus sur le bouton de fièvre. Répétez cette opération quelques fois par jour pour aider à accélérer la guérison.

Eau et sel: Dissolvez une cuillère à café de sel dans de l’eau chaude, trempez un coton-tige dans la solution et appliquez-le délicatement sur le bouton de fièvre. Répétez cette opération plusieurs fois par jour pour aider à assécher le bouton.

Feuilles de thé noir: Les tanins présents dans les feuilles de thé noir ont des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Appliquez une feuille de thé noir humide directement sur le bouton de fièvre pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.

Vinaigre de cidre: Le vinaigre de cidre est acide et peut aider à assécher le bouton de fièvre. Appliquez une petite quantité de vinaigre de cidre sur un coton-tige et tamponnez doucement la zone touchée.

Huiles essentielles d’arbre à thé et de niaouli : L’huile essentielle de tea tree et de niaouli possèdent des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elles peuvent être appliquée directement sur le bouton de fièvre, mais il est essentiel de les diluer avec une huile porteuse (comme l’huile de coco) pour éviter une irritation cutanée.

Effectuez un test cutané en appliquant une petite quantité diluée sur une petite zone de peau pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles pour les boutons de fièvre, en particulier si vous avez des affections médicales sous-jacentes ou si vous êtes enceinte ou allaitez. Les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées, et elles ne doivent pas être utilisées comme seul traitement pour les boutons de fièvre graves.

Le lavage fréquent des mains peut aider à réduire le risque de transmission du virus. Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche, si vos mains ne sont pas propres.

Une fois que le bouton est asséché, veillez à bien l’hydrater pour qu’il disparaisse plus facilement. Beurre de karité, huile végétale, crème riche, à vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

7 Comments

  1. Merci pour ces idées ! J’avoue que quand ça m’arrive, j’attends que ça passe tout simplement mais si c’est désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *