[Cinéma] Le Grand Magasin

LE GRAND MAGASIN | Un anime japonais pour Noël

Dimanche dernier, nous avons été invités à découvrir en famille le film d’animation japonais « Le Grand Magasin » qui sort en France le 6 décembre prochain.

Bienvenue au Grand Magasin Hokkyoku : une enseigne haute en couleurs où les clients sont tous des animaux (servis par des humains). C’est dans ce lieu pour le moins étonnant, perdu au cœur d’une immense forêt, qu’Akino commence son premier jour de travail en tant qu’apprentie concierge, alors que les fêtes de Noël s’apprêtent à battre leur plein. Sa mission ? Choyer coûte que coûte sa clientèle et faire montre d’allégeance, même si celle-ci lui demande la lune ! 

Le film est l’adaptation d’un manga de Tsuchika Nishimura: La concierge du grand magasin, paru en septembre 2022 aux éditions du Lézard Noir. Et à l’image de son inspiration, le film renferme derrière sa légèreté à hauteur d’enfant un discours critique sur le rapport des Hommes aux animaux, davantage marqué par l’exploitation que par la cohabitation. Car si l’Homme a toujours été un prédateur pour les animaux, leur rythme d’extinction s’accélère, et rien qu’en 100 ans, nous pourrions vivre la 6ème extinction de masse de l’histoire de la planète.

Nous assistons à toute une séries de scènettes ou Akino, jeune concierge à l’essai dans le Grand Magasin, va tenter par tous les moyens de satisfaire des clients parfois très exigeants, surtout les V.I.A (Very Important Animals), qui sont en fait les espèces éteintes ou en voie d’extinction.  « Le Grand magasin a été créé par les hommes pour choyer selon leurs usages les animaux qu’ils ont exterminés». Yoshimi Itazu imagine un monde où les humains chercheraient à se «racheter» auprès des espèces qu’ils ont conduit à la disparition… en permettant ironiquement aux animaux d’accéder à la société de consommation et d’assouvir leurs désirs matériels: désirs foncièrement humains que ceux-ci projettent sur les animaux.

C’est un film d’animation qui, s’il est accessible aux plus jeunes (dès 6 ans), véhicule un message qui peut toucher et intéresser les plus grands. Raul, 11 ans et la Miss, 15 ans, ont tous les deux aimé. Et d’ailleurs, Raoul pour qui il est très difficile d’aller au cinéma (longueur du film, difficulté à rester assis longtemps, bruits trop forts…) a tenu tout le film qui ne dure qu’1h10. Si vous avez des enfants hypersensibles aux sollicitations extérieures, je ne peux que vous conseiller cette sortie en famille!

Par contre, comme la Miss me l’a fait remarquer à juste titre, on nous présente une société patriarcale (les chefs sont des hommes et les concierges des femmes, sauf le retraité qui joue les prolongations) et hétéronomée (pas foncièrement étonnant pour un film d’animation japonais).

Un film de Yoshimi Itazu
Animation | Japon | 1h10 | Sortie le 6 décembre 2023 | à partir de 6 ans

Collaboration commerciale non rémunérée – Places offertes

6 Comments

  1. Merci pour cette découverte. Je me note l’idée de sortie pour la vacances à venir car on se fait souvent une toile en famille à cette période.

    1. Ha ben si justement, la critique est sous entendue par le fait que les humains projettent leurs désirs de surconsommation sur les animaux. En tout cas c’est comme ça que je l’ai vu. Même si ça aurait pu être plus poussé mais n’oublions pas que la société japonaise est très consumériste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *