Mes passions bizarres : le kimchi

cuisine coréenne kimchi

Et on continue le tour d’horizon de mes goûts bizarres avec ma passion pour le kimchi.

Si vous ne connaissez pas, le kimchi est un accompagnement de la cuisine coréenne le plus souvent composé de chou fermenté et pimenté. Mais c’est encore plus que ça. C’est un pilier de la cuisine coréenne, une véritable institution culturelle qui incarne vraiment l’esprit du pays. Sa préparation varie d’une région à l’autre et chaque famille détient ses propres recettes ancestrales, transmises de génération en génération.

Un Plongeon dans l’Histoire

Pour comprendre l’importance du kimchi, il faut plonger dans l’histoire de la Corée. Ce plat fermenté remonte à des millénaires et était à l’origine une méthode de conservation des légumes pendant les longs mois d’hiver. Au fil du temps, le kimchi est devenu un élément central de la cuisine coréenne, un symbole de festivité et de convivialité présent lors des grandes occasions et des repas quotidiens. Le kimchi fait partie du banchan, ces petits plats qui accompagnent tous les repas coréens.

Une Tradition en Évolution

Bien que le kimchi traditionnel reste ancré dans les recettes familiales, il a également évolué avec le temps pour s’adapter aux préférences contemporaines. Aujourd’hui, on trouve une multitude de variations de kimchi, des plus traditionnelles aux plus créatives. Du kimchi de chou pimenté au kimchi de radis blanc en passant par le kimchi de concombre, chaque région de Corée et chaque famille détient sa propre recette.

Des Bienfaits pour la Santé

Tout comme le yaourt, le kimchi contient une bonne quantité de bactéries qui facilitent la digestion. Ces lactobacilles sont le produit du processus de fermentation et aident le système digestif à traiter les nutriments, à les décomposer et à les absorber plus efficacement.

En même temps, le kimchi est un aliment probiotique, ce qui signifie qu’il contient les bactéries intestinales dont nous avons tous besoin pour que nos intestins fassent leur travail. Les probiotiques sont également protecteurs et peuvent prévenir les infections.

Un aliment de bases pour des plats délicieux

Il y a des tas de façon de manger du kimchi autrement qu’en accompagnement. J’ai toujours des conserves de kimchi à la maison et bien souvent, ils font partie de mes repas de la flemme. Pâtes ou riz au kimchi sont souvent mes repas d’après-sport, quand je n’ai pas de courage mais envie de quelque chose de réconfortant et délicieux.

Au restaurant, je prends souvent un kimchi jiggae, c’est une sorte de ragoût qui peut être végétarien ou contenir de la viande et je crois bien que c’est un de mes plats préférés! Pour faire découvrir le kimchi à celleux qui en auraient un peu peur, il est aussi possible de le cuisiner sous forme de crêpes, les kimchi jeon. C’est le repas traditionnel des jours de pluie en Corée et c’est vraiment délicieux. En ajoutant un peu de sucre à la recette, ça permet de rendre les crêpes moins acides. Et c’est très bon à l’apéro, en entrée ou pour partir en pique-nique!

Quand je vais chez Paris Store, outre le kimchi en boite, j’achète aussi toujours des kimchi mandu, des bouchées vapeur au kimchi qui sont un repas facile et rapide.

Un documentaire pour aller plus loin

Au pays du kimchi sur Netflix

Embarquez pour une aventure gastronomique à la découverte du kimchi, emblème de la cuisine coréenne, symbole d’histoire et d’unité, et source de créativité inépuisable.

Je suis tombée par hasard sur ce documentaire en cherchant quoi regarder avec Raoul et je l’ai finalement regardé toute seule (il est plus fan de documentaires animaliers et de concours que de docus culinaires). J’ai fait énormément de découvertes en regardant ce documentaire en deux épisodes qui suit trois célébrités coréennes, Ryu Su-young et Yonji Ham, tous deux acteurs et Mimi, une chanteuse qui fait partie du groupe Oh my girl. On suit leurs aventures dans toute la Corée, à la découvert de tous les types de kimchi qui existent, certains assez bizarre (avec des petits crabes VIVANTS par exemple). J’ai vu qu’il y avait aussi un documentaire plus général sur le banchan et je pense que je vais le regarder!

5 Comments

  1. Le kimchi c’est ma découverte de l’année et j’adore, j’en mets partout ! Comme toi, les repas de la flemme ou après sport sont des trucs supra faciles genre les ramens de 22h ^^ Du coup, y a forcément du kimchi dedans. Il faut que je me trouve un fournisseur car je ne suis pas en ville et donc pas d’épicerie asiatique en vue 🙁 Ou alors mieux, il faut que j’essaie d’en faire moi même. T’as déjà essayé toi ?
    Je note le docu, je me regarderai ça lors d’une soirée tricot 😉

  2. Et bien je ne connais pas du tout cette cuisine.
    Donc je serais sans doute curieuse de la découvrir.
    J’ai déjà dû goûter certaines boissons, mais rien de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *