Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet – Prix des lectrices Voxe

Bien sûr que les poissons ont froid

Et voici venu le moment du dernier billet consacré à une de mes lectures pour le Prix des lectrices Voxe. Et oui, c’est déjà la fin!!!

Alors pour tout vous dire, en ce mois de mai, j’ai comme chaque mois reçu deux livres en lice pour le prix. Sauf que… J’avais déjà lu le premier qui est Reste d’Adeline Dieudonné que je venais tout juste de terminer en version audio et dont je vous parlais il y a quelques jours dans mon billet sur mes dernières lectures. J’ai donc fait le choix de ne pas consacrer de billet dédié à ce roman qui est pourtant un de mes préférés de la sélection!!

Mais place au roman de Fanny Ruwet!

Résumé

En pleine crise existentielle, Allie se met en quête de Nour, son amour virtuel d’adolescence. Qu’est-il devenu ? Pourquoi ne trouve-t-elle aucune trace de lui en ligne ? À travers cette histoire, Fanny Ruwet dresse le portrait drôle et sensible de sa génération. Elle parle de dépression, de bisexualité, d’alcoolisme mondain et de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux.

L’autrice

Humoriste belge, Fanny Ruwet est à 28 ans une figure montante de la scène comique.

Son billet d’humeur dans «  La Bande originale  » sur France Inter et son spectacle «  Bon anniversaire Jean  » ont connu un succès retentissant.

Bien sûr que les poissons ont froid est son premier roman.

Mon avis

Bien sûr que les poissons ont froid était sur ma liseuse avant même que je ne reçoive le poche pour le prix. J’en avais entendu et lu beaucoup de bien et j’avais super envie de le lire. Et oh la la mais quel plaisir cette lecture!!! Alors quand on lit le résumé, ça semble bizarre à dire puisque l’héroïne est clairement dépressive. Mais c’est raconté avec humour et surtout avec des tas de réfs qui me parlent!!! D’habitude, je ne suis pas fan des notes de bas de page qui, je trouve, alourdissent la mise en page mais là, chaque note était un petit bonbon d’humour qui s’ajoutait à celui présent dans le texte. J’avais presque à chaque fois les réf mais les explications valaient à chaque fois leur pesant de cacahuète.

Concernant l’histoire, quiconque a vécu son adolescence/début de vie adulte dans les années 2000 a connu les amitiés virtuelles sur MSN (ou Caramail ^^). Des amitiés qui parfois devenaient plus que ça et j’aurais été totalement capable de me lancer dans la même quête qu’Allie ^^

Et ce que j’ai aimé avant tout, c’est que derrière cet humour et cette histoire qui peut paraitre anecdotique, Fanny Ruwet traite des sujets plus graves comme le deuil, la dépression, l’alcoolisme et les réseaux sociaux. Et que derrière la quête d’un amour virtuel il y a la quête de soi.

Et si vous vous posez la question du titre, il est emprunté à Raphaël et sa chanson « Ne partons pas fâchés ».

Bien sûr que les poissons ont froids à se traîner la dans la mer
Bien sûr que j´ai encore en moi comme un goût avalé de travers

Ne partons pas fâchés ça n´en vaut pas la peine tu sais

Catégorie 46 : Un livre recommandé par notre libraire/bibliothécaire

Avez-vous lu ce roman? Est-ce qu’il vous tente? Vous aussi vous chattiez sur MSN/Caramail?

6 Comments

  1. J’ai de suite pensé à la chanson de Raphael, tiens ! Oui, j’ai souvenir d’avoir beaucoup parlé à mon mari sur Msn à nos débuts. Merci de ton avis en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *