[Carnet de voyage au Mexique] Deux jours à Mérida

Deux jours à Mérida

Après Valladolid, nous sommes partis pour deux jours à Mérida, la capitale de l’état du Yucatán.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans la jolie ville de Izamal, située à environ 70 kilomètres à l’est de Mérida. Il est donc possible de s’y arrêter si on vient de Valladolid ou de faire une excursion d’une journée au départ de Mérida.
Elle est surnommée « la ville jaune » car les bâtiments de la place principale sont de cette couleur et c’est vraiment super joli! Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au Restaurante Kinich qui propose des spécialités du Yucatán. Le lieu est très sympa car on mange sous une énorme palapa (une structure ouverte à toit de feuilles de palmiers séchées). Raoul a mangé un cochinita pibil (porc mariné et cuit lentement), l’homme du queso relleno (du fromage type gouda fourré à la viande), la Miss des salbutes (des tortillas frites soufflées garnies de laitue, d’avocat tranché, de poulet effiloché et de tomate) et moi des papadzules (des tortillas de maïs avec une sauce de aux graines de courge et remplies d’œufs durs).

Y aller

Mérida est située à l’extrémité ouest de la péninsule du Yucatán, à environ 2h de Valladolid. A la base, ça devait être une étape avant Campeche où nous devions passer quelques nuits. Mais on a finalement décidé de ne pas aller aussi loin. Mérida a donc été notre dernière étape à l’ouest.

Y dormir

Après nos déboires à Chiquila, tout notre séjour a du être décalé. J’avais loué un Airbnb très sympa à Mérida mais qui n’était pas dispo à nos nouvelles dates. J’ai donc du l’annuler à regret et en louer un autre. J’ai trouvé un très joli lieu situé en plein centre de la ville. Il s’agit d’une ancienne boutique qui a été rénovée avec beaucoup de goût. Un endroit parfait pour visiter la ville mais aussi se reposer!

Y manger (et boire avec modération)

Comme nous étions en Airbnb, nous avons fait la plupart de nos repas chez nous plutôt qu’au restaurant. Du coup, nous n’avons fait qu’un seul resto pour un déjeuner sur le pouce.

  • Cucu Bistro : ce café propose des repas légers et c’est très bon.

S’y balader

Comme nous étions en plein centre, nous sommes allés nous balader en arrivant vers la Plaza Grande, le centre névralgique de la ville. Malheureusement, elle était en travaux au moment de notre visite.

  • La Cathédrale de San Ildefonso : La plus ancienne cathédrale du continent américain. Ses arches imposantes et son intérieur paisible en font un excellent lieu pour initier les enfants à l’histoire de Mérida.
  • Le Palacio de Gobierno : Avec ses fresques vibrantes illustrant l’histoire maya et coloniale de la région, ce palais est à la fois éducatif et fascinant pour les petits et les grands. De plus, l’entrée est gratuite !
  • Le Musée Casa Montejo : Ce musée, autrefois la résidence de la famille Montejo qui fonda Mérida, vous plonge dans la vie coloniale avec ses meubles d’époque et ses expositions interactives.

Nous sommes partis le lendemain matin très tôt vers Uxmal dont je vous ai parlé ici.
L’après-midi, nous sommes allés nous balader sur le Paseo de Montejo, une avenue bordée de manoirs construits par les riches barons du sisal au 19ème siècle. Le soir, cette avenue est animée par des spectacles de danse traditionnelle ou des concerts en plein air mais la pluie nous a cueillis et on est rentrés au Airbnb…
Nous avons également visité le marché central et ses étals de fruits, épices et vêtements traditionnels.

Mérida est une destination qui offre un parfait mélange de culture et d’histoire. Nous l’avons un peu moins aimée que Valladolid mais elle reste un incontournable à visiter lors d’un passage dans le Yucatán.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *