Mes lectures de 2024 #9

dernières lectures estivales

Je complète mes lectures de ma PAL d’été avec deux livres audio non prévus. Il me restera 4 livres à lire mais l’été n’est pas fini (non non!!) et ça ne sera donc pas le billet de mes dernières lectures estivales!

Les Enquêtes d’Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke
Catégorie 26 : Un roman qui fait partie d’une série d’au moins 4 tomes

Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d’hiver. Au menu ? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d’une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont – même la mère d’Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier. Mais quand Connie MacIntyre est retrouvée morte dans la boutique d’Hannah, cette dernière ne va pas résister très longtemps à son envie de mener une enquête qui va s’avérer pleine de rebondissements.

J’ai enchainé ce troisième tome après avoir lu le deuxième et force est de constater que les travers du 2e sont aussi dans le 3e. Des références datées, une trame copiée/collée, des dialogues et réactions peu naturelles… Bon sinon à part ça, ça se lit bien. C’est un peu comme retomber sur un épisode d’Arabesque à la télé. C’est vieillot mais c’est sympa 🙂

★★☆☆☆

Liv Maria de Julia Kerninon
Catégorie 43 : Un roman dont l’histoire parle d’un secret de famille

Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l’enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l’amoureuse du professeur d’été, l’orpheline et l’héritière, l’aventurière aux poignets d’or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d’épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d’avant ? Faut-il mentir pour rester libre ?

J’ai lu ce roman alors que j’étais dans le Jura avec ma copine L. Je me souviens encore me pelotonner dans le sac de couchage avant de dormir avec ma lampe tempête dans un coin du van. C’est un roman qui m’a surprise car je ne m’attendais pas à ça en le commençant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Liv Maria, sa liberté, son caractère. J’ai trouvé que la décision finale qu’elle prend est douloureuse même si elle colle bien au personnage. J’ai eu un goût de trop peu, une envie de savoir ce qu’elle devient. J’aurais aimé la suivre encore un peu!

★★★★★

Too Many Secrets de Mhairi McFarlane
Hors challenge

Quand Roisin découvre, horrifiée, que son copain s’est servi des confidences qu’elle lui a faites pour créer sa série télé, tout s’effondre. Non seulement il l’a trahie de la plus atroce des façons, mais ces secrets ne concernaient pas qu’elle : ses amis, sa famille sont exposés, et savent parfaitement d’où vient la fuite. Elle a beau mettre un terme à cette relation et fuir loin de tout, elle attend chaque épisode avec une angoisse grandissante : que va-t-il révéler ?! C’est au point le plus bas, quand elle pense ne plus pouvoir maintenir sa tête hors de l’eau, qu’elle est surprise de pouvoir compter sur le soutien d’un ami surgi du passé. Et comme une vague inattendue n’arrive jamais seule, voilà qu’il semblerait vouloir lui offrir son cœur en prime…

Mhairi McFarlane est une de mes autrices préférées et j’avais super hâte de lire son nouveau roman. Mais c’est une déception. Déjà, je trouve que la traduction est bizarre, je ne réussis pas à exactement expliquer pourquoi mais tout au long de ma lecture, j’ai trouvé que certaines tournures étaient peu naturelles et ça m’a vraiment gênée. Ensuite l’histoire par elle-même ne pas pas emportée. Tout met un temps infini à se mettre en place et j’ai attendu un moment que quelque chose se passe. L’ami surgi du passé est présent dès le début (du coup je n’avais pas capté que c’était lui dont il s’agissait) et leur histoire (qui aurait pu être très chouette) arrive très (trop) tardivement dans l’histoire. Dommage…

★★☆☆☆

Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut
Hors challenge – Reçu en version audio en service de presse

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

C’est le premier roman que je lis de cette jeune autrice (née en 2000, v’là le coup de vieux) et je pense que le public à qui il est destiné est plutôt jeune. Néanmoins, il m’a énormément touchée car il aborde un sujet qui me touche en tant que maman : la santé mentale et notamment les angoisses et la dépression qui en découle. C’est très bien écrit, très vrai (même si j’aurais peut-être aimé un peu de nuance dans l’écriture des parents). Et les autres sujets abordés le sont tout aussi bien, dans un cadre estival avec des moments un peu plus feel good.

★★★★☆

Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette
Hors challenge – Reçu en version audio en service de presse

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Je n’ai jamais rien lu de Sandrine Colette mais j’ai commencé ce roman car j’ai été intriguée par le résumé. Et le lendemain du début de ma lecture, j’ai vu qu’il était dans la première sélection du Goncourt. L’histoire se déroule dans un village où la vie est dure, très dure. On y travaille la terre et on souffre. De la faim, du temps, du pouvoir des maitres qui prennent tout. Un jour arrive une enfant abandonnée qui est adoptée par une femme qui ne peut pas en avoir. Elle est différente, sauvage et courageuse. Et elle va tout changer. C’est une histoire à la fois cruelle, poignante et éprouvante. Pourtant, je ne peux pas dire que j’ai été complètement transportée.

★★★☆☆

Vous avez lu cet été? Des recommandations à me faire?

5 Comments

  1. Coucou,
    Cet été, j’ai peu lu contrairement à d’habitude. Mais j’ai adoré « Cherche ton bonheur partout » d’Agnès Abécassis et j’ai mis « Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été » de Clara Héraut dans ma liste sur Gleeph 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *