Mes lectures de 2024 #10

lectures de septembre 2024

J’ai pas mal écouté de livres audios ces derniers temps. C’est pratique quand je cours! Et sinon, sur mes cinq lectures, il y a deux grosses déceptions!

L’impossible retour d’Amélie Nothomb
Hors challenge – Écouté en version audio

Amélie Nothomb accepte d’accompagner son amie Pep au Japon au printemps 2023. Se faisant la guide de sa compagne de voyage, elle retrouve son amour profond pour ce pays où elle n’a pas réussi à s’installer. Elle y est née et y a vécu jusqu’à ses 5 ans puis y retourne en 1989, persuadée de s’y installer mais c’est un terrible échec qui accouchera de « Stupeurs et tremblements ». Sa dernière visite était en 2012, à l’occasion d’un reportage qui lui était consacré.

Qui dit rentrée dit nouveau roman d’Amélie Nothomb. C’est un peu la tradition et j’étais contente cette année du thème.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a replongée dans mes souvenirs de notre séjour au Japon. Kyoto, Tokyo, Nara… ont fait partie de notre périple et j’ai aimé suivre Amélie Nothomb et son amie dans leurs aventures dans des lieux où je suis allée. En plus, j’ai aimé que l’on suive deux amies avec toutes les anecdotes que ce genre de voyage amène.

★★★★☆

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Hors challenge

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.

Le dernier roman de Virginie Grimaldi et aussi une tradition. D’été cette fois et cette année, j’étais un peu à la bourre puisque je l’ai lu après la rentrée.

C’est un roman vraiment touchant qui parle des failles humaines, des doutes personnels et du deuil. Deux personnages que tout oppose, mais qui sont profondément fragiles, se rencontrent… et ça donne une histoire pleine de sincérité et de douceur.

Comment toujours, le talent de Virginie sait nous offrir une histoire qui résonne en chacun de nous.

★★★★☆

Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek
Hors challenge – Écouté en version audio

Lorsqu’en 1939, à la veille de Noël, l’Union soviétique de 180 millions d’habitants décide d’envahir la Finlande de 3 millions d’âmes, elle ne se doute pas que ce conflit, qui n’aurait dû durer que quelques jours, l’entraînera dans l’un des affrontements les plus rudes de son histoire.

J’ai lu plusieurs romans d’Olivier Norek et je les ai tous adorés. Alors quand j’ai vu que son dernier roman faisait partie de la première sélection du Goncourt, je me suis lancée, en version audio, même si le résumé ne me donnait pas vraiment envie pour être tout à fait honnête. Avec « Les guerriers de l’hiver », Olivier Norek sort de sa zone de confort et offre à ses lecteurs une autre facette de son talent. C’était un pari risqué, mais il l’a relevé. Pour autant, il a fallu que je sorte moi-même de ma zone de confort car ça n’est vraiment pas ce que j’aime d’habitude. Et je n’ai vraiment pas accroché. Pour le coup, ça n’est pas la faute de l’auteur, c’est juste que ça n’est pas le genre de récit que j’aime.

★★☆☆☆

Tombée du ciel d’Alice Develey
Hors challenge – Écouté en version audio

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister. Tombée du ciel est un roman d’amitié, d’adolescence et de révolte.

Étant la mère d’une ado souffrant de TCA, j’ai voulu écouter ce livre qui livre l’expérience de l’autrice qui raconte son internement lorsqu’elle avait 14 ans et ne pesait que 36 kg. Et contrairement à la plupart des critiques que j’ai pu lire, je n’ai pas vraiment aimé. C’est bien écrit, très bien même. A tel point qu’on ne croit pas une seconde que la protagoniste a 14 ans. Ce sont les souvenirs d’Alice Develey avec sa façon d’écrire aujourd’hui. Et je pense que ce sont des souvenirs biaisés par son souvenir qui reste traumatique ce qui rend toute son expérience relatée ici très négative. Tous les soignants sont méchants, masochistes, il n’y a ni soin, ni accompagnement. Alice est gavée, attachée, confinée. Le récit n’est qu’une suite de maltraitances sans aucun recul et c’est vraiment dommage. Il n’y a dans cette histoire aucun adulte de confiance, les parents sont horribles (heureusement que la lettre de sa mère à la fin relativise un peu les choses), les soignants sont méchants. Finalement, c’est le copier-coller du journal intime d’une ado qui va mal. A ne pas mettre entre toutes les mains (j’imagine assez mal faire lire ce récit à un.e ado anorexique qu’on voudrait soigner!).

★★☆☆☆

Mondes parallèles, une histoire d’amour de Keigo Higashino
Hors challenge

Takashi et Tomohiko, deux inséparables qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire. Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : étudiant, il était tombé sous le charme d’une belle inconnue qui, dans le train d’en face, croisait régulièrement sa route en sens inverse.
Des années plus tard, la voilà donc face à lui et en couple avec son meilleur ami. Le trouble de Takashi redouble le lendemain, lorsqu’à son réveil, Mayuko s’affaire à préparer son petit-déjeuner et semble partager avec lui une évidente intimité. Comme s’il vivait dans deux réalités parallèles…

Keigo Higashino est un de mes auteurs préférés. Lui aussi est plus abonné aux polars mais s’aventure de temps en temps dans d’autres genres comme pour le formidable Les Miracles du bazar Namiya. Ce roman, s’il est sorti en avril 2024 en France, date en réalité de 1995 soit bien avant qu’il ne commence à écrire ses polars à succès. Et pour être honnête, c’est une déception pour moi. Le roman propose deux histoires parallèles dans un univers souvent complexe de recherche neurologique et de réalité virtuelle. Takashi, le narrateur, réalise qu’il a oublié des fragments de sa vie et que certains souvenirs lui semblent altérés. Dans un monde, il lutte contre sa frustration et sa jalousie, tandis que dans l’autre, il vit une histoire d’amour parfaite. Enfin, même si l’intrigue repose sur un triangle amoureux, leur relation est peu intéressante et les personnages peu attachants…

★★☆☆☆

Bon, comme vous le voyez, on est sur quelques déceptions là… Mais c’est le jeu!

5 Comments

  1. Ah je ne savais pas pour son grand retour ! Trop bien !
    Alors moi je lis essentiellement des livres, ceux de ma fille, ahah de 3 ans
    😀 😀 😀 😀
    Mais le tome 2 de GEEK GIRL me tente !

  2. Merci pour ces recommandations ! ‘Plus grand que le ciel’ me tente beaucoup, j’ai justement envie de quelque chose de positif et inspirant en ce moment. Le résumé donne vraiment envie de le lire avec une tasse de thé bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *