Après avoir passé deux jours de farniente à Cancun pour nous remettre du décalage, nous sommes partis à Valladolid… Après quelques péripéties ^^
A la base, nous devions passer trois nuits à Chiquila, un petit village situé juste en face de Holbox, une île paradisiaque où nous rêvions d’aller. Juste avant notre arrivée, il avait plu énormément dans le coin et j’avais vu des photos et des vidéos des rues de l’île, complètement sous l’eau. Du coup (et comme on était bien dans notre hôtel de Cancun), on avait annulé la première nuit à Chiquila. Mais en arrivant dans le village, les rues étaient inondées et on ne s’est pas vraiment senti en sécurité. Mais surtout, on a jamais réussi à atteindre notre hôtel car la rue principale (et son seul accès) était inondée. Du coup, on a rapidement pris la décision d’avancer notre séjour à Valladolid. On a fait la route jusque là, on s’est posés au Burger King pour récupérer du wifi et on a réservé un hôtel en dernière minute.
Y aller
Nous avons mis environ 2h pour aller à Valladolid mais sinon c’est à un peu moins de 2h de Cancun et 1h30 de Tulum. On avait un peu peur de la route car il est déconseillé de conduire de nuit mais on est arrivés vers 19h et il faisait encore jour.
Y dormir
Nous avions réservé à l’hôtel Fundadores mais nous avons annulé notre réservation pour aller au Real Hispano où nous avons eu une offre de dernière minute. L’hôtel se trouve en plein centre et dispose de places de parking et d’une piscine. Nous avions une chambre double classique avec deux lits doubles.
Y manger (et boire avec modération)
Comme nous étions à l’hôtel, nous avons pris nos repas à l’extérieur à l’exception des petits déjeuners pour lesquels nous sommes allés à la supérette Oxxo située à côté (et où nous pouvions acheter des cafés pour moins de 2€ le grand latte).
- Agustín Gusto : le premier soir, nous sommes allés dîner dans ce restaurant qui donne sur la place de Valladolid. J’y ai mangé le premier poulet mole d’une longue série. Délicieux! Ils proposent également une belle carte de cocktails.
- El Mesón del Marqués : on m’avait conseillé ce restaurant situé dans un magnifique bâtiment datant du XVIIe siècle. C’est également un hôtel (qui n’était pas dans nos prix ^^). On y a tellement bien mangé le midi qu’on y est retournés le soir pour boire un verre et grignoter une bricole.
- Yogui Arte y Café : on a juste pris des boissons à emporter en allant se balader mais c’était super bon!
- Carolin Cacao Cafe Boutique : on s’est posé dans ce café qui propose une belle carte de cafés et de petits déjeuners et on a regretté de ne pas ya voir pris le petit déjeuner car tout avait l’air délicieux. En plus, la terrasse est très sympa et on peut se balader dans leur jardin potager!
S’y balader
A Valladolid, il y a principalement deux quartiers à visiter : le centre historique et le quartier de la Calzada de los Frailes.
Le centre historique
Le centre historique de Valladolid est vraiment le cœur de la ville et on ne peut s’empêcher d’admirer les bâtiments colorés et les églises qui racontent l’histoire de cette ville fondée en 1543.
La Plaza Principal est le point de départ idéal pour toute visite de la ville. Notre hôtel était situé juste à côté, ce qui nous a permis de profiter de son atmosphère conviviale. On peut y voir des spectacles de danse traditionnelle et parfois des concerts en plein air. Il y a aussi des marchands ambulants qui vendent des douceurs sucrées et salées.
À quelques pas de la place centrale se trouve le Convento de San Bernardino de Siena. Ce couvent franciscain, fondé en 1552, est un autre lieu emblématique de la ville. Son entrée est payante mais modeste et pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé les lieux très glauques ^^’
Valladolid est entourée de cenotes, des gouffres naturels remplis d’eau douce. Le cenote Zaci, situé en plein centre-ville, est l’un des plus accessibles. On a voulu y aller à l’ouverture à 9h mais on a pas eu de chance car le jour de notre visite, ça ouvrait à 10h. On a néanmoins pu le voir de l’extérieur.
La Calzada de los Frailes – Le Quartier Bobo de Valladolid
J’avais lu dans les guides que ce quartier était bobo et comme je le suis aussi, je savais qu’il me plairait haha ^^ Et ça n’a pas manqué, je l’ai adoré. La Calzada de los Frailes est pleine de boutiques vendant des produits artisanaux locaux, allant des textiles tissés à la main aux bijoux en argent. Il y a de quoi y trouver de beaux souvenirs! Le quartier regorge également de cafés et de restaurants très chouettes.
La simple balade dans le quartier vaut la peine tant il est bordé de jolis bâtiments. Les façades colorées et les détails architecturaux témoignent de l’héritage colonial de Valladolid. Le quartier est également connu pour sa vie nocturne que nous n’avons pas eu l’occasion de tester ^^
j’adore les petites facades colorées des maisons !
Ahhh les aléas du voyage ! heureusement que t’es réactive 🙂
c’est vrai que c’est beau et il semble y avoir pas mal de points de fraicheur !
Niveau températures c’était supportable ?
C’était parfois compliqué… Quand on était en ville surtout on avait des ressentis à 45…
C’était parfois compliqué… Quand on était en ville surtout on avait des ressentis à 45…