Aujourd’hui, je fêtais mon anniversaire en famille et pour l’occasion, je me suis mise en cuisine pour concocter un bon petit repas. Au menu : cassolettes d’escargots, risotto aux truffes et aux saint-jacques et bavarois au chocolat et à la fraise.
J’ai mélangé plusieurs recettes pour faire ce qui me plait et je vous propose ce que j’ai fait…
Je vous mets les recettes pour 6 mais moi je les ai faites pour 12 (j’ai cru mourir en faisant le risotto).
Cassolettes d’escargots
– 6 douzaine d’escargots
– 200 g de champignons de Paris
– 200 g de girolles
– 50 cl de cognac
– 60 cl de bouillon de volaille
– 2 échalotes et 2 gousses d’ail émincées
– 3 cuillères à soupe de moutarde aux herbes
– 5 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
– sel, poivre et beurre
Eplucher et hachez finement les échalotes et l’ail.
Nettoyez les champignons de Paris et les couper en morceaux.
Mettez les champignons, les échalotes et l’ail dans une sauteuse avec une noix de beurre. Ajoutez les escargots et faites revenir quelques minutes.
Mouillez au cognac. Laissez réduire puis mouillez à nouveau avec le bouillon de volaille Laissez cuire l’ensemble à feu très doux 15mn. Salez et poivrez. Ajoutez la moutarde aux herbes, puis la crème.
Laissez réduire encore 2 mn et disposez en cassolettes.
Le cognac n’est bien-sûr pas obligatoire, j’en ai d’ailleurs fait une version sans pour ma grand-mère qui n’a pas droit à l’alcool.
Vous pouvez aussi disposer des couvercles de pâte feuilletée sur les cassolettes et les faire cuire au four à 180 pendant 10 minutes.
Risotto aux truffes et aux noix de saint-jacques
Pour le risotto c’est très simple, j’ai fait cuire 1 kg de riz à risotto (pour 12 personnes) que j’ai mouillé avec du bouillon de légumes. Quand le risotto est presque cuit, j’ai ajouté des brisures de truffes. En parallèle, j’ai fait cuire des noix de saint-jacques juste dans de l’huile d’olive et j’ai mouillé le risotto avec le jus rendu. Juste à la fin, j’ai ajouté de l’huile d’olive à la truffe dans le risotto. Et j’ai servi de suite, très fière de moi!!!
Ton risotto me fait TRES envie !
Tu as pris des truffes d’été ou est ce que tu as réussi à trouver de la noire ? Pas trop la saison du coup
Mes grands-parents sont allés en Istrie en juin et ils nous ont ramené des truffes (en bocal) et de l’huile de truffe. C’est ce que j’ai utilisé ^^