L’homéopathie, pour qui? Pour quoi?

L’homéopathie, pour qui? Pour quoi?

Dès ma naissance, j’ai été soignée à l’homéopathie. Notre médecin de famille était un homéopathe, il a soigné ma mère et mes grands-parents et c’est tout naturellement que mes parents se sont tournés vers lui. Pendant des années, je n’ai quasiment pas connu d’allopathie.

Petite, j’ai été très peu malade et en grandissant, j’ai soigné petits et moyens bobos par ce moyen.

En devenant adulte, j’avoue que je me suis tournée de moins en moins vers l’homéopathie, surtout dans un premier temps pour deux raisons : le fait que les médecins homéopathes sur Lille ne sont pas conventionnés et se font vraiment plaisir sur les tarifs et le fait que parfois, je ne trouvais pas assez rapide l’action des traitements homéopathiques.

Et puis j’ai été enceinte, j’ai eu la miss et j’ai été de nouveau enceinte et j’ai eu Raoul. Et il faut bien avouer une chose, quand on est enceinte ou quand on allaite, on a droit à presque rien! Alors c’est tout naturellement que je suis revenue à l’homéopathie. J’ai acheté un livre sur le sujet et j’ai usé et abusé des médicaments homéo tout prêts.

Pour les enfants, c’est pareil, pour les dents c’est Camilia et on s’en sert aussi pour les petits maux du quotidien, rhumes, gastro etc mais aussi pour certains petits soucis de comportement de la miss (associés avec des fleurs de Bach).

J’ai récemment eu l’occasion de rencontrer un médecin homéopathe grâce aux laboratoires Boiron et j’ai pu lui poser quelques questions :

J’ai le souvenir d’un traitement homéopathique très compliqué, qui changeait chaque jour. Est-ce que c’est courant?

En fait ça dépend du genre de médecin homéopathe, certains ont tendance à faire des ordonnances un peu trop compliquées!! Et d’autres limitent le traitement à quatre ou cinq principes actifs.

Toute mon enfance, on m’a dit de ne pas toucher les billes car elles perdraient de leur efficacité, c’est vrai?

Non, c’est faux car les granulés sont recouverts d’une pellicule protectrice.

Et quid de la menthe? Elle annule l’effet de l’homéopathie ou on m’a menti?

Non, c’est faux aussi!

Peut-on tout traiter avec l’homéopathie?

Non, on ne peut pas tout traiter, mais on peut accompagner certaines pathologies par l’homéopathie. Par exemple, cela peut aider à gérer certains effets de la chimiothérapie.

Sinon grâce aux questions de mes comparses, j’ai aussi appris que l’on ne doit pas s’échanger les traitements, au même titre que l’allopathie, il ne faut pas y croire pour que ça marche, ça marche c’est tout, il faut le prendre seul ou dilué dans de l’eau pour les bébés, le pharmacien est un bon conseil pour choisir son médecin et parfois aussi pour trouver un traitement efficace. J’en oublie sûrement mais l’essentiel est là ^^

7 Comments on “L’homéopathie, pour qui? Pour quoi?

  1. Intéressant ton article. La menthe>encore un « on dit »…
    Vers chez moi, j’ai eu beau chercher, pas de bon médecin homéopathes en vue…ou alors ils se cachent! lol
    Mais pour l’instant, je prends des conseils ici et là, et ca fonctionne pour MisterBB donc tant mieux 🙂
    Par contre si tu as des références de bons livres sur le sujet, je suis preneuse 😉 Merci merci.

    • Le livre auquel je fais référence est Le guide familial de l’homéopathie de Alain Horvilleur. Je le trouve bien car il est complet. Tu peux à la fois trouver des infos sur les maladies et comment les traiter mais aussi des infos sur les médicaments et ce qu’ils peuvent traiter.

  2. Merci pour cet article, il m’a bien renseigné 🙂
    Une question peut-être dont la réponse me manque : faut-il vraiment les prendre hors des repas (pas toujours facile chez un enfant en bas âge, qui ne fait que manger/dormir… 😉 ).
    Et sinon, ce livre, c’est quoi ? je crois bien qu’il me faudrait une « notice » car j’ai parfois des « restes » de granules, que je n’ose pas utiliser car j’oublie pour quoi elles étaient prescrites…

    • Il faut effectivement les prendre en dehors des repas mais ça peut être avant le repas. Il vaut mieux que le médicament soit ingéré seul en fait.
      Pour le livre, j’ai répondu à ta question dans ma réponse au commentaire de Emma June 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*