Les mamans blogueuses gèrent mieux que les autres

C’est la réflexion que m’a faite une amie non blogueuse ce weekend. Elle est parmi les rares personnes IRL qui lisent mon blog et elle lit les autres blogs de maman aussi. Elle a l’impression que chez les blogueuses maman, tout va toujours bien, tout est rose.

Enfin, sauf chez moi dit-elle. Quand elle lit des blogs, c’est pour ne pas être seule (elle est en congé parental et elle se sent un peu isolée). Elle jette un coup d’oeil à la vie des autres, profite des conseils, des tests produits. Mais elle a l’impression que chez les blogueuses, les enfants dorment, qu’ils ne sont pas chiants, qu’ils mangent de tout. Elle dit qu’il n’y a que chez moi qu’elle lit « la vraie vie ». Je crois qu’elle ne lit pas les bons blogs, moi j’en connais des très bons qui racontent « la vraie vie ». Et je déteste aussi ces blogs où tout semble si parfait.

Parce qu’être maman, c’est difficile, c’est merveilleux, c’est à s’arracher les cheveux, c’est magique. Et pour moi, écrire un blog de maman c’est écrire la vérité, ce qu’on vit.

Si on a de la chance on passe 9 mois fabuleux, on se sent belle et épanouie, sinon on galère entre rétention d’eau et hémorroïdes.

Si on a de la chance, on a un accouchement merveilleux (ou une grosse amnésie post traumatique), sinon on en chie des ronds de pâquerettes pendant 10-15-20 heures (voire plus).

Si on a de la chance on a un bébé qui fait ses nuits « dès la sortie de la maternité c’est fou non? », sinon on attend toujours de dormir 4 heures d’affilé deux ans après.

Si on a de la chance, on a un bébé puis un enfant qui mange de tout, même les brocolis, sinon on galère pour l’allaitement, puis pour trouver le bon biberon, puis car il ne veut boire que du lait (et manger des knakis les jours de fête).

Si on a de la chance, on a un enfant calme et posé, qui donne la main pour traverser, dit merci et bonjour à la dame, sinon on a un enfant qui court dans tous les sens, qui se roule par terre à la caisse des magasins et te fait te taper un sprint car il s’est enfui.

Illustration Korrig’anne

Et toi, tu aimes lire la vraie vie sur les blogs?

22 Comments

  1. Peut-être qu’elle ne fait pas la distinction entre beau blog et bon blog de maman. Si elle veut pas que du beau, elle peut toujours passer voir le mien. Par contre, je ne sais pas si elle sera servie pour le « bon ».

  2. Ah ah , je me reconnais dans les hémmoides!!! lool
    Bon j’ai pas de blog, en revanche mon premiers c’est une crème, nuit de 11h à 1 mois, et il a jamais refusé ni regurgité , aucun problème a la nourriture et il s’endort rapidement bruit ou pas lumière ou pas.

    Espérons poupette qui arrive en Juillet sera pareil ! Si c’est l’opposé heu ouiiii je vais déchanter …

  3. Oh que oui j’aime lire la vraie vie. D’ailleurs ça permet aussi de trouver des coups de pouce. C’est sur un blog que j’ai trouvé le nom d’Aude Becquart qui a sauvé nos nuits !!! (et que j’ai partagé ensuite sur le mien). Après, certains aiment peut-être lire du tout rose bonbon pour s’évader… Comme on va au ciné quoi 😉
    Bon mercredi joli (ou pas !)

  4. ça dépend de notre feeling du moment je pense…si on ne se sent pas bien, que les enfants n’écoutent rien et que l’on sais pertinemment que la journée va être longue et difficile, on préfèrera lire ce matin là des situations identiques….à l’inverse, si tout baigne, et que les enfants sont charmants avec leurs petites robes à smocks(ok, c’est du pur rêve…ou pas!) et leurs chaussures cirés, on va p’tre se sentir plus léger et lire des blogs plus « lissés »…qu’en pensez-vous? 😉

  5. Heureusement, la vie est assez bien faite pour que l’on ai de la chance sur certains points même si on galère pour d’autres…
    Et pour les blogs, je dois avoir des copines 2.0 assez formidables pour ne rien cacher de leurs déboires!

  6. Je suis maman blogueuse et loin d’être parfaite! La vie avec nos bout’chou ce n’est pas le monde des bisounours, quand je lis que tout se passe bien sur un blog j’ai parfois pas envie d’y croire, ça sonne un peu faux quand même! Mais bon je n’ai pas tant l’impression que ça que tout est beau et rose sur les blogs, en tout cas pas ceux que je lis.
    @ bientôt

  7. Je ne me retrouve pas non plus dans les blogs de la famille parfaite et c’est bien pour cela que j’ai eu l’envie de créer une rubrique « Apprendre à déculpabiliser » !
    Mais j’apprends des choses sur certains blogs qui traitent de l’éducation bienveillante, même si la mise en application est difficile au quotidien :-/

  8. en fait je ne dirais jamais les enfants me font chier, j’en ai marre, j’en peu plus etc, meme dans ses périodes là je trouve du positif dans ça oui je suis une folle lol car peur de perdre la garde peur que ça me retombe dessus si un juge ou avocat tombe sur ca

    1. ah oui, la positive attitude (avant l’éducation positive), ça fait partie de nous…ou pas 😉
      J’échange souvent sur cette vision que j’ai de la vie avec mon entourage; et je n’y peut rien;je suis née comme ça, avec le sourire 😉 comme toi peut-être alors sophie 😉 Mais c’est par parce qu’on est optimiste que rien n’arrive chez soi et que tout est rose dans le meilleur des mondes,hein!

  9. chez moi c’est ma vrai vie, je suis qqn qui garde que le bon cote des choses ca évite la déprime
    puis je dois me censurer un peu étant une famille recomposée je ne peux pas tout dire non plus.

  10. Moi je suis une mère blogueuse parfaite je suis désolé par avance.
    Ma fille n’est jamais chiante, elle chouine jamais, elle est toujours propre et ne joue jamais avec les prises !

  11. Ta copine ne doit pas lire mon blog non plus (CO MMENT ?) parce que c’est loin d’être parfait chez moi, je trouve même que ce sont les fails et les détails qui gâchent tout qui présentent le plus d’intérêt narratif

  12. J’en conclus qu’elle ne lit pas mon blog 😉 Car je ne dissimule pas le piquant.
    Les blogs où les enfants sont toujours bien habillés et souriants, avec des mamans elles aussi bien habillées et souriantes, j’aime bien un petit peu mais après ça m’agace cette façade rose bonbon. C’est limite culpabilisant.
    Je préfère savoir que les autres ont les mêmes soucis que moi.

  13. ça dépend de ce qu’elle lit en effet :/
    La plupart du temps ce que je préfère c’est ceux qui font des articles avec beaucoup d’humour, voilà humour first !! 🙂

  14. Oh que oui. Lire les blogs (et même en tenir un), je le fais surtout parce que ça rassure de voir qu’on est tous(tes) plus ou moins dans la même galère.
    Il va sans dire que certains blogs sont un peu (trop) parfaits pour être honnêtes (à tord ou à raison d’ailleurs, car perso je ne publie pas les pires photos de moi sur facebook et je conçois que certaines aient le même comportement avec leur maternité sur leur blog) et qu’il faut savoir garder un peu de distance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *