« Mais, Maman, ils sont morts parce qu’ils dessinaient? »

« Mais, Maman, ils sont morts parce qu’ils dessinaient? »

La miss adore dessiner, elle a toujours un crayon à la main et dessine à longueur de temps. Malgré ses 6 ans elle a déjà un style bien à elle. Elle sait aussi utiliser le dessin comme une arme en me dessinant comme une princesse quand elle veut obtenir quelque chose de moi ou comme une méchante sorcière quand elle n’est pas contente.

Hier, nous avons pris le train un peu avant midi et comme Raoul était malade, il s’est endormi sur moi. Je n’ai pas utilisé mon portable, me tenant loin de l’information qui commençait à secouer la France et le monde. Ce n’est que quelques heures plus tard que j’ai appris ce qui s’était passé. Ma voisine qui accompagnait nos filles à la musique a croisé un voisin qui lui a appris la nouvelle.

La Miss est très sensible et elle a tout de suite capté l’information. Des dessinateurs ont été tués. Tués par de méchants monsieurs avec des cagoules.

L’après-midi s’est passée et elle n’en a pas reparlé. On a passé la soirée chez des amis et le sujet n’a pas été abordé devant les enfants.

Mais ce matin, alors que je la lavais, la question que je redoutais « Mais maman, les monsieurs qui ont été tués, ils étaient dessinateurs? Ils ont été tués parce qu’ils dessinaient? Pourquoi? »

Elle n’a que 6 ans alors j’ai expliqué avec des mots simples. J’ai dit que leur métier c’était de dessiner et de faire rire les gens grâce à leurs dessins. Mais que c’était aussi de faire réfléchir, comme quand je lui demande ce qu’elle pense de quelque chose. Qu’ils rigolaient de tout et que ca ne plaisait pas à certaines personnes. Que ces personnes sont folles. Folles au point de tuer pour des dessins. Mais qu’il ne fallait pas avoir peur. Elle que surtout il fallait continuer à dessiner.

Elle m’a dit que de toute façon, elle n’avait pas peur des fous et qu’elle continuerait de dessiner car elle aimait trop ça. Qu’elle en avait besoin.

Elle est Charlie.

Edit de 15h : Pour parler de ce qui s’est passé avec vos enfants (à partir de 6 ans), le Petit Quotidien est en téléchargement gratuit aujourd’hui.

4 Comments on “« Mais, Maman, ils sont morts parce qu’ils dessinaient? »

  1. C’est tellement juste les enfants….<3 <3 <3 et elle a bien raison ta puce qu'elle continue de dessiner encore, encore et encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*