Une semaine au Normandy Garden de Pierre & Vacances

L’an passé, pour le Nouvel An, nous étions partis à Berlin. Un souvenir un peu mitigé car entre la longue route, la fatigue, le mauvais temps et les enfants difficiles à gérer, on avait pas vraiment eu l’impression de profiter.

Cette année, on a eu envie de se poser. Nos critères : un endroit en France (Raoul n’a pas de pièce d’identité), pas trop loin, avec des activités pour les enfants, des jolies balades, une soirée du Réveillon et pour couronner le tout un site qui prendrait les chèques vacances. Et tout ça une semaine avant notre date de départ!

Après avoir cherché sur les sites des clubs de vacances les plus connus, je suis allée faire un tour du côté de Pierres et Vacances que je connais plus pour le côté Résidence de vacances. A vrai dire j’ignorais même qu’il existait des clubs Pierre et Vacances. Nous connaissons surtout le Pierre et Vacances Premium des Issambres où nous séjournons au moins quelques jours chaque été.

Notre choix s’est porté sur le village Club Normandy Garden à Branville. A 3 heures de Lille (et 2 heures de Paris, d’ailleurs il n’y avait QUE des parisiens!!) le village Club porte bien son nom, c’est un vrai petit village avec ses maisonnettes et ses immeubles (de seulement un étage :). A quelques kilomètres de Deauville, Cabourg, Villers-sur-Mer ou encore Houlgate, en plein Pays d’Auge, entouré de dizaines de haras (et donc une Miss aux anges), le club est idéal pour les familles.

Côté logement, nous avons opté pour un appartement 3/4 personnes. Il existe aussi dans la même catégorie des maisons et dans des catégories supérieures des maisons VIP (mais là on était hors budget :p).

Notre appartement

Nous avions un appartement avec une chambre et un lit placard. J’ai trouvé ce dernier très pratique car souvent dans ce genre de logement il s’agit d’un clic-clac qu’on galère à ouvrir et fermer matin et soir. Là on avait juste à sortie la couette et les oreillers le soir et on pouvait se coucher. Nous avion opté pour l’option « lits faits » pour 32€, prix que j’ai trouvé un poil élevé. Les enfants ont dormi dans les lits jumeaux  de la chambre.

logement normandy garden

Photo http://www.pierreetvacances.com

Nous disposions aussi d’une salle de bain avec baignoire, de toilettes séparées et d’une kitchenette. L’appartement bénéficiait aussi d’un balcon avec vue sur la campagne environnante. Nous avions aussi une télé avec assez peu de chaînes (même pas toutes celles de la TNT) mais de toute façon on a pas eu l’occasion de regarder grand chose d’autre que Gulli… Le seul bémol que je mettrais pour le logement ce serait le peu de vaisselle dispo (on peut être 4 mais avoir besoin de plus de 4 bols) et surtout du manque de Wifi gratuit. Apparemment c’est la même chose dans tous les Pierre et Vacances (c’est aussi le cas aux Issambres) : le wifi dans les appartements est payant. Vu les prix pratiqués je trouve ça aberrant surtout quand on voit que le moindre hôtel de base le propose gratuitement. J’avoue que j’aurais apprécié pouvoir regarder un film le soir plutôt que de me farcir Gulli…

Les activités

Le club Normandy Garden propose des clubs bébé, enfant et ado mais les enfants n’ont pas voulu y aller. J’ai pu voir le programme proposé et ça avait l’air très sympa. Je pense que si les enfants avaient pu être ensemble, ils y seraient allé mais avec leurs 4 ans d’écart, ça n’a pas été possible. Il est possible de préréserver un forfait 3 ou 7 séances (1 séance = une demi-journée), de prendre à la séance ou carrément d’opter pour la Formule Club pour un accès illimité. Côté prix, la liberté a un coût car la demi-journée est à 30€ en tarif plein (il y a parfois des promos et évidemment c’est moins cher en prenant un forfait).

Heureusement, nous ne nous sommes pas pour autant ennuyé (même si j’avoue que je n’aurais pas été contre le fait de souffler un peu) et nous avons principalement profité de deux endroits du club que sont l’aire de jeux couverte et l’espace aquatique. Tous les jours en fin d’après-midi, nous sommes allés à l’espace aquatique composé de deux piscines extérieures chauffées et d’un espace intérieur avec jacuzzis, pataugeoire et jeux d’eau, nage à contre-courant (qui est plus utilisée comme une sorte de rivière sauvage que pour nager ^^) et accès gratuit à un hammam et un sauna. L’espace est vraiment idéal pour les enfants qui se sont éclatés : la Miss a nagé dans le grand bain, parfois rejointe par Raoul qui se débrouille bien avec ses brassards mais qui préférait jouer dans la pataugeoire. L’espace est vraiment conçu pour les enfants et les adultes ne peuvent pas vraiment nager, tout au plus patauger et profiter des jacuzzis pour peu qu’ils ne soient pas pris d’assaut.

Photo http://www.pierreetvacances.com

En début d’après-midi, nous allions à l’aire de jeux couverte de 600 m². Autant vous dire que c’était très TRÈS difficile de les faire décoller. La Miss a du faire des milliers de fois le grand toboggan et Raoul a parcouru des kilomètres en tournant le tourniquet-sapin de Noël. Et moi j’ai englouti trois livres en quelques jours emmitouflée dans mon manteau et ceux des enfants (il ne fait pas chaud quand on ne court pas dans tous les sens 🙂

aire de jeux pierre et vacances branville

Le club propose plein d’autres activités payantes ou gratuites comme l’aquamouv, la zumba, la location de courts de tennis, le ping-pong, des soirées à thèmes ou dansantes… Monsieur étant du genre asocial, on a rien fait de tout ça 🙂

A 200 mètres du club, un centre équestre propose des cours, des ballades et des stages. La Miss y a pris un cours auquel j’ai assisté et j’ai trouvé le moniteur très chouette!

écuries de la Cavée Branville

La restauration

Nous avions prévu quelques provisions pour cuisiner dans la kitchenette mais nous avons mangé deux fois au restaurant du Normandy Garden : le O’Garden. La première fois c’était pour le réveillon pour lequel nous avions  réservé les repas en même temps que la location. Nous avons payé 78€ par adulte et 19€ pour la Miss et rien pour Raoul car il a moins de 4 ans (qui a eu la même chose que sa soeur mais n’a rien mangé).

menu réveillon pierre et vacances

Au menu pour les adultes : panna cotta de homard et croustillant de jambon de Parme, foie gras de canard, trou normand, filet de bœuf aux champignons, samoussas de Rocamadour au miel et gâteau chocolat-framboise. Le tout accompagné d’une coupe de champagne et de 3 verres de vin puis d’un café. J’ai tout trouvé très bon et bien présenté. Et visiblement Raoul a apprécié mon filet de bœuf plus que son menu enfant puisqu’il m’en a mangé les trois-quarts. N’aimant pas le vin rouge, j’ai pu faire mon repas au vin blanc sans souci.
Les enfants avaient au menu une briochette farcie à la chair de crabe, du saumon fumé, un suprême de pintade à la crème et le même gâteau que nous. Pas un grand succès pour les enfants qui n’ont mangé que la briochette et un peu de pintade. Mais comme j’ai fini leur assiette, je peux vous assurer que c’était bon.
J’étais en revanche moins fan de l’animation musicale : un chanteur visiblement très fan de Francis Cabrel et de ouuuhouhhhh et de aaaaahaaaaaah. Il alternait chaque chanson avec une chanson de Francis et faisait des effets de voix qui auraient fait hurler n’importe quel jury de télé-crochet. Bof. Ma petite fierté étant d’avoir -d’un regard noir- réussi à le dissuader de lancer un Madison :p

Nous sommes retournés au restaurant le dernier soir et nous avons pris le menu buffet unique : 25€ pour les adultes et 9€90 pour les enfants (une fois encore Raoul n’a pas payé). Pas mal quand on ne veut pas cuisiner mais pas super. Le buffet d’entrée et celui de dessert surpassant de loin les plats présentés comme à la cantine dans des trucs métalliques. On a pris des moules marinières/frites qui manquaient de jus et de goût.

restaurant normandy garden

Sinon nous sommes allés plusieurs fois au bar jouxtant le restaurant pour prendre l’apéritif et c’était chouette. On en a profité une fois pour prendre des pizzas qui étaient plutôt bonnes (surtout la Normande avec plein de fromage qui pue ^^).

Dans le club, à côté de la réception, il y a aussi une supérette ouverte tous les jours, bien pratique en cas de besoin (genre une envie de cidre à 19h :p)

Au final, je suis plutôt contente de notre séjour qui pour le coup a été dédié aux enfants. J’aurais aimé pouvoir faire des pauses si les enfants étaient allés au club enfant mais dans l’ensemble c’était sympa. C’est vraiment un club familial où tout est fait pour que les enfants s’amusent et passent un bon moment. Les enfants ont vraiment adoré et ont passé une super semaine. De mon côté, j’ai aimé la formule club et je pense que nous en testerons un autre. Je tenterais bien un club au ski ou celui de Belle Dune, situé à moins de deux heures de Lille, pour un weekend par exemple.