Photo : The Typical Female Magazine
Gonzesse 2.0

Du blog de maman au blog lifestyle?

Quand j’ai commencé à bloguer il y a plus de neuf ans, je n’avais pas d’enfant. Et à l’époque, on ne catégorisait pas les blogs comme aujourd’hui. Enfin, j’en ai l’impression.

J’ai commencé par bloguer sur les loisirs créatifs, puis sur un peu tout et n’importe quoi. J’imagine que j’avais un blog lifestyle. Ensuite tout naturellement, en devenant maman, mon blog est devenu un blog de maman. Puisqu’on aime tant mettre les gens dans des cases et que je parlais de ma maternité toute neuve, voilà, j’avais un blog de maman.

Les années ont passé, j’ai ouvert Mademoiselle Farfalle et je me suis mise moi-même dans la case “blog de maman”, en ajoutant un “mais pas que” et surtout, en ne prenant pas un nom de blog avec le mot “maman”, parce que faut pas déconner, je ne suis pas que ça. Et puis Raoul est arrivé, mon blog a commencé à faire son bonhomme de chemin, les marques à me faire confiance, toujours sur le créneau famille.

Mais aujourd’hui, j’avoue que la case “blog famille” me semble un peu exigüe. Évidemment je continue à parler de mes enfants, plus sur les réseaux sociaux qu’ici d’ailleurs. Mais au final, sur les derniers billets que j’ai publiés, très peu parlent d’eux. Ils grandissent et on a remisé la puériculture, les couches (enfin sauf la nuit >_<) et je n’ai pas forcément envie de parler de trucs de bébés. Malgré tout, je garde des relations fortes avec certaines marques liées à l’enfance et je sais que dans mon lectorat, il y a une grande majorité de (futures) mamans.

Hier soir, j’étais à une soirée (dont je vous reparlerai d’ailleurs) et quand on me demandait de quoi parle mon blog, je disais “c’est un blog famille mais de plus en plus lifestyle”. Parce que je ne me reconnais plus tellement dans la dénomination “blog famille”.

Il y a quelques temps, je lisais sur un blog un commentaire qui disait en substance que c’était chiant tous ces blogs qui se revendiquent “lifestyle” parce qu’ils ne sont pas foutus d’avoir une ligne éditoriale précise. Bon déjà, perso j’ai un peu de mal avec le concept de “ligne éditoriale” pour un blog qui est avant tout est un espace personnel de partage. Sur lequel on écrit ce qu’on veut donc. C’est vrai que du coup, lifestyle c’est un mot bien pratique pour parler autant de mode que de beauté ou encore de bouquins ou de restos. Mais du coup, avoir un blog lifestyle c’est aussi se fondre dans la masse de milliers de blogs lifestyle (même si pour le coup, avec la multiplication des blogs familles c’est pas beaucoup mieux).

Au final, cette dénomination de “Blog famille et lifestyle” qui est désormais dans ma signature me convient plutôt bien. Je suis une maman, certes. Lue par une majorité de mamans, ok. Mais qui a envie de parler de plein de choses en dehors de sa vie de maman, sans rentrer dans des cases. Et sans ligne éditoriale.

Photo : The Typical Female Magazine

14 commentaires

  • Despe

    Comme tu as raison, moi aussi je déteste ce système de thematisation, de toujours vouloir nous faire entrer dans des cases. Mon blog au départ ne parlait que de séries tv et puis on change, on évolue, on vit et je crois que si les gens nous lisent c’est plus pour ce qu’on est, pas tant pour ce dont on parle mais plus pour la maniere dont on en parle. Je te suis parce que j’aime ton style et je pense que tu es quelqu’un de sympa. Pas parce que tu blogues sur tel ou tel thème, en fait le thème devient secondaire au plaisir de partager et d’échanger. Comme dans la vraie vie quoi !

  • Marie DiaboloCitron

    Marrant de trouver ce billet aujourd’hui, où j’ai juste commencé le début d’une ébauche d’article sur le même sujet ! Parce que je me pose les mêmes questions. Sauf que mon blog est tellement peu lu que ça ne devrait pas traumatiser mon lectorat 😉

    En tous cas lifestyle ou famille, je continuerai de te lire c’est certain !

  • Pauline Bourgain

    Bonjour!
    Vous avez parfaitement raison, ce blog, c’est le votre, c’est à vous de décider de ce que vous mettez dedans!
    Je dois avouer que je me reconnais dans votre article, dans le sens où j’ai un blog de maman mais je n’ai pas envie de me restreindre dans mes thématiques, sous prétexte de ne pas rentrer dans une case. Si j’ai envie de parler cuisine, je parle cuisine, c’est valable pour les activités manuelles, la mode, …
    bonne continuation en tout cas!

  • Allychachoo - Famille en chantier

    Difficile de “catégoriser” son blog… l’important, c’est de s’y retrouver soi-même ! J’avais un blog “fouilli”, j’y parlais vraiment de tout… et ça me convenait parfaitement ! Et puis j’ai eu mon fils, j’ai commencé à raconter des choses très personnelles… Et du coup, j’ai divisé mon blog en 3, carrément : un blog famille, un blog culture et un blog “lifestyle” pour caser tout le reste ^^^C’était n’imp comme idée, mais au final je m’y retrouve parfaitement et ça me motive beaucoup pour chaque “thème”. Mais mon idée de ligne éditoriale reste très souple… J’écris avant tout pour toi, et pour partager ce qui me plait ! J’aime lire “des gens”; donc forcément… ça touche un peu à tout ! 🙂

  • babymeetstheworld

    ah c’est marrant je pensais à ça justement ! au début c’était surtout créatif et bébé et puis petit à petit je suis venue à parler de tout ! mais bon surtout enfant lol et puis avec le nom du blog ça va pas être évident de ne pas me catégoriser blog maman :p

  • Miss Dada

    ça me paraît logique de parler de plusieurs choses, difficile de rester uniquement sur le même sujet et comme tu dis les enfants grandissent! C’est pour ça que mon blog s’appelle le bric à brac ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *