Les activités périscolaires 2017/2018
Depuis qu’elle est à l’école, la Miss a testé pas mal d’activités périscolaires. Que ce soit au sein même de l’école ou le mercredi, elle a eu la chance de touche à pas mal de choses.
Elle a fait de l’éveil musical, de l’escalade, de la gym mais aussi de la photo, de l’art plastique et des langues dans le cadre des activités proposées par l’école. Et depuis 3 ans, elle fait de l’équitation, sa grande passion.
Pour Raoul, c’est plus compliqué car à seulement 5 ans, peu d’activités lui sont offertes. L’an dernier, il faisait Parkour dans le cours de sa soeur mais comme elle a du arrêter (les cours proposés à Lille ne sont que jusque 7 ans, elle a pu en profiter un an de plus mais a du arrêter à cause de sa taille) il n’a pas voulu continuer sans elle.
Cette année, la Miss a voulu arrêter son activité langues du mercredi matin. Et ce pour deux raisons : le première c’est qu’elle la faisait depuis deux ans et que ça devenait redondant et la seconde parce qu’elle ressent le besoin de se poser le mercredi matin. Ayant école le samedi, ça faisait 6 jours sur 7 à devoir se presser. Désormais, le mercredi matin, c’est pyjama jusque midi!
Le mercredi après-midi, il y a deux équipes : l’homme dépose la Miss à son club d’équitation, elle m’attend quelques minutes et je la rejoins directement depuis le boulot. Nous passons ensuite une bonne partie de l’après-midi sur place, entre préparation du poney et reprise. Pendant ce temps, Raoul fait du hockey sur gazon au club tout près de la maison avec belle-maman. On lui a fait essayer et il a tout de suite accroché. Pour des raisons pratiques, il est dans le groupe d’âge du dessus mais il a l’air de bien d’adapter. Pour l’instant, l’organisation se passe bien, le seul souci étant si l’une ou l’autre est absente. Par exemple, la semaine prochaine, je vais devoir prendre Raoul avec nous au poney car belle-maman n’est pas là.
En plus de ces activités en dehors de l’école, les enfants ont aussi la chance de pouvoir pratiquer des activités au sein même de leur école et des structures du quartier.
Cette année, la Miss participe au projet Finoreille tous les lundis soirs mais aussi pendant les vacances scolaires. Elle a aussi choisi l’atelier couture auquel elle rêve de participer depuis des années et qui commencera la semaine prochaine. Elle s’était inscrite à l’atelier photo mais comme elle y a participé l’an dernier et qu’il est victime de son succès, elle n’a pas été retenue. Elle n’a pas souhaité refaire d’arts plastiques mais s’il y a de la place, je vais peut-être la réinscrire car c’est vraiment chouette. Et puis évidemment, tous les lundis, elle a NAP avec en ce moment une thématique musique (son lundi est donc une journée musicale).
Raoul, de son côté fait du judo avec l’école tous les vendredis après son après-midi de NAP sportives.
Je mesure la chance que nous avons d’être dans un quartier qui propose autant de choses et j’espère que l’année va se passer sans encombres 🙂
Waouh c’est super toutes ces activités !
Ici ce sera année off pour la première année où Fiston à son mercredi de repos il veut être tranquille ce jour là !
On a quand même voulu l’inscrire au multisport malheureusement les cours sont complets … tant pis !
En primaire ma fille a eu de la chance aussi avec les activités des TAP, c’est vraiment la loterie en fait ! là en 5e elle fait de l’athlétisme et continue la guitare… elle a failli faire streetdance en plus mais en fait c’est trop, il y a tellement de devoirs, d’exposés, de lectures à faire qu’il faut parfois savoir se calmer 🙂
Sur Lille aussi mais les activités proposées ne sont pas génial.
La grande était à max dormoy Depuis 3 ans mais elle nage assez bien maintenant donc il a fallu lui trouver un club et elle a donc atterri à saint André. Ma deuxième à donc pris le relais à max dormoy. Ma grande fait guitare à fives et j’ai tout naturellement mit ma deuxième aux mercredi sportif la bas plus de choix d’activités que dans le centre ville. Et ma deuxième fait aussi dans au conservatoire. Ceux qui est bien c’est que tout est fait entre lundi et mercredi soir. .
Chez nous Choupette a commencé la danse classique 🙂
Bizarrement C’est le mardi soir. Il n’y a quasi pas d’activité le mercredi!
Ici ils continuent le foot tous les 2 le second a arrêté le basket (car j’arrivais plus à suive le mercredi mais c’est pas mieux maintenant non plus lol) et ils font musique chacun batterie pour le grand et piano pour le second, bébé n’a que 2 ans et il n’y a rien pour lui.
Avec l’école ils testent tout, en gros les activités changent à chaque vacances ce mois-ci c’est pétanque et dodgeball pour le moyen et hand pour le grand.
Donc mon mercredi c’est foot pour le moyen à 14h (souvent c’est papa qui dépose) jusqu’à 15h15 (l’année dernière le grand avait aussi foot à 14h mais jusqu’à 15h45 donc j’y allais à 15h45 pour laisser le temps à bébé de faire la sieste sauf qu’en fait quand les petits finissaient à 15h15 les grands aussi ça m’a énervé de retrouver mes gars sur le parking en train de m’attendre !) donc là à 15h15 réveiller bébé pour aller récupérer le second (quoique si le 10 ans est là il peut surveiller la sieste) ensuite batterie à 15h45 jusqu’à 16h30 puis foot à 17h jusqu’à 18h30 … et le samedi ils ont foot en même temps sinon c’est pô drôle ! mais y a papy pour gérer avec papa ! Sinon le piano c’est jeudi soir et ouf déjà que je fais que ça le mercredi ! bon sinon s’il avait continué le basket c’était le mercredi à 16h !!!
Wahou ! Que de choix d’activités ! C’est méga génial dis donc ! Par chez moi il n’y a pas grand chose, que du classique en extra scolaire. Et le mercredi ma grande fait du roller. La petite a commencé l’escalade mais c’est tard et elle est trop fatiguée alors on va abandonner…